Il y a une semaine à peine, la Chine était l’ennemi de la Nation, Powell était un traître et la courbe des rendements s’inversait méchamment.

L’Audio du 30 août 2019

Comme une chanson populaire

…Ce matin, la Chine ne veut pas l’escalade dans la guerre tarifaire, Trump annonce que les négociations « à un certain niveau » vont reprendre – même si l’on ne connaît pas la clarification exacte de « certain niveau », la courbe des rendements on s’en fout comme de l’an 40. Par contre Powell est toujours considéré comme un rat qui détruit l’économie à lui tout seul et responsable de la plupart des maladies infectieuses connues à ce jour.

Mais entre deux, nous sommes passés de pessimistes extrêmes à optimistes (presque) convaincus. Tout ça pour quoi ? Ben sur pas grand-chose puisque ce ne sont que des paroles et que pour l’instant le mot concret reste un truc que l’on trouve dans le dictionnaire, mais on ne sait pas vraiment comment ça s’applique. En tous les cas, en théorie, tout se passe bien et on a presque oublié que deux stars de la finance ont prévu la fin du monde dans les jours à venir, il y a à peine deux jours.

Mais bon, c’était AVANT de savoir ce que l’on a su hier et qui a définitivement tout changé la donne.

L’Europe en hausse malgré la BCE

En Europe on finissait la journée en hausse parce que l’on sentait ce vent d’optimisme entre la Chine et les USA. On se disait – dans les meilleurs moments de la journée – que peut-être les Américains vont oublier de faire la guerre à l’Europe et, qui sait qu’un jour les voitures européennes fabriquées en Chine ne seront plus taxées. Il faut dire qu’on a été fort en Europe hier. Forts parce que l’on s’est accroché au concept de positivisme américano-chinois, alors qu’en temps normal – rien qu’à entendre les paroles de Klass Knot, un des décisionnaires de la BCE – on aurait pris toutes nos jambes à notre cou pour s’enfuir et aller s’enterrer telle une autruche pour ne pas voir le danger.

En effet, hier le néerlandais Klass Knot (excusez pour la prononciation) a déclaré que, selon lui, l’Europe n’était pas encore ASSEZ FAIBLE pour que la BCE se lance dans un plan de soutien économique. Plan de soutien économique appelé communément : Cul-I ou QE en anglais. En résumé et pour faire simple, alors que l’on croyait que Draghi arriverait le 12 septembre en marchant sur l’eau, en multipliant les pains et en distribuant des QE partout où il passe. Eh bien on est en train de se rendre compte que son rendez-vous du 12 septembre va se faire avec les manches remontées et qu’il va devoir s’employer pour faire passer son QE – surtout que les autres, eux, ils restent, alors que lui part à la retraite dans sa maison grecque qu’il a construite avec les bonus de Goldman Sachs à l’époque où il bourrait la Grèce de produits obligataires pas chers, juste avant qu’ils deviennent encore moins chers.

Mais peu importe l’Europe montre leur commitment avec la Chine et les USA, si eux montent, l’Europe montera aussi.

USA dans le sillage de Trump

Aux States, on s’est contenté d’écouter le leader maximo local et dès que Trump a annoncé le début de négociations éventuellement peut-être et on ne sait pas sous quelle forme, le marché est reparti à la hausse comme un seul homme et si nous n’avons pas atteint les plus hauts de tous les temps hier soir, c’est juste que l’on n’avait pas le temps et qu’il fallait fermer le marché parce que c’était 16h00.

Je dois dire que c’est absolument impressionnant de voir comment nous sommes passés de la fin du monde est proche a « quand est-ce que l’on battre de nouveaux records ? » – le pétrole qui était une grosse daube il y a 6 jours « parce qu’avec le ralentissement de la Chine, on n’aura plus jamais de croissance et donc, tout le monde ira à vélo et portera des pulls tricotés en laine de mouton véritable et donc on n’achètera plus jamais de pétrole » à « la croissance est de retour, Trump a dit qu’il négociait ». Du coup le baril est au-dessus des 56$ soit près de 11% de hausse depuis la première semaine d’août.

Soudainement l’or brille moins fort

Le métal jaune qui a retrouvé sa connexion inverse avec le marché il y a quelques semaines, a donc fait le chemin dans l’autre sens et lui qui tentait encore une fois la cassure des 1550 il y a 24 heures, se redégonfle un poil en direction des 1536$.

Ce matin l’Asie est dans le même était de béatitude extrême que le reste du monde, le Japon est en hausse 1.34%, Hong Kong parvient même à grimper de 0.6% et la Chine progresse de 0.23%  – elle, en revanche elle va presque mieux quand on parle de Trade War.

Nouvelles du jour

On parle beaucoup du BREXIT alors que Boris Johnson tente le tout pour le tout afin d’accélérer la procédure. Le Deadline est à fin octobre, mais à voir comme ça remue dans tous les sens, on n’est pas loin de commencer à penser que ça sera plus tôt. Mis à part le BREXIT ; on parle un peu de l’Italie dans le FT, mais pour être franc, je n’ai même plus le courage de lire sur le sujet – on a l’impression que l’on revoit pour la huitième fois consécutive la saison 1 d’une Série NetFlix qui s’intitulerait « le mouvement perpétuel ».

L’IPO de Saudi Aramco commence à faire parler d’elle, il semblerait qu’elle pourrait se faire en deux fois, tout d’abord une partie sur le marché Saoudien que l’on traite tous régulièrement –bien sûr – surtout le dimanche – et l’autre partie d’ici 2020 ou 2021, mais plutôt à Tokyo. Ils font ce qu’ils veulent après tout, mais je ne vois pas trop la logique. Enfin, passons.

Dans le FT on parle aussi de l’arrivée de Christine Lagarde à la BCE – et on parle aussi du fait que vendredi dans une semaine, il y aura les chiffres de l’emploi aux USA et que, dès lors, Powell aura encore une chance de rédemption pour baisser les taux, sinon… ça va commencer à se gâter. En attendant le rendement du 10 ans américain est à 1.5130% et le 2 ans à 1.53… En gros la courbe est toujours inversée, mais comme ce n’est que la première fois que ça fait mal on s’en balance comme de notre première cravate Hermès..

Chiffres du jour

Côté chiffres économiques, nous aurons les Retail Sales en Allemagne, le CPI en France et en Europe, le taux de chômage en Europe, le KOF en Suisse et les ventes de lave-vaisselle dans le centre des USA, plus communément appelé le Michigan CONsumer Confidence et le Chicago PMI pour décorer.

Pour le moment les futures sont en hausse de 0.13% et c’est le dernier jour du mois – je n’aurais pas parié sur notre capacité à finir si haut en cette fin d’été. Par contre lundi les USA seront fermés et on commence à rentrer dans la saison des hurricanes mais aussi des krachs boursiers. Je prends les paris ; on va en parler.

Excellent week-end à tous. !

Thomas Veillet

Investir.ch

The more you observe politics, the more you’ve got to admit that each party is worse than the other.

 

Will Rogers