Mais qu’est-ce qui va nous faire arrêter de monter ? Même les prévisions les plus « halloweenesques » n’y font rien, quoi qu’on en dise, qu’on nous dise sur la fin du monde à venir, il n’y a rien à faire, les marchés continuent leur marche en avant et la clôture de vendredi le confirme encore plus.

L’Audio du 28 octobre 2019

SOX au plus haut de tous les temps

Vendredi soir à la clôture, j’avais des frissons. Et pas uniquement à cause de la fièvre qui m’assaille depuis une semaine, mais aussi parce que mon indice favori, celui des semiconducteurs a terminé la séance au plus haut de tous les temps. Cassant une résistance qui refusait de céder depuis des mois et terminant du même coup à des niveaux historiques et qui plus est, sur base hebdomadaire, de quoi ravir bien des techniciens.

Comme je l’ai mentionné plusieurs fois dans cette chronique, les semiconducteurs sont un indicateur avancé. En général quand ils partent à la hausse, c’est que le reste va suivre. Le S&P500 n’est plus qu’à 3 points de sa plus haute clôture de tous les temps, le Nasdaq a également fini sa semaine au plus haut de tous les temps, il y a n’y a que le Dow Jones qui est à la traîne.

Graphique du SOX – Source Yahoo! Finance

Tout devait pourtant mal aller

Pourtant, cela fait tellement longtemps que l’on nous prévient que la fin est proche, que le krach annoncé est tout près – rappelons encore qu’il n’y a pas si longtemps, les statisticiens étaient venus poser un voile noir sur le marché pour nous prévenir que septembre et octobre étaient des mauvais mois et que nous allions nous faire inévitablement démolir. C’était comme ça, on ne pouvait rien y faire – mais au moins on nous avait prévenu.

Depuis le 1er septembre, le Nasdaq a pris 5.3%, le SOX (l’indice des semiconducteurs) a pris 11.6% et même le DAX, qui était considéré comme le veau de la cote parce représentant principal d’une économie au bout de sa vie, même lui, a repris 8.5% depuis le début du « mois des krachs ». Alors moi je veux bien que l’on soit tous dans en mode « j’étais là en 2008 et on ne m’y reprendra pas », mais là tout de suite, ne pas vouloir suivre les marchés à la hausse « parce que ça va bien finir par baisser », frise l’entêtement.

Don’t piss against the wind

Au tout début de ma carrière, le premier truc que l’on m’avait appris, c’était de NE JAMAIS TENTER D’ALLER CONTRE LA TENDANCE. J-A-M-A-I-S. Certains disaient qu’il ne fallait pas pisser contre le vent, parce que sinon vous aurez les chaussures mouillées. Et pourtant les marchés sont en train de battre des records, toutes les prédictions apocalyptiques échouent les unes après les autres, mais tout le monde reste « prudent, parce que ça va bien finir par baisser ».

Franchement, je n’en sais foutrement rien, mais si je ne dois m’accrocher qu’à une seule citation, une seule recommandation, d’un seul investisseur, un vieux de la vieille, je me baserai sur ce que disait Sir Templeton Jones :

“Les Bull Markets naissent dans le pessimisme, croissant dans scepticisme, deviennent matures dans l’optimisme et meurent dans l’euphorie. Les périodes où le pessimisme est à son apogée sont les meilleurs moments pour acheter, et quand l’optimisme est à son maximum, c’est le meilleur moment pour vendre. Si vous voulez avoir une meilleure performance que le reste de la foule, vous devez penser différemment que la foule. »

Christmas Rally ?

Nous voilà donc dans une période où le marché semble ne plus vouloir arrêter de monter alors que tout le monde se balade avec des « warnings » collés sur le front. On veut réduire les expositions en actions sous prétexte que la fin est proche, mais pourtant ça n’arrête pas de monter. Les analystes ont coupé leurs attentes de résultats sur les sociétés depuis des mois, ce qui a pour conséquence de faciliter le travail des entreprises, qui doivent fournir moins d’efforts pour battre les attentes. Et en plus, puisque l’on est friand de statistiques, nous allons entrer dans une période où historiquement, ça monte !!!

Ça monte en novembre-décembre, parce que c’est « Christmas Rally » et ça devrait monter l’an prochain parce que ça n’a JAMAIS baissé lors d’une année électorale. Là, nous avons des signes évidents de cassure à la hausse et peut-être que finalement nous allons avoir un début de période euphorique qui nous emmènera jusqu’à l’élection présidentielle US, j’aimerais tellement avoir un chauffeur de taxi qui me dise à nouveau où et comment investir de l’argent et que la Tribune de Genève ou Le Matin Dimanche nous fasse un cahier spécial investissements… ça, ça serait des vrais signes de fin du monde.

L’Asie optimiste

Ce matin l’Asie est optimiste sur le Trade Deal. On n’a rien vu de nouveau, mais ils sont optimistes, 0.3% de hausse à Tokyo, 0.9% à Hong Kong et 0.7% à Shanghai, tout à l’air bien orienté. Même l’or est remonté au-dessus des 1500$ et se traite à 1506$ actuellement.

Le baril de pétrole retrouve des couleurs depuis quelques jours, je ne sais pas si le fait que les Delta Forces aient fait leur show en Syrie ce week-end y est pour quelque chose, mais en tous les cas Trump aura eu son « moment Obama », puisque l’ancien Président s’était fait Ben Landen et que Trump, lui, c’est le chef de l’état islamique. Le baril s’échange à 56.50$.

Les nouvelles du jour

Pour ce qui est des nouvelles du jour, en Argentine les Peroniste sont de retour au pouvoir, Macri a concédé la défaite, reste à voir comment les créanciers obligataires vont être traités après ça. Bruxelles serait sur le point de de prolonger le délai du BREXIT au 31 janvier. Le serpent de mer continue de faire parler de lui.

Au chapitre fusions et acquisitions, LVMH a fait une offre pour racheter Tiffany avec une prime de 22%, valorisant du même coup la société à 14.5 millards de dollars. Tiffany devrait annoncer cette après-midi le rejet de cette offre, parce que bien sûr, comme d’habitude, ce n’est pas assez cher… Autrement HSBC a annoncé un profit avant impôts en chute de 18%. Trump veut faire un deal avec Exxon pour pomper le pétrole en Syrie et il y a de plus en plus de rumeurs comme quoi le Trade Deal se passe bien.

Chiffres et publications du jour

C’est une grosse semaine qui nous attend, entre Apple, Google, Facebook qui doivent publier, la baisse des taux de la FED mercredi soir et les chiffres de l’emploi vendredi. Mais on va déjà commencer avec le lundi. Aujourd’hui nous aurons AT&T, Akamai, Alphabet-Google, Spotify, Beyond Meat et NXP.

Il n’y aura pas de chiffres économiques aujourd’hui et on commence gentiment la semaine – semaine qui pourrait être résolument bullish si l’on confirme la fin de semaine dernière. En ce qui me concerne, je suis bull et je le reste et dans le verbe et dans le geste, comme disait l’autre.

Ce matin vous constaterez que nous n’avons publié ni la chronique, ni les graphiques de Nicolas Blanc puisqu’il a pris quelques vacances bien méritées. Néanmoins, vous ne perdez pas au change puisque nous vous proposons le Guide des Marchés de J.P. Morgan pour le 4Q2019 qui comprend une centaine de graphiques. A découvrir un peu plus bas, en scrollant.

Pour le moment les futures sont en hausse de 0.14% –  que votre semaine soit belle et je vous dis déjà à demain !

Thomas Veillet

Investir.ch

« Le monde n’a pas besoin de mon avis, mais je le donne quand même ».

Justpourdire.ch