La désintoxication a commencé sur les marchés et petit à petit nous essayons de vivre sans parler de La Chine, du BREXIT et, sauf erreur je crois même que Trump n’a pas « tweetté » de conneries… Ou alors une brève remarque au sujet de la construction d’un mur entre le Mexique et le Colorado, mais qui n’a jamais confondu le Nouveau Mexique et le Colorado, c’est presque la même orthographe.

L’Audio du 25 octobre 2019

Optimistes, mais pas trop

Hier, les marchés étaient globalement positifs. Pas euphoriques, mais positifs. L’Europe continuait à trouver sa force dans l’optimisme lié au Trade Deal – même si personne n’en parlait et même si personne ne parlait non plus de la Trade War entre l’Europe et les Etats-Unis. Le DAX terminait au plus haut depuis 17 mois, soit plus haut que quand les Américains ont commencé à se foutre sur la gueule avec les Chinois au niveau commercial – techniquement c’était en juillet 2018.

L’Europe a passé aussi une bonne partie de la journée à préparer le pot de départ de Mario Draghi, puisque ce dernier vivait son dernier meeting de la BCE avant de faire ses cartons et de filer les clés de la boutique à Madame Christine. Sa dernière intervention n’a rien marqué d’exceptionnel, il n’a pas arraché ses vêtements à la fin et ne s’est pas jeté dans la foule présente. Il s’est contenté de valider et d’assumer sa politique passée, de reconnaître sa fierté de n’avoir jamais renoncé à combattre et il pense que sans une véritable politique fiscale mise en place par les gouvernements européens ; on n’est pas près de voir les taux remonter.

Une journée avec du bon et du moins bon aux States

Aux USA, on était en mode « publications du Q3 et puis c’est tout ». On n’a jamais abordé le sujet du Trade Deal ou du BREXIT. Il faut dire que l’on avait de quoi faire au niveau des chiffres du trimestre, les publications d’avant l’ouverture ont donné le ton pour le reste de la séance. 3M a raté son trimestre, Ford c’était pas top, Microsoft a assumé son rôle de leader, Tesla était en plein délire et Twitter s’est fait proprement démonter.

Le réseau social de 240 caractères a publié des chiffres en chute libre et une croissance plus que correcte au niveau des abonnés. Le problème étant principalement le fait que les revenus publicitaires sont partis en vrille depuis le début de l’été. La faute à un problème de software. Problème qui semble réglé, même si cela ne semble pas très clair. La mauvaise surprise n’a pas plus du tout aux investisseurs qui sont massivement sortis de la valeur. Twitter a perdu 20% hier. Si ce n’est « qu’à cause » du problème technique et que c’est réglé, je me pose deux questions : 1) Pourquoi avoir attendu si longtemps ? 2) Pourquoi ne pas acheter maintenant ?…

L’After Close était presque plus important

Après la clôture d’hier, il y avait deux titres qui faisaient les gros titres du Wall Street Journal : Amazon et Intel. Les deux géants dans deux secteurs différents, publiaient leurs chiffres trimestriels hier soir à 22h01 et jamais le terme chaud et froid n’avait pris tant de sens.

Amazon a raté son trimestre, la faute aux investissements afin d’améliorer la vitesse de distribution du courrier et à un certain ralentissement des ventes dans des pays comme l’Inde ou le Japon. C’est la première fois depuis près de deux ans qu’Amazon affiche des revenus en baisse et la sanction ne s’est pas faite attendre, hier soir tard, le titre plongeait de 6% pour fêter ça, même si le ton de la conférence post publication semblait assez confiant et rassurant pour la suite.

Le cas des semi-conducteurs

Pendant qu’Amazon tentait de convaincre les investisseurs que la fin n’était pas encore là, Intel en a profité pour publier des chiffres qui prenait tout le monde à contre-pied et qui, après les chiffres médiocres de Texas Instruments et la guidance super encourageante de Xilinx, laissait supposer que, finalement, le secteur était peut-être en train de trouver un fond – si c’est le cas, attachez vos ceintures, parce l’euphorie techno est peut-être enfin à nos portes.

Avec les chiffres d’Intel d’hier soir, si l’on se base sur l’indice sectoriel, le SOX devrait casser à la hausse ce soir et ouvrir de nouvelle perspectives – souvent, quand les semi-conducteurs vont, tout le reste va aussi. On a encore les chiffres d’AMD qui arrivent la semaine prochaine et ceux de Nvidia en novembre et cela nous permettra d’y voir plus clair, mais l’annonce d’Intel hier est une nouvelle qui va donner à réfléchir sur le fait que le secteur est peut-être en train de trouver un fond.

L’Asie dans le coma et l’or en forme

Ce matin l’Asie est dans le pâté, on attend quelque chose, mais bien malin qui pourrait dire quoi. La Chine ne fait rien. Et elle ne fait pas rien seulement depuis hier, ça fait au moins une semaine que l’indice semble comme tétanisé au milieu de nulle part. Hong Kong recule de 0.4% et Tokyo fait comme la Chine : rien.

Du côté de l’or, alors qu’il était au bord du gouffre il y a trois jours, le voici qui retrouve des couleurs en repassant au-dessus des 1502$. Probablement des gens qui prennent leurs profits sur Tesla et qui se protègent en achetant de l’or parce qu’ils se sont rappelé que nous sommes entrés dans la période d’anniversaire des 90 ans du krach de 1929 – on ne sait jamais, si le marché refaisait pareil, sans compter que selon Ray Dalio, nous sommes dans une période économique similaire. Pendant ce temps, le baril de pétrole traite à 55$.

Les nouvelles du jour

Pour les nouvelles du jour, il faudra retenir les bons chiffres de Visa qui voit également l’avenir en rose, il y a aussi Square qui se lance dans le brokerage on-line, la boîte de Jack Dorsey veut offrir la possibilité aux investisseurs d’acheter des « morceaux » d’actions. Par exemple si vous voulez acheter pour 100 dollars de Google, aujourd’hui c’est impossible parce que le titre vaut près de 1200$, mais avec Square, vous pourrez. On entre dans le micro-investissement, mais Ça ouvre des portes à une toute autre clientèle.

Autrement Boris Johnson veut de nouvelles élections, l’Angleterre ressemble de plus en plus à une République bananière et tout part dans tous les sens. On notera aussi les prédictions de Goldman Sachs qui annonce que la semaine prochaine la FED va baisser les taux, mais que ça sera aussi la dernière fois. Pour le moment.

Chiffres et publications du jour

C’est vendredi et ça sera donc moins chargé que d’habitude, il y aura néanmoins les publications de Verizon, ABInbev, Philipps 66 et GoodYear. Au chapitre publications économiques, nous aurons l’IFO en Allemagne, le chômage en France et les chiffres du Michigan Consumers Sentiment.

Pour le moment les futures sont inchangés et je continue de regarder fixement l’indice des semi-conducteurs. Une clôture au plus haut de tous les temps en base weekly – en gros, en-dessus des 1625.69 serait plus qu’encourageante pour la suite..

En attendant, si vous ne savez pas quoi faire, je vous encourage à aller sur mon autre site « justepourdire.ch », il y a du nouveau et si vous ne savez pas quoi acheter comme voiture, il y a aussi la dernière chronique auto sur Bilan.ch.. Mis à part ça, je vous souhaite une très belle journée, un excellent week-end et on se revoit lundi, comme d’habitude ! S

Thomas Veillet

Investir.ch

« Le monde n’a pas besoin de mon avis, mais je le donne quand même ».

Justpourdire.ch