On aurait pu s’attendre à une journée de répit en attendant les publications d’Apple et l’annonce de la FED, c’était sans compter que Trump ne prend jamais de vacances.

L’Audio du 31 juillet 2019

Toujours un mot qui fait plaisir

Alors que nous étions obsédés par la problématique des taux et que l’on avait presque oublié le concept de la Trade War ou du Trade Deal – on ne sait plus trop comment l’appeler – le Président Trump s’est rappelé à notre bon souvenir. Enfin, « BON », je ne sais pas. Mais disons qu’il s’est rappelé à notre souvenir tout court.

Visiblement la nuit avait été mauvaise à la Maison Blanche puisque le Président s’est réveillé avec une furieuse envie de se fâcher avec quelqu’un. Et hier matin, c’était avec les Chinois. Donald Trump s’est complètement lâché alors que ses « négociateurs », Mnuchin et Lighthizer descendaient à peine de l’avion à Shanghai.

Des mots qui mettent à l’aise et qui vont sûrement faciliter les négociations

Pour faire simple, Trump a déclaré que les Chinois ne tenaient pas leurs promesses (surtout sur le volet agricole), qu’ils se sont plus ou moins foutu de lui lors des dernières discussions. Il a ajouté que « c’était toujours comme ça avec les Chinois » – qu’ils négociaient, mais à la fin ça doit toujours les arranger eux.

Le Président en campagne a ajouté que, selon lui, les Chinois voulaient attendre novembre 2020 pour « striker un deal », mais que s’il est réélu, ça serait très très compliqué. En résumé et pour faire simple ; il a rendu la tâche de ses négociateurs très délicate – puisqu’arriver en face de la partie adverse alors que ton boss vient de dire à la Terre entière qu’ils sont malhonnêtes, il y a terrain plus fertile. En plus, les déclarations d’hier ont eu le chic de balancer un immense seau d’eau glacée sur les bourses mondiales et on connait l’effet de l’eau glacée sur les bourses…

Bain de sang en Europe

Comme d’habitude dans ce genre de situation, c’est les Européens qui cotisent en premier. Les Européens qui comptent plus que tout sur un deal sino-américain pour essayer de récupérer une bricole de la croissance mondiale – puisque compter sur la BCE devient utopique – se sont pris la crise de nerfs de Trump en pleine face.

Il n’y avait qu’une seule direction : le Sud. Les quelques actions qui parvenaient péniblement en hausse le faisait grâce au fait que leurs chiffres trimestriels étaient bons, c’était le cas pour Cap Gemini, par exemple, mais pour le reste c’était « sauve qui peut, les femmes et les enfants APRÈS », comme à chaque fois que ça baisse en bourse. Le Dax plongeait de près de 2% et le CAC de 1.6%.

Il est toujours intéressant de voir comment les Européens s’en prennent plein les dents lors des « tweets » de Trump, alors que les USA semblent être parvenus à gérer ça plutôt bien. Hier les marchés US reculaient, soit, mais rien à voir avec l’Europe. Le S&P500 baissait de 0.26% et le Dow Jones de 0.09% – on a quand même le sentiment que l’interprétation de la nouvelle n’est pas la même des deux côtés de l’Atlantique.

Le pétrole remonte grâce à la FED

Je ne pensais pas devoir écrire cela un jour, mais il semblerait que la hausse du pétrole hier – le baril est à 58.46$ – serait à créditer sur le compte de la FED. En effet, les traders estiment que, comme la FED va baisser les taux ce soir, l’économie va IMMEDIATEMENT bénéficier du fait que les taux vont passer de 2.25% à 2% et le consommateur AINSI que la totalité des entreprises vont se ruer pour emprunter ET CONSOMMER, énormément. De tout et tout de suite.

Ce qui va immanquablement provoquer un BON EN AVANT de l’économie et une demande très forte sur le baril. D’où la hausse d’hier. Oui, je sais, c’est tiré par les cheveux, mais c’est écrit dans la presse et on sait tous que si c’est écrit dans la presse ; c’est que c’est vrai. Pendant ce temps, on notera que l’or est en « stand-by ».

L’Asie au rythme de la FED et de Trump

Autant vous dire qu’après la journée d’hier, l’Asie ne pouvait pas faire autrement que de baisser et ce, pour les mêmes thématiques que celles qui avaient mis la pression sur l’Europe. Hong Kong recule de plus de 1%, la Chine de 0.5% et le Japon fait de même. On garde quand même un peu d’espoir pour la FED de ce soir, mais les bruits de bottes à la frontière entre la Chine et Hong Kong ne doivent pas aider non plus à dormir sereinement.

En tous les cas, encore une fois le Président Américain aura marqué les marchés mondiaux de son empreinte – ça commence à faire beaucoup, mais en même temps, sans lui, on ne sait pas ce que l’on ferait. On notera tout de même que le Président a le chic pour venir nous foutre les jetons juste au moment où la FED va devoir annoncer sa décision. Autant vous dire que si Powell décidait de prolonger son bras de fer face à Trump et de garder les taux inchangés, il se ferait immédiatement lyncher par la foule. Enfin, immédiatement c’est un grand mot ; d’abord on vendrait tout et ensuite on irait lyncher Powell.

Apple presque de retour aux mille milliards

Hier soir, après le tumulte « trumpesque », Apple a publié ses chiffres du trimestre. C’est le dernier des « big four » qui devait encore y passer. Les attentes étaient relativement basses, mais le fait que les nouvelles étaient globalement bonnes un peu partout – sans être euphorisantes non plus – a rassuré tout le monde. Les prévisions encourageantes ont également permis au titre de remonter de 4% et de (presque) repasser la barre des mille milliards de capitalisation boursière.

Enfin, ce dernier chiffre reste encore à prouver puisque dans les jours qui viennent, Apple devrait publier le nombre de titres qui sont en circulation –ce dernier diminuant sans cesse suite à leurs multiples rachats d’actions. Le multiple étant plus faible, il se pourrait que l’on reste encore en dessous du Graal quelques temps. Mais retenons qu’Apple a rassuré et déçu (encore une fois) ses détracteurs.

Amazon dans les nuages

Dans les autres nouvelles du jour, on retiendra qu’Amazon est dorénavant le détenteur de la moitié du « cloud ». Vous savez donc chez qui chercher si vous ne trouvez plus vos données personnelles. En tous les cas « commencer à chercher ».

AMD a publié des chiffres qui étaient décevants et le titre perdait 4% dans les opérations tardives d’hier soir. Les analystes comptent beaucoup sur la saison des cadeaux de Noël pour faire remonter la pente à AMD. À noter également que Samsung a publié des chiffres en chute libre, puisque les revenus étaient en baisse de 53% et que si l’on en croit les commentaires liés à cette annonce, plus personne n’achète de téléphones portables ou de gadgets liés aux téléphones portables. Les experts craignent que la déception de Samsung se répande sur tout le secteur.

Nouvelles du jour

Dans les nouvelles du jour on parle toujours des mêmes choses. Trump qui se prend la tête avec les Chinois, la Livre Sterling qui continue de se faire défoncer. Les afflux massifs d’investisseurs dans les actions saoudiennes (il faut vouloir), la Corée du Nord qui balance des missiles à tout va dans la mer du Japon et tout le monde qui trouve ça normal depuis que Trump et Kim sont potes de bac à sable. Et au milieu de tout ça, on attend la FED ce soir.

En trois lettres : FED

Je ne vais pas vous prendre plus de temps que ça. Il y aura des publications trimestrielles, il y aura des chiffres économiques, Trump a TOUJOURS accès à son compte Twitter, mais ce que l’on va attendre, c’est l’annonce de Powell après 20h…

La FED, c’est comme au loto, 100% des gagnants ont tenté leur chance, sauf que là on sait que c’est 100% des joueurs qui connaissent la combinaison gagnante et c’est 0.25% de baisse à 2%, tout autre annonce risque de secouer le monde et la manière dont on fêtera le premier août demain.

Je vous souhaite donc une belle journée et un excellent week-end, puisqu’apparemment cette année voit arriver une nouvelle tradition, tout le monde fait « le pont » pour le premier août. Pas sûr que Trump le respecte, mais nous on se revoit lundi prochain.

Excellente journée.

Thomas Veillet

Investir.ch

“If you don’t make mistakes, you’re not working on hard enough problems.”

 

– Frank Wilczek