Vous avez aimé la baisse de vendredi et ses justifications ? Vous allez adorer celle de lundi.

L’Audio du 13 août 2019

Même histoire, même raison

Hier les marchés européens ont moins baissé que les marchés américains. Il n’y a pas de raison spéciale, puisque les deux régions ont baissé parce que l’on a PEUR DE L’ESCALADE de la Trade War. Grande nouvelle, ce qui est intéressant c’est que ça fait quand même bientôt une année que l’on brasse de l’air avec cette histoire.

Un jour ça va, un jour ça va pas. Un jour Trump tweete un truc bien et on monte pendant trois jours, ensuite Trump s’énerve sur Twitter et on est en mode panique pendant une semaine. Ça coûte plus cher en Europe qu’aux USA, en général, et puis on oublie, on passe à autre chose. On se dit que la FED va nous soutenir, que la BCE, aussi, puis on remonte au plus haut de tous les temps et puis Trump re-tweet.. et c’est le cycle perpétuel de notre vie sous le joug de la Trade War. Comme disait un chanteur français très branché ; ça s’en va et ça revient.

Aftershocks de Twitter

On ne va donc pas s’étaler trop loin et passer notre temps en jérémiades. Hier on a baissé parce qu’on n’a pas aimé les tweets de Trump – je ne crois pas me tromper en disant que ce n’est pas la première fois.

On a pris les même et on a recommencé. Que dire de plus ? Ah oui, il y a quand même un peu de stress qui provient aussi de ce qui se passe à Hong Kong, mais je ne suis pas sûr que les 1.2% de baisse sur le S&P peuvent réellement être attribué à une province chinoise qui tente de se révolter contre Pékin, sans compter que la moitié des traders new yorkais ne doivent avoir aucune idée d’où ça peut bien se trouver.

Bref, on a baissé

Ce matin l’Asie est dans le rouge, mais ce n’est pas « à cause de la Trade War », c’est à cause de Hong Kong qui part en vrille et des Américains qui s’y intéressent soudainement. Le gros titre de Marketwatch ce matin c’est « Hong Kong pourrait emmener les indices américains avec eux ». Ben oui, toutes les excuses sont bonnes à prendre.

Hong Kong recule de près de 2%, le Japon est en baisse de 1.2% et la Chine abandonne 0.7%, parce qu’on n’est pas sûr qu’ils arrivent à reprendre Hong Kong s’ils ont vraiment envie.

L’or est à 1526$ et il continue de monter – forcément avec les « peurs de la Trade War qui obnubilent nos nuits (en tous cas pendant 3 jours) et la guerre qui couve à Hong Kong, l’or a vraiment sa place comme valeur refuge. Et puis pendant ce temps, le pétrole stabilise autour de 54.50$.

Pas de nouvelles, mais juste du réchauffé

Aujourd’hui, il n’y a juste rien à dire. C’est mort. Il n’y a pratiquement aucune nouvelle valable, alors que tout le monde se repasse les mêmes sujets en boucle, moi le premier : la Trade War, Hong Kong et Ô combien ça pourrait être bien plus grave que ce que l’on pensait, il ne manquerait plus qu’une bonne épidémie d’Ebola dans un village au fin fond de l’Afrique pour alimenter un peu plus la peur et la dépression ambiante.

Ce qu’il faut se dire, c’est que ce n’est pas si grave. Etant donné que nous savons tous que le KRACH approche depuis longtemps, nous devons être prêts à racheter, puisque nous n’avons plus rien dans nos portefeuilles en prévision du-dit KRACH annoncé. La baisse est donc sereine. Puisque l’ON SAIT.

Les chiffres du jour

Côté chiffres économiques, nous aurons le CPI en Allemagne et en Espagne, le ZEW en Allemagne et en Europe, les chiffres du chômage en Angleterre. Puis cette après-midi il y aura le CPI aux USA, les inventaires pétroliers API et dans la nuit ou plutôt demain matin tôt, les Chinois publieront leur production industrielle. Ça sera fort intéressant à observer, puisque l’on s’attend à pouvoir juger des conséquences de la Trade War, mais c’est pas sûr.

Voilà, je ne vais pas insister plus longtemps, le goût de réchauffé dans tout ce qui se passe en ce moment étant un peu trop prononcé… Passez une belle journée et à demain.

Thomas Veillet

Investir.ch

“The stock market is filled with individuals who know the price of everything, but the value of nothing.”

Phillip Fisher