Je vous ai quitté mercredi matin pratiquement au plus haut de tous les temps avec un moral « relativement » au beau fixe et je vous retrouve ce lundi avec ce même moral dans les chaussettes et une furieuse envie de cotiser pour soutenir la campagne des Démocrates pour virer Trump de la présidence.

L’Audio du 5 août 2019

La FED moins dovish et plus hawkish

Donc, mercredi dernier la FED a baissé les taux – en temps normal on aurait pu dire « youpie » – mais comme nous ne sommes pas dans des temps normaux, ça a très mal passé.

Très mal passé parce que même si l’on savait AVANT que ça ne serait QUE 0.25% de baisse, on a quand même été déçu. Mais EN PLUS, comme la FED s’est montrée plus « hawkish » qu’avant on n’a pas aimé. Alors vu que l’on est parti dans les termes ornithologiques, on va dire que « hawkish » c’est ceux qui ne sont pas « pour » la baisse des taux et quand t’es pas pour la baisse, t’es pour la hausse. Et « dovish », c’est les gentils qui sont pour la baisse des taux et le soutien à ces pauvres marchés boursiers qui n’en peuvent plus.

Explication Hawkish/Dovish – Investir.ch

 

La FED a donc baissé les taux et s’est montrée moyennement motivée à baisser encore en septembre. Le marché n’a pas aimé.

Et puis, Trump est arrivé

Mais c’est surtout Trump qui n’a pas aimé.

Inutile de vous rappeler que le Président golfeur est plutôt « dovish » dans sa tête. Même qu’il paraîtrait qu’il s’est fait tatouer une colombe sur la fesse droite, juste en face du logo « make America Great again » et juste à côté de « Keep America Great ».

Il n’aura donc pas fallu attendre longtemps pour voir sa réaction. Juste après la publication des chiffres de l’emploi – dont tout le monde se fout depuis – et alors que Mnuchin et Lighthizer revenaient de Chine, le Président Trump a annoncé une nouvelle salve de tarifs douaniers contre les Chinois – 10% de taxes sur 300 milliards de biens d’importation. Le mec il n’a même pas attendu que les réacteurs de l’avion s’arrêtent et que le signe « attachez vos ceintures » s’éteigne pour sauter sur son smartphone et balancer la news sur Twitter.

10% c’est cadeau

Donc dorénavant c’est 25% de taxes sur 250 milliards et 10% de taxes sur 300 milliards dès le mois de septembre. Soit plus ou moins la totalité des exportations chinoises en direction des USA.

Le marché a immédiatement affiché sa désapprobation et s’est vautré comme un adulte de 54 ans qui met les skis pour la première fois et qui pense que c’est facile. La fin de semaine aura été abominable, mais la semaine qui commence promet d’être pas mal non plus ; les Bears qui étaient frustrés depuis des semaines auront eu tout le week-end pour aiguiser leurs couteaux et affiner leurs objectifs catastrophiques en direction de zéro. Et faites-moi confiance, CNBC va inviter tout le monde ! Tous ceux qui ont des objectifs 20% plus bas AU MOINS seront les bienvenus. Et ceux qui pensent que la fin du monde est proche auront droit à une émission spéciale.

Alors ? Pression sur Powell ou sur la Chine ?

Néanmoins, la grande question que l’on se pose en ce lundi matin. Et que l’on s’est posée tout le week-end. C’est de savoir si Trump fait ça pour obtenir quelque chose des Chinois ou est-ce qu’il fait ça pour mettre la pression sur Powell, une manière de lui dire : « JE T’AI DIT QUE JE VOULAIS QUE LES TAUX BAISSENT !!! SI T’AS PAS COMPRIS JE VAIS T’EXPLIQUER PAR LA PRATIQUE ET JE VAIS RALENTIR L’ECONOMIE. ÇA SERA PEUT-ÊTRE PLUS CLAIR COMME ÇA !!!

Rappelons quand même, au passage, que Trump n’a (pour l’instant) que fait des menaces, mais qu’il n’a pas encore mis grand-chose en pratique. Le Ministre des affaires étrangères chinois, a déclaré « qu’augmenter les droits de douane n’était pas une façon constructive de résoudre les frictions économiques et commerciales ». Mais c’est marrant, au fond de nous-même, on a plus l’impression que ce n’est pas destiné la Chine, mais que c’est plus pour pourrir les vacances de Powell.

L’Europe première victime

Mais peu importe qui est la victime désignée des actions de Trump, les marchés ont donc fait un 180° dans leur philosophie. Les chiffres du trimestre sont oubliés, les records sont du passé et nous sommes revenus au concept de la géopolitique globale. Les intervenants ne se débarrassent plus des actions individuellement parlant, c’est les indices qui en prennent plein la gueule. Prenons simplement Coca-Cola. Le fabricant de soda a publié des chiffres fantastiques il y a dix jours. Des chiffres salués par la critique et le titre avait même pris pas loin de 10% pour fêter ça.

Depuis, nous sommes pratiquement revenus au même prix qu’AVANT les chiffres. Parce que oui, bien sûr ; le fait que les taux ne baissent QUE de 0.25% fait que Coca va vendre vachement moins de bouteilles et surtout, surtout, il se pourrait que les Chinois arrêtent d’en boire pour toujours.

Et puis il n’y a pas que Coca qui a souffert, le plus drôle c’est les Européens. À chaque fois qu’il y a une mauvaise nouvelle qui concerne les USA ou n’importe quel pays qui n’est pas en Europe, les marchés Européens baissent PLUS QUE LE RESTE. C’est un peu comme si l’Europe prenait toute la misère du monde, il y a avion qui se crashe dans le monde, c’est comme s’il se crashait sur Bruxelles. Il y a un tsunami dans le monde, c’est Paris qui est inondé. Vendredi sur la déclaration de guerre de Trump, le S&P500 a perdu 0.73% et le Nasdaq 1.32% – parce que les technos sont plus exposées à la Chine. Mais le CAC40 s’est vautré de plus de 3.5% et le Dax de plus de 3%.

Bad News is Bad News

En gros dès qu’il y a une mauvaise nouvelle dans le monde, c’est l’Europe qui prend, parce que j’ai bien relu le tweet de Trump, c’est 10% de taxes sur les importations CHINOISES. Pas française, ni allemandes. Non, les française et les allemandes ça sera pour plus tard. Ça viendra. Mais je n’ose même pas imaginer ce qui va se passer le jour ou Trump colle 25% de taxes sur les importations européennes. Ils vont fermer les indices européens et déclarer l’état de catastrophe naturelle.

Et ce matin ça continue

Inutile de vous dire que ce matin ça continue. L’Asie est sous l’eau ; près de 3% de baisse à Hong Kong, 2.5% au Japon et seulement 0.8% en Chine, ceux qui sont les plus concernés. Bon, il faut dire que la Chine a déjà perdu près de 4% rien que la semaine dernière, Trump n’a pas non plus annoncé le déplacement de la sixième flotte dans la mer de Chine. Enfin, pas encore.

Dans la thématique de la peur, du ralentissement économique et du fait que dans trois jours les bourses mondiales vont s’effondrer de 35%, l’or est à 1460$ et va vraiment finir par aller à 2’000$, quant au pétrole, il est péniblement au-dessus des 55$ parce qu’il paraît qu’entre les taux qui ne baissent pas, l’économie qui ralentit et les Chinois qui ne vont plus jamais en consommer, ça ne sent pas bon.

Les nouvelles du jour, pour autant que ça nous intéresse

Dans la thématique de la Chine, de la Trade War tout ça, le Renminbi vient de passer sous les 7 – plancher défendu depuis 11 ans. Ça va sûrement plaire à Donald Trump, mais on ne fait pas d’omelette sans casser des œufs. Autrement le patron de HSBC se casse après 18 mois en poste. Pas facile d’être banquier de nos jours.

Warren Buffet a 122 milliards de cash à dispo chez Berkshire Hathaway, on dirait que ce n’est pas si simple d’investir. Et puis il y a Fiat-Chrysler qui sont toujours ouvert à une fusion avec Renault, on dirait qu’ils refusent de comprendre que s’ils prennent Renault, ils prennent le gouvernement français et que là, c’est un peu comme être fier de rouler en électrique mais se rendre compte que la voiture a les 4 pneus crevés et que le prochain chargeur est à 800 kilomètres.

Et puis CNBC rapporte que la quasi-totalité du staff présent dans le bureau ovale était CONTRE une nouvelles salve de tarifs douaniers, mais que le Président n’en n’a strictement rien eu à faire.

Chiffres du jour

Aujourd’hui c’est PMI partout dans le monde, ISM Non Manufacturier aux USA et SECO en Suisse, pour le reste, c’est Trade War, la mort du Trade Deal, les taux qui ne baissent pas assez et la BCE qui ne soutient pas assez l’Europe.

Côté chiffres trimestriels, depuis vendredi tout le monde s’en fout mais il y aura encore pas mal de choses, vous trouverez la liste non-exhaustive ci-dessous.

En attendant, excellent début de semaine et comme disait le proverbe : « vendre en août c’est bien aussi ».

Thomas Veillet

Investir.ch

“Investing should be more like watching paint dry or watching grass grow. If you want excitement, take $800 and go to Las Vegas.”

Paul Samuelson