Certitude et incertitude sur la Trade War se partagent le marché, heureusement il y a un analyste qui nous prévoit une semaine « comme Lehman » et le retour de l’ancien Philip Morris qui nous occupe.

L’Audio du 28 août 2019

Anticyclone sur Twitter

Trump ne fût pas très actif sur Twitter hier. Il n’a pas insulté qui que ce soit, ne s’est pris la tête avec aucun Chinois, Powell est encore vivant et aucun commentaire raciste n’a été enregistré avant la clôture hier soir.

Il ne nous restait donc plus qu’à brasser de l’air en attendant que quelque chose se passe. Durant ce genre de périodes, qui tombent souvent le mardi, le marché a tendance à ressasser le « sentiment des investisseurs » – chose qui est le truc le plus subjectif que l’on puisse trouver sur les bourses mondiales, mais passons – en Europe on se sentait « rassuré sur le thème de la Trade War et on pariait sur les espoirs de voir Trump retourner un jour à la table des négociations. Ce qui nous permettait de terminer la journée légèrement en hausse. En revanche, bien qu’ils eurent ouvert en hausse, les Américains se sont dégonflés pour terminer légèrement en baisse à cause de, je cite : « l’incertitude qui plane autour de la Trade War »… Comme quoi ça dépend toujours du point de vue où l’on se place.

Philip Morris recolle les morceaux

Heureusement on a eu deux ou trois autres choses à étudier pour passer un peu au-dessus du concept Trade War-Pas Trade War qui commence à devenir profondément gonflant, pour ne pas dire plus. Hier, Philip Morris et Altria ont annoncé être en discussion pour une fusion à parts égales. Pour ceux qui n’étaient pas dans le marché en 2008 ou qui avaient déjà arrêté de fumer, les deux sociétés sont nées du split de Philip Morris en 2008. Une qui se battait contre la nouvelle mode du Healthy aux USA et l’autre qui essayait de développer les sales habitudes du tabac à l’étranger – surtout chez ceux qui ne fumaient pas déjà.

Sauf que ce n’est pas simple, puisque de plus en plus monde ont pris la sale habitude de vouloir vapoter, soit d’arrêter carrément de fumer – ce qui est largement insupportable. Hier soir, les deux compagnies ont annoncé vouloir se regrouper et se laissent quelques temps pour trouver un accord, un accord qui n’est pas encore garanti. Si, dans un premier temps Altria a fêté la nouvelle – le manque de garanties affiché par le management des deux boîtes a fait replonger les deux titres, ce qui rend Altria encore plus intéressante au niveau du dividende pour ceux qui n’en ont pas.

Takada vous prévient

Un des plus gros bearish de la planète a retravaillé son discours pour nous le resservir hier. Masanari Takada, analyste en dépression nerveuse et autre tentative de suicide chez Nomura a publié un nouveau rapport qui estime que le marché est en danger et que l’on pourrait se retrouver dans une situation similaire à celle de Lehman Brothers mi-septembre 2008 – c’est quand même marrant que 11 ans après, on reparle du DE-merger de Philip Morris qui a eu lieu en 2008 et du KRACH de Lehman qui a eu lieu la même année. Comme quoi, la bourse est un éternel recommencement.

Donc Takada estime que le manque de volume à l’approche du Labor Day, l’inversion de la courbe du 2 ans et du 10 ans et l’instabilité générale pourrait nous refaire le scénario catastrophe d’il y a 11 ans. Il pense que les gestions électroniques et tout ceux qui suivent les tendances pourrait déclencher un sell-off massif. Si ce n’est pas cette semaine, ça sera la semaine prochaine.

On vous aura prévenu

L’avantage de ce genre d’annonce, c’est que ça nous occupe au moins pendant deux jours et comme ça, si Trump décide de faire la grève du tweet jusqu’à dimanche on aura sujet de discussion autour de la machine à café.

Et puis surtout, c’est pas que l’on aura besoin d’attendre longtemps, puisque selon Takada, ça pourrait ou ça devrait se produire juste avant le long week-end du Labor Day. Le Labor Day, c’est lundi prochain. Alors sortez les casques et souvenez-vous qu’entre le début du mois de septembre 2008 et le fond du trou en novembre, le marché s’était fait défoncer de plus de 40%.Oui, j’aime bien mettre des chiffres qui font peur et quand vous mettez le mot Krach et Lehman Brothers dans la même chronique, il y a plus de trafic. Et les gens lisent parce qu’ils pensent que je sais un truc alors que PAS DU TOUT ! Par contre, sans vouloir faire dans la provoc’, si le marché doit se faire démonter comme en 2008 – il faudrait qu’une banque craque comme en 2008 – alors qui ?

Bon, on ne peut pas dire du mal, mais s’il ne fallait en choisir qu’une, je ne peux pas dire son nom, mais ça commencerait par D et ça finirait pas …eutsche Bank que ça ne m’étonnerait même pas.

L’Asie et l’or

Ce matin l’Asie ne fait rien, le pétrole remonte à 55$, l’or patine toujours dans son range 1500-1550, mais rarement nous avions été aussi certain de quelque chose. Et ce quelque chose, c’est que l’or va monter. Le sentiment de certitude que la fin du bull market approche, que la récession arrive (avec les courbes du 10 ans et du 2 ans qui s’amusent à se grimper dessus un jour sur deux) et avec un marché qui n’a plus été aussi bizarre (pour ne pas dire débile) que depuis la grande dépression – selon les experts (experts qui n’était pas là AVANT la grande dépression). Les certitudes sur l’or sont tout simplement évidentes.

Sans compter que si Takada a raison, l’or sera à 2000 avant la fin du mois.

Les nouvelles du jour  

Dans les nouvelles du jour, on parle de Philip Morris et d’Altria, de la courbe de taux qui joue à dessus-dessous, d’un ancien ingénieur de Google parti chez UBER qui aurait volé des secrets chez Google, bien que ça n’a pas super-servi à UBER et pour le reste, ne nous le cachons pas, nous regardons l’indicateur de sentiment du marché : le compte Twitter de Trump et celui du gouvernement chinois, le tout en attendant le Krach suprême (comme prévu) qui fera ressembler la grande dépression à une balade en voiture électrique.

Pour le moment les futures sont légèrement en hausse et on attend le climat de consommation en Allemagne et les inventaires pétroliers aux USA. D’ici là, vous avez le temps d’aller boire un café et vous bourrer de croissants.

Passez une excellente journée et à demain ! Si vous le voulez bien !

Thomas Veillet

Investir.ch

“You want a friend in Washington? Get a dog.” – Harry S Truman