Que penser de la tactique de D. Trump, qui serait devancé par ses principaux adversaires démocrates?

L’un des traits les plus frappants de la politique de Trump est l’imprévisibilité. Il a utilisé, sinon abusé de cette tactique pour contourner des obstacles importants. C’est un élément fondamental de son caractère, qui lui a permis de bluffer et de renverser des situations délicates, notamment avec les banquiers, au cours de sa carrière dans l’immobilier.

On a beaucoup écrit sur les avantages et les inconvénients d’une telle stratégie, parfois intitulée «la diagonale du fou». Incidemment, Nixon en était déjà un adepte lorsqu’il s’est attaqué au bloc communiste hostile…

Les premiers sondages semblent plutôt défavorables à Trump

Ce qui n’arrivera probablement pas au cours des 18 prochains mois:

– Il n’y aura pas de débat interne sur le contenu du prochain programme Trump. Donc pas de retour des grandes valeurs conservatrices des Républicains, comme la maîtrise du déficit budgétaire ou le respect de l’indépendance de la Fed. On ouvrira plutôt la porte à de nouvelles expérimentations monétaires extravagantes (par exemple la MMT)
– Pas de nouvelle relance fiscale. La structure divisée du Congrès empêchera toute avancée de ce côté.
– Pas de grand plan d’infrastructure. Idem.
– Peu de chances pour un grand accord avec Beijing (y compris PI, transferts de technologie, sécurité, 5G) ou Téhéran qui joueront la montre. Une administration démocrate serait une contrepartie moins corrosive

Ce qui risque bien d’arriver dans les 18 prochains mois:

– Nouvelles initiatives en matière d’immigration, source de frustration et de faiblesse de Trump envers sa base politique
– Poursuite de la guerre commerciale. L’Europe pourrait devenir le prochain bouc émissaire. La dernière taxation provisoire des GAFA par la France pourrait être un déclencheur pour un Trump à fleur de peau.
– Pression supplémentaire sur la Fed pour affaiblir le dollar. L’administration américaine souhaite que les conditions financières soient le plus accommodantes possibles au cours des prochains trimestres. L’administration Trump envisagerait d’intervenir sur le marché des changes afin d’affaiblir le billet vert…

En résumé, il n’y aura pas de percée majeure avec la Chine et l’Iran, ni de relance fiscale ces 18 prochains mois. Par contre, le débat sur une politique fiscale non orthodoxe, comme la MMT, va s’enflammer. Cela pourrait même devenir le focus des marchés si B. Sanders devenait le candidat démocrate. La volatilité des devises risque de resurgir. L’or restera bien orienté. Les marchés émergents et le pétrole devraient en bénéficier, à condition qu’aucune guerre commerciale majeure ne se produise…

 

Heravest SA est une boutique indépendante dans le conseil en investissement, du top-down au bottom-up, et un fournisseur de solutions d’investissement.

Rue du Cendrier 12-14
CH-1201 Genève
T +41 22 715 24 40