Quel soulagement !!! Enfin la correction finale tant attendue et tant annoncée est enfin arrivée ! Depuis des mois que l’on nous prévenait que ça ne pouvait pas durer, que l’économie était exsangue et que la fin du monde se rapprochait, nous avons enfin la CERTITUDE que ça y est, les 3'000 sur le S&P était le plus haut niveau que nous verrions sur l’indice avant des centaines d’années, le KRACH est là, il est à nos portes, il n’y a plus qu’à se baisser pour ramasser les fruits de la baisse, les Bears ont pris le pouvoir et le Bull Market de 11 ans est ENFIN terminé !!!

L’Audio du 6 août 2019

Comme à chaque fois

Oui, alors d’accord j’exagère peut-être un peu, mais il est assez épique de constater que comme au mois de mai de cette année, comme en décembre 2018, comme en octobre 2018, comme en janvier et en mars 2018, comme en mars 2017, comme en janvier, en juin, en septembre et en novembre 2016, comme en août 2015, comme en septembre 2014… et je pourrais continuer encore et encore et encore jusqu’en 2009 ; la FIN EST ARRIVEE !!! Il n’aura fallu qu’un meeting merdique de la FED et une série de tweets rageur de l’autre décérébré à Washington pour déclencher enfin le sell-off final, le BIG ONE, cette fameuse destruction ultime des marchés que l’on attend depuis 2008. Parce qu’entre vous est moi, 2000, 1987 et 1929 nous manquent tellement qu’il est temps qu’on y retourne, surtout que ça fait 10 ans qu’on nous le prédit celui-là, il est temps que l’on ait raison.

Et puis pour certains, comme ça fait une vie qu’ils l’attendent, il était temps qu’il arrive.

Alors que faire ?

Oh ben malheureusement il n’y a rien à faire. Juste à subir, regarder les mecs sauter des fenêtres à Wall Street, comme en 29, quoi que ça va quand même être plus difficile, parce que je ne sais pas si vous avez récemment essayé d’ouvrir une fenêtre dans un immeuble de plus de trois étages aux USA, il va falloir être créatif.

Il ne nous reste qu’à subir les foudres du Dieu Ours qui va nous détruire les indices boursiers avec un plaisir non dissimulé, à pleurer dans un coin en se plaignant de ne pas avoir de chance, mais la bonne nouvelle dans tout ça, c’est que TOUT LE MONDE, dans le monde merveilleux de la finance, savait que ça allait se produire (comme tous les krachs d’ailleurs) – je rappelle au passage que si vous croyez les contes de fées que certains racontent, PERSONNE n’a perdu d’argent dans le krach de l’an 2000, parce que tout le monde était prévenu. Enfin, personne n’a perdu d’argent en l’an 2000, sauf moi, parce que moi, on m’avait pas prévenu.

Mais cette fois il n’y aura aucun problème, nous étions tous prévenus, tout le monde avait vendu TOUTES SES ACTIONS et il n’y aura qu’à se baisser pour racheter quand on NOUS le dira, le moment venu. Non, vraiment, la bourse c’est devenu trop facile.

Trump dans l’histoire

Quoi qu’il en soit, les marchés se sont fait défoncer, défenestrer, la correction d’hier soir était impressionnante à New York, les intervenants finissaient de saluer les conséquences de la nouvelle décision solo de Trump. Le Président qui est dorénavant officiellement tout seul à la Maison Blanche, continue de prendre les décisions qui lui font plaisir sans plus jamais écouter le moindre conseil de son staff – pour autant qu’il ait écouter quelque chose dans le passé.

Mais hier il n’y avait pas que la nouvelle augmentation des tarifs douaniers qui pesaient, il y avait aussi le fait que la Chine a dévalué sa monnaie et que, du coup, les autorités américaines estiment que c’est de la MANIPULATION, et ouvre dorénavant la porte à des sanctions économiques supplémentaires. En résumé, on est passé un cran au-dessus dans la guerre commerciale, et les prochaines négociations devraient se faire au corps à corps.

Le concept des gentils et des méchants

Oui, parce que les Américains ne comprennent pas le fait que l’on puisse répliquer à leurs mesures de rétorsions économiques. Eux, c’est les gentils, ils ne font rien que se défendre et les Chinois devraient accepter platement les tarifs douaniers et envoyer une délégation à Washington qui lancerait des pétales de roses sur Trump afin d’essayer de se faire pardonner d’avoir osé dérangé le plus gentil pays du monde dans sa quiétude économique. On dirait presque les Chinois n’ont jamais regardé un film américain, sinon ils auraient immédiatement compris le concept : ILS SONT LES MECHANTS et de toutes façons à la fin c’est les Américains qui gagnent parce que ce sont les gentils.

Les bourses mondiales n’ont donc pas du tout apprécié le fait que la Chine OSE ne pas se laisser faire par Trump, qui est quand même un type plutôt sympa, ouvert, généreux et que l’on aimerait bien appeler « papa ».

Inutile de chercher plus loin : on s’est fait défoncer

Il n’y a donc rien d’autre à ajouter, les marchés vivent au rythme des claques dans la gueule liée à la guerre économique, jusqu’à que Trump tourne la veste et redevienne le meilleur ami des Chinois et envisage de se faire brider les yeux, comme il l’a fait plusieurs fois déjà.

Sauf que ce matin, en lisant la presse financière et en écoutant les experts en finance, en économie, en bourse, en forex et en relation sino-américaines, la fin est proche et on ne s’en remettra pas. Comme prévu. Vais donc prendre rendez-vous chez un dermatologue, me faire effacer mon tatouage de bull et aller me refaire un ours par-dessus car il est temps d’être à la mode.

Un tweet à ne pas rater

Au milieu de tout ce tumulte, il faut tout de même retenir un tweet de Trump qui date d’hier, le Président disait «La Chine a abaissé le prix de sa monnaie à un niveau presque historique. C’est ce qu’on appelle » la manipulation monétaire « . Vous écoutez la Réserve fédérale? C’est une violation majeure qui affaiblira considérablement la Chine avec le temps! « 

Il est intéressant qu’il cite la Réserve Fédérale, d’ailleurs je me demande bien ce qui se passerait si Powell baissait les taux de 0.5% en urgence la semaine prochaine, juste pour SOUTENIR L’EFFORT DE GUERRE… Est-ce que le Dieu de la Maison Blanche prendrait Air Force One pour aller négocier la trêve avec les méchants Chinois ??? Je n’en serais même pas étonné.

Et ce matin c’est pareil en Asie

Les marchés se sont fait  pulvériser hier, ça continue ce matin en Asie, Shanghai se prend encore 2.4% dans les dents et les deux autres limitent la casse ayant pas mal cotisé hier. Ceci étant dit, Hong Kong et le Japon frisent quand même les 1% de baisse. L’or est à 1476$ et en route pour la place qui sera la sienne lorsque le système actuel se sera effondré comme prévu, le pétrole se maintient à 55$, même s’il est plus que probable que les Chinois n’en importent PLUS JAMAIS un de ces jours et l’ambiance est pourrie un peu partout et surtout dans les journaux.

Les nouvelles du jour, déprimantes à souhait

Mis à part un article sur deux qui nous prédit que la baisse n’est pas terminée, on doit également se coltiner les tirs de missiles balistiques du meilleur ami de Trump, le petit gros au costume noir qui se prend pour Mao, les Chinois et les Américains qui se disputent pour une sombre histoire de déploiement de missiles à moyenne portée, mais on s’en fout parce que c’est moins grave qu’une guerre économique et une manipulation monétaire.

Le FT reparle de cette « manipulation » en première page et signale que Trump a condamné les suprémacistes blancs pour les shootings de masse aux USA. Pourtant c’est quand même un peu son électorat – et puis dans la foulée, il n’annonce SURTOUT aucune mesure pour que ces dégénérés n’aient plus accès à des fusils mitrailleurs militaires, ça serait quand con de se mettre EN PLUS la NRA à dos.

Autrement tout le reste des médias jouent les vierges effarouchées parce que les Chinois se laissent pas faire, n’ont pas entendu parler du concept de tendre la joue gauche quand on te frappe sur la joue droite avec une batte de baseball ??? Quel scandale !!!

Chiffres du jour

Côté chiffres économiques, nous aurons les factory orders en Allemagne, je vous rassure tout de suite, tout le monde s’en fout. Tout comme le CPI russe. Par contre il y aura Bullard qui va parler et connaissant son amour pour la baisse des taux, il est possible que cela nous mette du baume au cœur. Qui sait, peut-être qu’il va annoncer que lorsque Powell sera destitué sur executive order par les Navy Seals et qu’il lui succédera, il baissera les taux à zéro.

Non, plus sérieusement, j’adore ce boulot, c’est un éternel recommencement et j’ai parfois le sentiment d’être Bill Murray dans « le jour de la marmotte » (« the Groundhog Day » https://en.wikipedia.org/wiki/Groundhog_Day_(film) – 1993).

Passez une très belle journée et on se réjouit des prochains tweets qui rythmeront notre journée. God Bless America.

Thomas Veillet

Investir.ch

“October: This is one of the peculiarly dangerous months to speculate in stocks. The others are July, January, September, April, November, May, March, June, December, August and February.”

Mark Twain, Pudd’nhead Wilson