On pourrait commencer en disant : « tout ça pour ça ». La bonne nouvelle, c’est que même si on s’attendait à tout ça, on n’a au moins pas baissé.

L’Audio du 13 septembre 2019

Un jeudi sous le signe de Draghi

Cela va sûrement vous surprendre, mais depuis plusieurs jours on hésitait à faire quoi que ce soit, surtout parce que l’on attendait d’en savoir plus sur ce que la BCE allait faire ce jeudi. Maintenant on sait, mais on hésite toujours parce que l’on ne sait pas trop ce que va faire la FED mercredi prochain.

Mais peu importe, il est clair qu’à la vitesse à laquelle on avance, nous ne sommes pas prêts de revoir les plus hauts historiques en Europe, mais au moins on sent un soutien de la part de la Banque Centrale, même si on reconnaît quand même qu’ils affichent une certaine impuissance dans une économie qui affiche un dynamisme proche de celui d’une plaque de beurre que l’on aurait laissé en plein soleil dans une voiture, sans ouvrir la fenêtre.

Pas grand-chose qui monte en Europe sauf…

Dans son discours le futur-ex-Président de la BCE a donc annoncé que la banque à Christine baissait ses prévisions de croissance pour cette année et l’année prochaine et baissait ses prévision d’inflation pour les mêmes périodes. La seule chose qui a légèrement augmenté dans les prévisions de Mario Draghi, c’est le risque de récession – même si la probabilité semble ne pas trop inquiéter le futur retraité.

Ce que l’on peut retenir c’est qu’il aura fait ce qu’il peut, mais que sans l’aide des gouvernements de l’Union, le fait de baisser les taux de 0.10% à -0.50%, le fait de relancer un plan de rachat d’obligations à raison de 20 milliards par mois dès le premier novembre et le fait d’ajuster son plan de refinancement long terme en passant sur un période plus longue, ne suffira probablement pas si les Etats n’interviennent pas sur l’aspect fiscal. Et ça, ça va leur faire mal de baisser les impôts.

Le marché rassuré, mais sans plus

Au niveau de « l’impact marché », on ne peut pas dire qu’hier aura été une journée euphorique qui nous faisait pleurer les yeux tellement ça montait vite. Les « experts en finance » diront certainement que l’on n’a rien appris de nouveau, que l’on « savait déjà plus ou moins ce qu’il allait faire » – oui parce qu’en finance, notre sport national, c’est souvent que l’on sait toujours ce qui va se passer AVANT, mais qu’on préfère quand même le dire APRÈS, histoire de ne pas gâcher la surprise.

On va donc dire que les bourses mondiales ont goûté au dernier banquet de Draghi du bout des lèvres. D’ailleurs si les perspectives encourageantes planant autour de la guerre économique sino-américaine n’étaient pas là, si ça se trouve l’Europe aurait fini en baisse.

Trade Deal intermédiaire en guise de stimulant

Aux USA on a trouvé source de motivation ailleurs, puisque pendant que Draghi signait des autographes et se faisait arracher sa chemise sur le podium de la BCE, il y avait des rumeurs qui circulaient comme quoi la Maison Blanche pourrait se montrer magnanime en proposant un « trade deal intermédiaire » en attendant les négociations d’octobre – chose qui été démentie par l’équipe de Trump (ou ce qu’il en reste), mais le mal (ou le bien) était fait et le marché parvenait tout de même à se hisser en terrain positif pour finir la journée.

En conclusion, grâce à Draghi et à la bonne disposition psychologique et relationnelle de Trump – Trump qui semble soudainement avoir envie d’être ami avec tout le monde – les marchés finissaient en hausse mais dans une dynamique et un enthousiasme que l’on qualifiera d’homéopathique. Mais on ne va pas se plaindre, au moins ça monte et ça pourrait être pire – on pourrait être Monsieur Takada qui avait prévu la fin du monde pour il y a dix jours et qui doit être en train de refaire ses calculs pour voir où il s’est planté – probablement une histoire d’alignement des planètes.

L’Asie en mode « Contrôle C – Contrôle V »

Ce matin l’Asie fait comme le reste du monde hier et salue l’intervention historique de Draghi – surtout parce que c’est la dernière – mais aussi les « développements positifs » niveau Trade Deal, même si ça a été démenti. Le Japon qui semble définitivement être en mode « méthode Coué » et qui ne voit plus que le verre à moitié plein, affiche encore une hausse de 1%. Autant il y a quelques semaines toutes les mauvaises nouvelles, c’était l’Europe qui cotisait à chaque fois, autant cette fois, toutes les bonnes nouvelles font monter le Japon. Je ne suis pas loin de penser que même si la BNS baisse les taux de 3% et que les banques seront obligées payer les emprunteurs hypothécaires, le Japon montera sur la « bonne nouvelle ».

Pendant ce temps, Hong Kong avance de 0.4% et la Chine de 0.75%. Et puis il y a l’or qui ne sait plus quoi faire. Le métal jaune est toujours autour des 1500$, il ne veut pas casser son support, mais ne semble pas non plus enclin à rebondir. Un peu comme s’il attendait de voir si les indices vont aller encore plus haut auquel cas il rendra temporairement les armes ou est-ce que la correction est proche sur les bourses mondiales, cas dans lequel LA valeur refuge du moment reprendra sa course en direction des 2’000 que les gourous lui prédisent pour l’an prochain.

Pour ce qui est du pétrole, ça continue à peser sur le baril, qui revient sur les 54.50$, les inventaires de l’autre jour pèsent toujours, mais aussi les commentaires de l’OPEP qui pensent que la demande pourrait un peu se réduire et qui se montre également inquiet de voir que Trump pourrait devenir sympa avec les Iraniens et donc, faire augmenter à nouveau l’offre sur le marché.

Les nouvelles du jour

Dans les journaux du matin on parle massivement de l’annonce de Draghi – en détail – mais au bout d’un moment ça devient à peu près aussi passionnant que la saison 3 des Télétubbies. Il y aussi Barnier qui parle du BREXIT en disant que la situation est sérieuse et incertaine. Il va également publier un livre qui expliquera en détail que l’eau, ça mouille et que la neige, c’est froid – mais qu’il y a bon espoir de se poser sur le soleil avec une fusée, sauf qu’il faut le faire la nuit, puisqu’il est éteint.

Et puis ce matin on reparle de Donald Trump et on reprend le feuilleton là où on l’avait laissé. Pour ceux qui ont perdu le fil, hier il y avait une rumeur comme quoi la Maison Blanche « pourrait » proposer un deal intermédiaire aux Chinois dans un signe d’apaisement et de bonne volonté à l’aube des négociations. La rumeur avait été violement démentie par la Maison en question, sauf que cette nuit, il semblerait que Trump ait laissé entendre qu’il n’était pas contre un deal intermédiaire.

Question à 2 balles

Alors moi j’ai une question ; juste que je comprenne bien. Donald Trump, il est bien Président et il habite bien DANS la Maison Blanche ? Non, parce que là tout de suite, on a un peu le sentiment que c’est deux entités sont séparées. À moins que les deux parties du cerveau du Président ne communiquent pas ensemble, mais séparément, l’un après l’autre. Comme s’ils étaient deux dans ce corps. Les Grecs avaient le Minotaure et les Américains ont le Mythomane.

Pour clôturer ce chapitre « nouvelles du jour » – on retiendra que pendant que tout le monde se satisfait des annonces de Draghi et des négociations « qui-vont-dans-le-bon-sens-et-la-bonne-volonté-avec-la-Chine » – le Stratège de Blackstone, Joseph Zidle, estime que « tout le monde » sous-estime grandement les risque de Trade War qui pourraient être BIEN PLUS GRAND que prévu. Encore un Monsieur qui vient gâcher cette ambiance de fin d’été où il fait encore beau, qu’on a envie d’aller encore sur les terrasses. Encore un qui voudrait que le mois de septembre soit pourri – comme il DEVRAIT l’être statistiquement, je le rappelle.

Mais tout fout le camp, on ne peut MÊME plus faire confiance aux statistiques, pourtant on dit que « statistiquement », il y a une chance sur deux qu’une statistique fonctionne dans le futur et Murphy disait que « tout ce qui est susceptible d’aller mal, ira mal ». Sauf quand ça va bien.

Chiffres économiques

Côté chiffres économiques, maintenant que le chapitre Draghi est refermé, on va forcément trouver que ce qui va sortir aujourd’hui sera vachement moins drôle. Mais il y aura quand même les salaires en Europe, ainsi que le Trade Balance. Puis aux USA, il y aura les prix à l’exportation et à l’importation – on va donc sûrement trouver une mauvaise nouvelle rapport à la Chine là-dedans. Nous aurons également les Retail Sales et les chiffres de l’Université du Michigan sur la confiance du consommateur et Ô combien il a envie d’acheter une machine à laver le linge ou la vaisselle dans les 18 prochains mois et si oui, combien de programme de lavage va-t-il choisir….le consommateur ?

Pour le moment les futures sont en hausse de 0.2% et on attend le prochain tweet de Trump. Personnellement j’attends le week-end avec impatience. D’ici-là, je vous souhaite une belle journée, un très bon week-end, justement et on se revoit lundi – si vous le voulez bien. Moi, en tous les cas, je serai là.

Thomas Veillet

Investir.ch

“When working toward the solution of a problem, it always helps if you know the answer.”

Murphy’s law