Si vous voulez faire court sur la journée d’hier ; on n’a rien foutu, on attendait aujourd’hui pour attendre demain.

L’Audio du 10 juillet 2019

Powell, Powell, Powell

Que ce soit en Europe, en Asie ou aux USA, les traders ont passé leur temps à ne rien faire, parce qu’ils hésitent à prendre de « grosses décisions » avant le témoignage de Jerome Powell devant les instances politiques de Washington. Ou devrais-je dire LES témoignages, puisque le patron de la FED va parler deux fois de suite. Il va dire la même chose devant des personnes différentes et ses commentaires pourraient éventuellement varier en fonction du grabataire en face de lui qui posera la bonne question.

Mais globalement, il devrait dire la même chose les deux jours et ce qu’il devrait dire, va furieusement ressembler à ce qui se sera publié dans les Minutes du FOMC Meeting (la publication de tout ce qui s’est dit ou fait durant les deux jours du meeting de la FED au mois de juin).

Mais que va-t-il dire ?

Bien sûr, on n’a pas la moindre idée de ce qu’il va bien pouvoir raconter, ni même si lui sait vraiment où il en est. On sait clairement qu’il ne veut pas se précipiter pour baisser les taux, même si SON Président de génie insiste lourdement sur le sujet. Jusqu’à vendredi dernier on était convaincu qu’il allait craquer et baisser carrément de 0.5% en juillet. Mais depuis les chiffres de l’emploi de vendredi dernier, on est moins sûrs. Moins convaincus.

Donc nous allons guetter le moindre signe, la moindre indication dans son témoignage de mercredi, dans celui de jeudi et dans la récap du mois dernier.

Petit problème

Le seul problème dans tout cela, c’est que Powell ne va jamais venir devant le Congrès ou devant la sous-commission du Sénat responsable du bien-être et de joie dans le monde de la finance et nous dire : « Bonjour à tous ; en juillet je baisse les taux de 0.25, en septembre de 0.25 et en décembre, parce que je vous aime bien et que c’est Noël, de 0.5 »…

Il ne faut pas rêver, ça sera beaucoup plus subtil et vicieux que cela. On va devoir lire entre les lignes et interpréter les paroles, les mots, les gestes et la couleur de la cravate de Powell, pour espérer en tirer une quelconque conclusion. Du coup, hier, on n’a rien fait parce qu’on se préparait à aujourd’hui. Et à demain.

Même punition en Asie

Ce matin en Asie, c’est pareil et on se fait la même réflexion. L’or ne fait rien, le pétrole ne fait rien et on se regarde tous en chiens de faïence, comme si l’autre savait mieux que nous et qu’il refusait de communiquer l’information.

Non, Mesdames et Messieurs, actuellement nous sommes rivés à nos chaises à 2’000 balles, plantés devant nos quatorze écrans de trading « haute définition » avec nos claviers sans fil et nos trois smartphones (pour être sûr de ne rien rater) et pourtant on est comme des poireaux dans un champ ; on ne peut rien fait tant que Powell n’aura pas parlé et que l’on n’aura pas pu interpréter d’un commun accord ses paroles, ses gestes et ses signaux de fumée.

Nouvelles du jour

Pour ce qui est des nouvelles du jour, on n’a pas grand-chose de très sexy a se mettre sous la dent, mais au niveau des tarifs douaniers et des discussions liées à tout ça, on retiendra que Trump a promis à Xi Jinping d’être moins critique sur les relations entre la Chine et Hong Kong. En gros, ils pourront tabasser les manifestants, les USA ne protesteront pas. Au nom des négociations. Le Président continue également d’assouplir la condition de Huawei.

À ce même propos, Trump a déclaré que les tarifs douaniers imposés par l’Inde sur les produits américains étaient inacceptables. Autant vous dire que ça risque de swinguer sur les produits indiens qui arrivent aux States. On aurait cru que les prochains c’était l’Europe, mais en fait pas tout de suite. Le tour du monde n’est pas fini.

Mnuchin & Co à table

Il y aura aussi Mnuchin et Lighthizer qui se mettront à table avec Liu, le Vice Premier Ministre Chinois, pour essayer d’avancer les choses. Pendant ce temps, sur un autre front, la Deutsche Bank fait les gros titres, encore, parce que oui, ils licencient 18’000 personnes et oui, ils restructurent, mais sur les 14 derniers mois, ils ont payé 52 millions en parachutes dorés à « top managers » qui n’était BIEN SÙR, pas au courant de ce qui se tramait dans les hautes sphères.

Ce qu’il y a de bien, c’est que les années passent et que les hautes sphères de la finance continuent à nous prendre pour des cons. Ça fait plaisir de garder une certaine constance dans les habitudes.

À noter encore

Le Ministre des finances Mexicain a filé son sac après s’être fritté avec le Président et en Grèce, le NOUVEAU Ministre des finances fraichement élu, pense qu’il y a des « bombes économiques » planquées dans leurs infrastructures, il parle entre autre du secteur de l’énergie étatique et de la poste qui sont au bord de l’implosion.

Moi, je serais lui, je viendrais demander un nouveau prêt à l’Union Européenne, au FMI, à la BCE et à CETELEM. Et au passage je rééchelonnerais la dette sur les 812 prochaines années ou je menacerais de quitter l’Union.

Côté chiffres économiques, en plus du témoignage du Dieu Vivant qu’est Powell, nous aurons également le GDP à Londres, ainsi que le Trade Balance avant BREXIT (pour autant qu’on parle encore de BREXIT). Les inventaires pétroliers et les Minutes du FOMC Meeting du mois dernier. On notera encore que le PPI chinois de ce matin était plus faible et que le CPI était en ligne et que le marché s’en tamponne parce qu’il attend Powell.

Pour le moment les futures sont inchangés parce qu’ils attendent Powell et pour s’occuper, on n’oubliera pas qu’il y a les chiffres de Bed, Bath & Beyond qui seront publiés cette après-midi et que la saison démarre. Il y aura aussi ceux de la marque qui vend des habits que même pour porter du XXL chez eux, il faut être considéré comme anorexique, puisque SuperDry publiera également ses chiffres aujourd’hui. Et que là aussi, tout le monde s’en fout parce qu’il y a Powell qui va parler.

Passez une belle journée, ouvrez bien grand vos oreilles et méfiez-vous si Powell arrive sur scène avec une casquette rouge, c’est mauvais signe.

À demain.

Thomas Veillet

Investir.ch

“Whenever you find yourself on the side of the majority, it is time to pause and reflect.”

 

– Mark Twain