Hier matin nous étions au bord du gouffre, Trump parlait d’ennemi de la nation en parlant des Chinois et puis il a dit le contraire pour la 112ème fois depuis le 1er janvier.

L’Audio du 27 août 2019

C’est l’effet magique du téléphone

Alors que nous étions en train de nous préparer au pire, que CNBC avait convoqué tous les BEARS de la planète à venir s’exprimer à la télé durant une séance sanglante. Une séance où tout le monde aurait pu « se lâcher » avec des objectifs à la baisse complètement débiles. Alors qu’enfin la fin était proche, que Trump allait faire assassiner Powell et que la guerre économique était à son paroxysme, que les Américains allaient même devoir employer leurs propres enfants pour faire les Nike pour la saison de NFL à venir, Trump a reçu un coup de fil…

Et comme disait la pub : « un coup de fil, c’est si facile ». À l’heure où les gens ne communiquent plus que par WhatsApp, Snap ou FaceTime, voici que les Chinois ont pris leur ancien téléphone en bakélite et ont composé le numéro magique, le 1-800-NEGOCIATIONS, numéro qui aboutit dans le bureau de Lighthizer et de Mnuchin et ils ont supplié les Américains de bien vouloir revenir autour de la table.

Pas forcément le même son de cloche

C’est en tous les cas comme ça que Trump a plus ou moins présenté la chose. Que les Chinois ont beaucoup soufferts sous les coups de Trump et que maintenant ils se rendent compte que la chose à faire c’est se coucher devant tant de grandeur et de talent. Trump pense d’ailleurs qu’ils – les Chinois – ont bien compris que c’était ce qu’il fallait faire, négocier. Le Président croit même savoir qu’ils – toujours les Chinois – veulent VRAIMENT « faire quelque chose » et il respecte ça.

Notons toutesfois que le Gouvernement Chinois n’a pas encore confirmé ce que Trump a déclaré. Le Ministre des affaires étrangères a même déclaré qu’il n’était pas au courant d’un quelconque « coup de téléphone » et pour que le Ministre des affaires étrangères ne soit pas au courant d’un coup de téléphone, on peut se poser des questions, lui qui est généralement au courant de TOUS les coups de téléphone qui partent en direction de l’étranger. Mais peu importe. Nous, les investisseurs professionnels, ça nous suffit largement pour faire passer les futures de -1% à +1% en l’espace de 12 minutes et transformer un début de semaine pourrie en début de semaine « pas trop mal ».

Pas tout récupéré vendredi, mais mieux que rien

La journée qui avait commencé au plus mal a donc changé de direction après les commentaires de l’indicateur avancé des marchés financiers – Donald Trump – personne n’a vraiment écouté le démenti des Chinois – après tout c’est eux les méchants qui mentent tout le temps – et l’Europe terminait légèrement en hausse, parce qu’en Europe, on réagit quand même mieux à la baisse et aux USA on reprenait un gros pourcent, pas assez pour compenser la claque de vendredi, il va quand même nous falloir plus de détails encourageants.

Mais une chose est certaine, depuis quelques jours – les raisons de la baisse c’est « inquiétudes sur la Trade War » et les raisons de la hausse c’est « soulagement sur les inquiétudes de la Trade War » et quand ça monte deux jours de suite c’est « embellie du côté des négociations de la Trade War », même si on ne sait pas où, pas quand et pas comment ils négocient, un bon tweet plein de sous-entendus suffit dans tous les cas.

Rebond de l’Asie

Ce matin l’Asie rebondit parce qu’hier ils avaient fermé un peu trop tôt pour bénéficier de l’appel imaginaire de Trump. Les marchés principaux de l’extrême est de la planète sont tous en hausse. Hong Kong de 0.10%, mais Hong Kong, ils ont d’autres soucis – le Japon reprend 1.15% et la Chine monte de 1.6%.

L’or qui avait tenté une sortie par le haut hier matin, justifiant sa fonction de « valeur refuge » est revenu sous les 1550 qui constituent sa résistance momentanée – ce matin il vaut 1538$ – puisque depuis les bonnes nouvelles d’hier, on ne se réfugie plus – du coup. Le pétrole ne fait pas grand-chose, si ce n’est consolider sa base autour des 53$.

Nouvelles du jour

Le G7 a attribué 40 millions pour les incendies en Amazonie – ce qui doit à peu près correspondre au coût du sommet du G7, justement. Autrement Boeing se fait poursuivre en justice par une compagnie aérienne qui n’est pas contente que ses 737 MAX soient cloués au sol. Kentucky Fried Chicken va faire du chicken sans chicken dedans en s’associant avec Beyond Meat qui fait de la viande sans viande. Le titre de Beyond Meat prenait près de 6% hier soir. Comme quoi il y a quand même trois nouvelles qui N’ONT rien à voir avec la Trade War ou le compte Twitter de Trump.

Les chiffres du jour

Côté chiffres économiques, il y aura le GDP en Allemagne et la confiance du consommateur aux USA. Petite anecdote amusante, l’Etat de Genève a émis une obligation cette semaine – à 40 ans avec un coupon de zéro – donc si vous voulez prêter votre argent à l’Etat pour ne rien recevoir en échange pendant 40 ans, vous pouvez.

En ce qui me concerne, je préfère faire du bénévolat – mais sachez que ça existe…

Et en plus vous n’êtes même pas sûr que les membres du Conseil d’Etat ne partiront pas en voyage avec votre argent – oui, je sais, c’est gratuit, mais il fallait quand même que je le dise – il y a tellement rien d’autre à dire…

Passez une excellente journée et retrouvons avec joie l’impossibilité de circuler dans la ville de Genève, parce que c’est la rentrée !

Thomas Veillet

Investir.ch

“Games are won by players who focus on the playing field – not by those whose eyes are glued to the scoreboard.”

Warren Buffett