Depuis 18 mois, on nous vend de la Géopolitique à tout va, la Chine, le Trade Deal, les tarifs douaniers, les gé-guerres avec l’Europe, le Mexique et j’en passe et des meilleurs. Mais depuis trois jours les Américains sont passés à un nouveau niveau ; la politique tout court avec la destitution éventuelle de Trump et un nouveau mystérieux lanceur d’alerte. Et nous, les « professionnels de la finance », pendant ce temps-là, on se fait balader.

L’Audio du 27 septembre 2019

 

L’Europe toujours avec 24 heures de retard

Comme d’habitude, et pour des raisons de décalage horaire, l’Europe a vécu une relativement belle journée, puisque la séance de la veille avait été entachée par l’apparition de l’affaire Trump et qu’ils n’avaient pas eu le temps de bénéficier des avantages du dernier Tweet de Trump, justement, qui disait que le Trade Deal avec les Chinois pourrait venir « plus tôt que prévu ».

La journée d’hier fût donc dans le vert alors que les intervenants américains passaient déjà à l’étape suivante en angoissant à nouveau au sujet de la destitution. On tourne en rond comme des poneys dans un manège et on ne sait vraiment plus quoi penser ou quoi regarder. Force est de constater que nous sommes très haut, que le marché pourrait se péter la figure ça ne choquerait personne, puisque de toute façon tout le monde est au courant et tout le monde est prêt à vivre le premier krach annoncé de l’histoire. La première fois dans l’histoire où les marchés vont se prendre 45% dans les dents en 3 jours et tout le monde rigolera parce qu’ils auront tous des tonnes de puts dans les dossiers et qu’à la fin, la finance, c’est quand même trop facile.

Je destitue, tu destitues, nous destituons

Aux USA, ce n’est plus New York et Wall Street qui priment, c’est uniquement Washington et la presse de boulevard qui sont tous en train de faire des théories sur ce qu’a fait Trump, sur ce qu’il aurait fait et sur ce qu’il aurait dû faire ou pas. On ne sait pas jusqu’où ça ira, mais en tous les cas, ça montre aussi que les Démocrates n’ont juste pas le moindre candidat valable pour espérer remporter l’élection de 2020 sans passer par des artifices parallèles. Quoi qu’il en soit, être Américain en 2021 ne sera pas simple étant donné que ça sera quand même le choix entre la peste et le choléra.

Nous au moins en Suisse, on a Ueli Maurer et Guy Parmelin, c’est quand même un autre niveau. Pour faire simple la journée d’hier en Europe était basée sur la séance de l’avant-veille aux USA et aux USA, la séance d’hier était basée sur ce qui pourrait arriver à Trump demain. Pour ceux qui sont fans du concept de « vivre dans l’instant présent », la finance, c’est TOUT SAUF ça.

Mangez des pommes et de la fausse viande

Après, hier il y a quand même eu des « news financières », puisque McDonald’s a annoncé qu’ils allaient tester un Burger à la fausse viande de chez Beyond Meat, et le tout au Canada. Beyond Meat a explosé à la hausse et quand on voit le nombre de « shorts » sur le titre, si McDo commence à vendre des Burgers aux pois-chiches, ça va galoper sec derrière. Après, le concept est intéressant, ne plus manger de viande et consommer tellement de produits agricoles à la place, c’est sûrement très intéressant. Personnellement, entre devenir Vegan et me péter les deux jambes moi-même avec un marteau… amenez-moi un marteau. Mais bon, vu qu’en ce moment les seules nouvelles qui passent par-dessus la destitution de Trump ou le Trade Deal, c’est ce genre de nouvelles, on va faire avec.

Actuellement, c’est ou tu deviens Vegan en mangeant des faux burgers ou tu as des poumons d’un mec de 122 ans parce que tu vapotes. Avant au moins on s’excitait à chaque présentation de Steve Jobs parce que c’était une révolution, mais là c’est devenu moins fun et surtout Steve Jobs il fonctionne beaucoup moins bien depuis quelques années. Bref, hier l’Europe est montée, les USA ont baissé et aujourd’hui ça sera l’inverse, ou pas.

Et pendant ce temps, ce matin :

Ce matin en Asie il ne se passe rien. Si vous regardez les indices, vous verrez qu’Hong Kong et la Chine ne font rien et que le Japon se fait démonter de 1.3% – une certaine presse en profite déjà pour titrer : « les incertitudes politiques aux USA pèsent sur les indices asiatiques ». Oui, sauf qu’au Japon une bonne partie des titres sont « ex-dividende » et que, forcément, ça baisse, mais c’est une baisse technique, rien à voir avec la destitution de machin ou la mort de l’autre en France. Tiens, à propos de la morte de Chirac, c’est fou quand même que quand on devient mort, toutes nos casseroles s’en vont et on ne devient plus que « un grand homme d’état » – « probablement le dernier grand-homme d’état que l’on ait connu »… Hollande doit être pressé de mourir.

Pour le reste l’or ne sait plus où donner du lingot et revient sur les 1510$, le pétrole s’enfonce à 56$ parce que les Iraniens n’ont pas le courage d’attaquer encore une fois l’Arabie Saoudite et demain c’est le week-end.

Nouvelles du jour

Dans les nouvelles du jour, on parle du « lanceur d’alerte de Trump qui serait un « ancien officier de la CIA » – la CIA qui dit toujours la vérité, je le rappelle. On parle de Johnson et du BREXIT, mais pour être franc, ça fait longtemps que j’ai arrêté de lire sur le sujet. On en reparlera le jour où ils ont trouvé une solution, vers 2087 environ. Jacques Chirac est mort, je crois qu’on aura compris. Macron a fait son hommage de faux-cul comme il sait si bien le faire.

Autrement le Crédit Suisse continue de faire la une des journaux, surtout de l’autre côté de la Sarine, les révélations pleuvent et après l’histoire pathétique des détectives privés, le management de l’ex-banquier de l’année – Tidjane Thiam – est de plus en plus remis en question. La fabuleuse publicité qu’ils se sont attirés grâce à cette affaire risque bien de lui coûter sa place. En tous les cas, je ne parierai pas sur lui pour 2020. Quand on lit les articles sur le sujet un peu partout, à l’étranger on se demande si ce sketch va durer encore longtemps, sachant que les plaisanteries les plus courtes sont les meilleures.

Chiffres économiques du jour

Côté chiffres économiques, il y aura la consommation en France, les Durables Goods aux USA, puis la confiance version Université du Michigan. Pour le moment les futures sont en baisse de 0.14% à cause de, je cite : « des tensions politiques actuelles aux USA » et pour le reste c’est le week-end.

Je ne serai pas là pendant dix jours et il va falloir faire sans moi jusqu’au 7 octobre. La bonne nouvelle, c’est qu’en général, quand je ne suis pas là, ça monte. Et pendant les procédures de destitution, ça monte aussi. Ce qui fait que ça devrait monter pendant une semaine.

On se revoit dans dix jours. Bonne semaine, bonne journée et bon week-end.

Thomas Veillet

Investir.ch

«On greffe de tout aujourd’hui, des reins, des bras, un cœur. Sauf les couilles. Par manque de donneur.»

Jacques Chirac