En septembre, la performance moyenne des caisses de pension de l’échantillon d’UBS s’affiche à 0,45% après déduction des frais. Les caisses gagnent en moyenne 8,85% depuis le début de l’année.

Les risques géopolitiques ont encore une fois joué un rôle perturbateur dans les marchés financiers. La guerre commerciale et les tweets de Trump, le Brexit et les attaques qui ont frappé des infrastructures pétrolières saoudiennes ont été source de volatilité dans les bourses. Finalement le mois de septembre aura été positif. Le Nikkei 225 enregistre une hausse de 5,1%, l’Eurostoxx 50 4,2% et le S&P 500 gagne 1,7%. Le pétrole clôture en baisse de 1,9%.

Il est vrai que les banquiers centraux ont aidé ces marchés. La Fed a baissé ses taux directeurs de 0,25%, pour la 2ème fois cette année et la BCE a réduit les siens de 0,1%. Mr Draghi a aussi réactivé le programme d’assouplissement quantitatif.

De son côté, la BNS a choisi de ne rien faire. Il est clair que des taux directeurs encore plus négatifs nuiraient fortement à plusieurs secteurs, à commencer par celui de la finance.

En moyenne, les caisses de pension suisses de l’échantillon affichent donc une hausse 0,45%. Les caisses de pension de petite taille affichent les meilleurs résultats (0,54%). Suivent les caisses de taille moyenne (0,37%) et les grandes (0,35%) ferment la marche.

Les actions suisses comme étrangères ont été les meilleurs performeurs en septembre. Les deux marchés obligataires ont montré des performances négatives avec les obligations suisses délivrant le plus mauvais score.

Depuis le début de l’année, les actions suisses et étrangères montrent des chiffres relativement impressionnants. Signalons que toutes les classes d’actifs sont en territoire positif. Notons aussi que l’immobilier est la seule classe d’actifs à n’avoir pas connu de mois négatif.

 

Source: Pictet

L’indice Pictet LPP 2015-60 a bénéficié de la très bonne tenue du marché des actions. A l’inverse, l’indice LPP 2015-25 souffre de la mauvaise performance des marchés obligataires.

Depuis le début de cette année, les petites caisses de pension occupent la tête du classement avec une hausse de 9,23%. Suivent les caisses de taille moyenne avec 8,98% et les grandes avec 8,24%.

Le ratio risque/performance sur les 36 derniers mois, se situe à 1,50 (vs 1,45% en aout). La valeur la plus élevée se trouve chez les grandes caisses de pension (1,73) alors que les petites caisses de pension n’enregistrent que 1,34. Ce classement reste le même depuis plusieurs mois.

La structure de placement reste stable. A signaler que l’allocation aux actions suisses est quasiment inchangée malgré la performance positive de cette classe d’actifs.