Comme à chaque fois que les Américains sont fermés, je me demande bien ce que je vais pouvoir raconter et pourquoi je suis là, debout dans ma cuisine alors qu’il fait encore nuit. .

L’Audio du 5 juillet 2019

L’Europe en mode pause

Pendant que les Américains fêtaient leur fête nationale, les Européens sont quand même venus au bureau pour « travailler ». Soi-disant. Mais en fait on s’est vite rendu compte que ça ne servait pas à grand-chose puisque Trump était occupé à rouler les mécaniques avec son défilé militaire et que ce n’est en tous cas pas le jour qu’il aurait choisi pour avancer sur le sujet chinois.

Et qu’ensuite on avait besoin des chiffres de l’emploi qui seront publié tout à l’heure pour s’exciter – ou pas, sur le sujet des taux d’intérêt, de Powell et du prochain meeting de la FED. En résumé, la journée aura été profondément inutile pour tout le monde.

L’attraction de la semaine, c’est le FMI

Comme il n’y a rien à faire ou rien à dire, on s’occupe comme on peut, mais en tous les cas tous les politiciens désœuvrés (et il y en a) sont en train de refaire leurs CV’s pour postuler au FMI, maintenant que l’on sait que la Reine Christine s’en va à la BCE . Du coup, tout le monde veut le job – un des jobs les plus inutiles de la planète, mais très bien payé quand on est politicard de carrière et que l’on a surtout brassé de l’air pour rien dans sa vie. Je crois que nous en sommes déjà à 4 candidats déclaré.

En même temps ce n’est pas très intéressants, parce que mis à part donner leur avis sur des choses évidentes, ils n’auront pas un rôle très important à jouer pour les marchés financiers.

Et maintenant les chiffres de l’emploi

Après cette journée de repos d’hier, on va pouvoir y retourner ce matin. Le sujet de la journée sera dons les chiffres de l’emploi américain. Les Américains qui ne seront-là qu’à moitié puisque certains en ont sûrement profité pour faire le pont et rester dans les Hampton’s pour prolonger la fête ou soigner le mal de tête.

Donc à 14h30 le gouvernement US va publier les chiffres de l’emploi pour le mois de juin. Le taux de chômage et le nombre d’emplois créés durant les 30 jours du sixième mois de l’année. Ils vont aussi réviser les chiffres de mai et d’avril, parce que ce n’est jamais très précis du premier coup.

La FED en filigrane

On attend 160’000 créations d’emploi. Idéalement ça devrait être plus faible pour que Powell soit obligé de baisser les taux. Il y a quelques années, les chiffres avaient été tellement faibles que Bernanke avait été obligé d’agir, relançant du même coup un nouveau cycle de baisse.

Quelques semaines plus tard, on révisait ces mêmes chiffres qui avaient déclenché ce cycle, on les révisait à la hausse – 100’000 jobs gouvernementaux n’avaient pas été comptabilisés – et si on faisait pareil cette semaine ? On oublie 100’000 jobs fédéraux et hop, Powell baisse les taux, ça serait tellement simple et surtout, surtout, tout le monde trouverait ça parfaitement normal.

L’Asie, l’or et le pétrole

Ce matin l’Asie ne fait rien parce que, je vous le donne en mille : ILS ATTENDENT LES AMERICAINS ET LES CHIFFRES DE L’EMPLOI. L’or est à 1420$ et le pétrole à 56.74$ alors que l’on analyse les différents bla-bla des membres de l’OPEP qui viennent de se voir.

Dans les news du jour

Dans les nouvelles du jour on parle des candidats à la présidence du FMI, ce qui est à peu près aussi intéressant que la sélection du Premier Ministre Britannique, à la différence que la seconde permet de ne plus parler du BREXIT depuis 2 mois.

Autrement on tergiverse sur les chiffres de l’emploi, on se remet de la fête nationale américaine et il y a aussi les Anglais qui ont chopé un tanker iranien qui tentait de livrer du pétrole à la Syrie faisant fi de toutes les sanctions américaines. Episode de guerre maritime qui pourrait remettre de l’huile sur le feu entre Trump et l’Iran. À l’heure où je vous parle, le Président US n’a pas encore tweeté son communiqué de presse officiel.

Côté chiffres

Je ne vais pas vous saouler plus longtemps avec mes chiffres de l’emploi, mais il y aura les chiffres de l’emploi aux USA, les Factory Orders en Allemagne, ainsi que la Production Industrielle Allemande.

Pour le moment, les futures sont en hausse de 0.09% le future S&P500 s’affiche à 3’002. Le future est déjà passé en-dessus de la barre mythique, au tour du cash après les chiffres ce cette après-midi, puisque logiquement ça ne devrait que pouvoir monter.

Oui, parce que si c’est mauvais, Powell va baisser les taux et c’est bon et si c’est bon… ben c’est bon, alors pour 5 point avant les 3’000, on ne va pas pinailler. C’est donc quasi-officiel, le 5 juillet 2019, sera le jour des 3’000 sur le S&P.

Passez une belle journée, un excellent week-end et on se retrouve lundi matin.

Thomas Veillet

Investir.ch

“If you cannot do great things, do small things in a great way.”

Napoleon Hill