Walmart et Target ont publié d’excellents résultats au 2ème trimestre ; les cours de leurs actions ont beaucoup progressé en 2019. Le cours des actions Amazon a également augmenté de 22% en 2019.

Ces dernières années, Walmart et Target ont été particulièrement actifs dans leur repositionnement pour faire face à la concurrence accrue d’Amazon et des chaînes de pharmacie (CVS, Walgreen), et également traverser la période difficile pour les grands magasins. Ils ont investi dans l’e-commerce, mis en place des services de livraisons rapides (même jour à 2 jours) et ouverts des magasins plus proches des consommateurs. Ils ont aussi profité des faillites comme Toy’s R US ou Gymboree.

Leur réussite dans le e-commerce se traduit par une progression de 35% des ventes online pour Walmart, alors que la croissance d’Amazon sur les 12 derniers mois se situe à 10%-14% dans les ventes online et qu’elle est passée de 40% à 23% dans le segment Third-Party. Dans le segment des grands magasins, ce sont les rares qui enregistrent une progression des ventes à périmètre comparable.

Walmart dépense beaucoup pour être un leader dans le e-commerce. Ses ventes ¨online¨ représentent $20 milliards aux Etats-Unis sur un total de $514 milliards pour le groupe. En 2016, il achetait Jet.com pour $3.3 milliards et en 2018 Flipkart pour $16 milliards, sa plus grosse acquisition jamais faite. En 2018, selon eMarketer, Walmart était le #3 aux Etats-Unis dans le e-commerce avec une part de marché de 4%, derrière Amazon avec une part de 48% et eBay 7%. Mais les magasins physiques restent encore très importants, car aux Etats-Unis, l’e-commerce ne compte que pour 14% des ventes de détail.

Pour répondre à CVS et Walgreen, Walmart a ouvert des cliniques de soins de base et dentaires. Une excellente nouvelle pourrait venir de son acquisition Flipkart en Inde pour $16 milliards ; dans la corbeille, il y avait une société indienne à forte croissance dans le paiement digital PhonePe. Tout en restant actionnaire, Flipkart a accepté d’introduire en bourse PhonePe qui serait valorisée entre $10-15 milliards. Pour être proactif, face aux massacres réguliers aux armes à feu aux Etats-Unis, Walmart a décidé de ne plus vendre de munitions pour les armes à feu ; ce qui lui vaudra certainement d’améliorer sa note ESG.

Target va améliorer sa rentabilité en 2019 et son cashflow libre. Target est considéré comme le leader dans les prix réduits avec une bonne qualité. Il est vu comme un gagnant, ce qui a poussé certaines marques premium, comme Levi’s ou Vineyard Vines à proposer leurs produits chez Target. Les produits Disney seront distribués dans les magasins Target aux États-Unis, en commençant par 25 magasins, puis 65 d’ici octobre 2020.

Nous aimons Walmart et Target, 2 sociétés qui sont relativement immunisées contre le grand mouvement de rotation growth vers value qui vient de s’enclencher.

 

 

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