Si la semaine dernière nous étions en mode « attente du G20 », autant vous dire que ce matin nous sommes en mode « célébration du G20.

L’Audio du 1er juillet 2019

Veni, Vedi, Vici

Trump est donc devenu le gendre idéal en l’espace de 48 heures. Dès son arrivée à Osaka il a fait des compliments à tout le monde, il a paru de fort bonne humeur, un peu comme si Nadine de Rothschild lui avait soudainement donné des cours de bonne tenue et qu’il était devenu vegan.

Le Président a donc cartonné ce week-end et c’est que l’on appelle un week-end de rêve. Car non seulement il s’est fait pote avec tout le monde, mais en plus il a trouvé le moyen de remettre les négociations sur les rails tout en ouvrant la porte à Huawei, mais il l’a ouvert dans le bon sens, c’est-à-dire que Huawei est toujours « blacklisté » aux USA ; mais que les compagnies US ont à nouveau le droit de leur vendre de la technologie.

Ce qu’il vient de réussir avec les Chinois est tout bonnement hallucinant. Si Trump vendait des tapis dans les souks de Marrakech, il n’y aurait plus un tapis disponible pour les 12 prochains mois, il aurait tout vendu.

Des tarifs en attente

La seule chose qu’il semble avoir lâché face à Xi Jinping, c’est d’avoir annoncé qu’il ne remettrait pas une couche supplémentaire de tarifs douaniers (pour le moment, il a bien précisé quand même, pour le moment) et ce, tant que les négociations sont en cours.

Et puis, comme il était dans le coin, il a même trouvé 5 minutes pour aller se balader sur la frontière la plus surveillée du monde, histoire de se balader main dans la main avec Kim Jong Un, tout en entrant en Corée du Nord.

En trois ans de mandat, ce type a fait plus de trucs historiques qu’Obama, Bush et Clinton réuni – Clinton a fait un truc historique que Trump n’a pas encore fait, mais ça ne saurait tarder. Ça dépendra du cigare.

Rocket Man

Toujours est-il que le gars est en train de faire ce qu’il veut et sur une jambe. On peut le détester, le trouver con, beauf, vulgaire, stupide et incompétent, mais là, force est de constater que le mec il fait ce qu’il veut. Je ne suis pas loin d’imaginer que dans trois semaines il va chasser l’ours à torse nu dans l’Oural avec Poutine.

En attendant, les marchés sont en mode « ignition » et il ne manquerait plus qu’il parvienne à virer Powell pour Bullard. Ce matin les futures sont en hausse prudente pendant que la Chine et le Japon sont en mode décollage de l’ordre de 2% chacun.

L’or fait la gueule

Le seul qui semble ne pas apprécier ce qui se passe, c’est l’or. Le métal jaune à l’air d’être perclus de doutes alors que le soulagement général se fait sentir. Il ne faut cependant pas vendre la peau de l’ours avant de l’avoir tué, puisque j’imagine que les appels à la prudence seront légion cette semaine, sachant que rien n’est réglé, que tout peut arriver que la récession est de toute manière à nos portes et que la courbe des rendements est – je le rappelle – encore inversée.

J’aimerais tant pouvoir donner le coup d’envoi de l’ascension des 3’000, mais ce n’est pas sûr que ça soit pour ce soir.

Back to the 60’s

Le pétrole est de retour, ce week-end on aura aussi appris que les Russes et les Saoudiens sont d’accord pour continuer de laisser le prix s’apprécier et qu’ils vont même continuer à graduellement réduire la production. Ce matin le baril frise les 60$ et c’est Trump qui ne va pas être content puisque pour sa réélection, il préfèrerait avoir un pétrole plus bas, mais il s’en occupera plus tard, une fois qu’il aura réglé le cas de la Chine et de l’Europe. L’Europe qui attend patiemment que le Président Américain commence à s’intéresser à elle.

Les médias tournent en boucle

Il n’y a pas besoin de chercher très loin pour les nouvelles du jour, puisque tout le monde est à fond sur le G20 et la mise en lumière de tout ce qui s’est dit, fait ou pas dit et pas fait. Une chose est certaine, le cessez-le feu entre la Chine et les USA est une bonne chose, reste à voir ce que le marché qui sait tout a déjà anticipé et voir si cela suffira pour battre de nouveaux records boursiers aux USA.

Pendant ce temps, les Européens font des choses importantes, il se foutent sur la gueule pour savoir qui sera le remplaçant de l’ivrogne Juncker qui quittera ses fonctions en octobre. Il paraît qu’il va bosser comme consultant chez Pernod-Ricard. Mais en attendant, les politicards à deux balles se frittent à grand coup de communiqué de presse pour dire ce qu’ils pensent et qui devrait être Calife à la place du Calife. Quand on voit à quoi sert Juncker et quand on voit l’état de l’Europe, il semble qu’un chimpanzé bien dressé devrait faire l’affaire.

Côté chiffres

C’est le premier lundi du mois qui succède à un mois qui était historique, puisque jamais depuis 1955 le mois de juin aura été aussi bon, alors pour fêter ça, on va se lâcher et se farcir tous les PMI’s Manufacturiers du monde et faire semblant qu’on y prête de l’importance. Et puis avec l’autre main et l’autre œil on va suivre ce qui se dit sur le G20 et le compte twitter de Trump. Au passage l’Europe présentera également SES chiffres de l’emploi, chiffre qui ne tiendra pas compte du fait que Juncker n’aura plus de boulot en octobre, sauf chez InBev peut-être.

Pour le moment les futures sont en hausse de 0.90%, ce qui devrait emmener le S&P500 à moins de 1% des 3’000, vous pouvez faire chauffer les casquettes et les T-Shirts.

Autrement, nous sommes lundi, Trump est un héros que même les Avengers sont pathétiques et à la fin de la semaine, il y aura les chiffres de l’emploi qui devraient être décevant pour que le plan sans accroc de Trump fonctionne et que Powell se retrouve dans le cordes avec un type de 2m3o et de 187 kilos en face de lui qui le menace de le frapper s’il ne baisse pas les taux.

Je vous souhaite une très bonne journée et un bon début de vacances pour ceux qui y sont.

Thomas Veillet

Investir.ch

“In three words I can sum up everything I’ve learned about life: It goes on.”

 

– Robert Frost