Le mois d’août a vu un retour de la volatilité qui s’est accompagné d’une baisse des marchés des actions.

Transactions

Le 1er août, la somme de CHF 3’000 a été versée sur le compte.

Commentaires de marché

Les nouvelles du front de la guerre commerciale entre les Etats-Unis et la Chine ont été source d’inquiétude pour les investisseurs. Une guerre des devises a même été évoquée par la Fed. A cela se sont ajoutés les problèmes entre le Japon et la Corée du Sud et la révolte des habitants de Hong Kong.

En Europe, le premier ministre britannique a soufflé le froid sur les autorités centrales européennes. Il en a résulté une baisse assez significative de la livre sterling.

Au niveau des marchés, il est bon de se rappeler la hausse de l’or de plus de 7% et la baisse d’environ 6% des cours du pétrole. Le graphique suivant montre, en dollars et en monnaies locales, les différentes performances des classes d’actifs et qui met en évidence aussi les marchés obligataires.

L’indice MSCI AC World (en dollars) a perdu 2,6%. La nette sous-performance des actions émergentes (-5,1% pour le MSCI Emerging en dollars) reflète des situations spécifiques et souvent plus politiques qu’économiques (Hong Kong, Argentine) qui ont pesé sur les actions et sur les devises concernées.

En Europe, le marché suisse s’est extrêmement bien comporté alors que l’Eurostoxx 50 a perdu 1,2% (en euros) et que le SP500 baissait de 1,8% en dollars. Le grand perdant des marchés développés aura été le Footsie 100 qui recule de 5% suivi par le Nikkei 225 en baisse de 3,8%.
Au niveau mondial, les secteurs défensifs ont été privilégiés par les investisseurs au détriment des secteurs cycliques. Les taux bas ont soutenu les services aux collectivités et pénalisé les financières.

Répartition sectorielle et géographique au 31 août 2019

Portefeuille

En août, le portefeuille perd 1,61%. Le MSCI World hedgé en francs suisses recule de 2,36% alors que le SMI ne perd que 0,24%. Les valeurs du SPI Mid cap a cependant bien plus baissé que celles du SMI ce qui explique pourquoi le portefeuille a sous-performé ce dernier indice.

Performance août 2019

Septembre

Vu la très mauvaise performance des marchés des pays émergents surtout due à la situation latino-américaine et aussi à la guerre commerciale, nous ajouterons certainement une position dans cette classe d’actifs.

Une partie du cash disponible le restera en tout cas jusqu’à fin septembre.

 

Performance mensuelle