Les 2 pays détiennent le record du nombre de gouvernements s'étant succédé depuis 1946.

Le gouvernement italien est secoué par une nouvelle crise politique d’envergure. Matteo Salvini a décrété la semaine dernière la fin du gouvernement de coalition et appelle à la tenue d’élections anticipées, alors que son parti, la Ligue, est nettement en avance dans les sondages par rapport à son partenaire actuel, le Mouvement 5 étoiles. Quelque soit l’issue de cette crise, de nombreux changements devraient avoir lieu au sein du gouvernement.

Comme l’illustre notre infographie, le système politique italien est caractérisé par une certaine instabilité gouvernementale: 65 gouvernements se sont ainsi succédés depuis la fin de la seconde Guerre mondiale (1946). Une caractéristique que nos voisins transalpins partagent avec la France, qui a elle aussi vu défiler exactement le même nombre de gouvernements depuis le début de la IVème République en 1947.

Le Royaume-Uni et l’Allemagne font quant à eux preuve d’une plus grande stabilité politique avec respectivement 28 et 24 gouvernements qui se sont succédés sur une échelle de temps similaire.

 

Infographie: Français et Italiens, champions de l'instabilité gouvernementale | Statista
Vous trouverez plus d’infographies sur Statista