A la recherche d'anecdotes fascinantes sur la période "New Abnormal" dans laquelle nous vivons? Voici quelques observations de Michael Hartnett de BofA qui démontrent que nous vivons à une époque pas comme les autres.

Michael Hartnett, Chief Investment Strategist chez BofA Merril Lynch, livre 10 observations qui l’amènent à recommander d’acheter les «inflation assets» et à vendre à découvert les actions sur le marché américain.

10 points à relever

  • 729 baisses des taux des banquiers centraux (au niveau mondial) depuis la faillite de Lehman Brothers.

 

  • Le différentiel entre la confiance des consommateurs américains et la confiance des entreprises allemandes atteint son plus haut niveau depuis le 4e trimestre 1998…lorsque la Fed a réduit les taux “à mi-parcours”, déclenchant la bulle de 1999.

 

Indice de confiance des consommateurs américains

ifo

 

  • Les actions des pays émergents sont à leur plus bas niveau par rapport aux actions américaines depuis 2003…La Chine est faible, le dollar US est fort.

 

  • Wall Street (actifs financiers du secteur privé américain) atteint maintenant 5,5 fois la taille de Main Street (PIB américain)… entre 1950 et 2000, la norme était de 2,5 à 3,5 fois…Wall Street est maintenant “too big to fail”.

 

  • La dette mondiale est maintenant 3,2 fois plus élevée que le PIB mondial, un sommet historique.

 

  • En septembre, les nouveaux droits de douane sur les produits chinois feraient passer de 4,5% à 5,6% la moyenne des droits américains sur l’ensemble des importations, le taux le plus élevé depuis 1972… et qui était de 1,5% avant Trump.

 

  • Les sociétés américaines ont dépensé 114$ en rachats pour chaque tranche de 100$ d’investissements au cours des deux dernières années… entre 1998 et 2017, elles ont dépensé 60$ pour chaque tranche de 100$ d’investissements.

 

 

  • Les entrées dans les fonds obligataires (278 milliards de dollars) ont augmenté à un rythme record en 2019. Selon ETFGI, les investisseurs ont acheté pour 567 milliards de dollars d’ETF obligataires durant les 5 dernières années.

 

Source: Vanguard

 

  • Au cours des 10 dernières années, 4,1 trilliards de dollars ont été investis dans des fonds de placement passifs contre 1,5 dans des fonds actifs.

 

 

  • 6% des actions du MSCI ACWI représentent 53% du rendement des actions mondiales sur douze mois.

 

Comme le résume Hartnett, «ce qui précède reflète une décennie de liquidité maximale et de croissance minimale, de perturbations technologiques, de vieillissement démographique et de rééquilibrage de la Chine, de surperformance polarisée des actifs déflationnistes (actions américaines, obligations High Yield, actions de croissance) par rapport aux actifs inflationnistes, de baisse constante des attentes d’inflation, de rendement et de volatilité.»