Si Trump avait connu Claude François, il aurait totalement approuvé le concept du « ça s’en va et ça revient ».

L’Audio du 10 octobre 2019

La théorie des extrêmes

Durant la journée de mardi, le marché a flippé à cause du « blacklistage » en règle de certaines société chinoises. Certains observateurs, dont moi (pour autant que je puisse me considérer comme tel), ont estimé que c’était une méthode plus que discutable pour amener son opposant à se plier à nos exigences. Il aurait semblé plus logique d’envisager l’utilisation de la PNL, ou de prendre des cours de manipulation mentale que d’utiliser la technique dite du « je t’en mets une dans la gueule et si t’as pas compris, je recommence plus fort ».

Il est vrai que des fois cela fonctionne. Mais c’est aussi souvent à double tranchant, sachant que toute la population mondiale n’est pas systématiquement « fan » du concept de tendre la joue droite quand on les frappe sur la joue gauche. Au premier abord quand on voit les méthodes du gouvernement chinois pour mater ceux qui ne sont pas d’accord avec eux, on peut imaginer que la stratégie de riposte mise en place par Jésus il y 2000 ans, n’est pas leur tasse de thé. Même vert. Le thé.

Rebond un peu partout et partout un peu

Mais ce qui est bien dans le monde merveilleux de la finance qui n’a d’yeux que pour la géopolitique et le compte Twitter de Donald Trump, c’est que nous avons une capacité à tourner la veste à une vitesse qui dépasse l’entendement. D’ailleurs, si l’on pouvait capter l’énergie générée par ces multiples voltes-face à la vitesse de la lumière, nous n’aurions plus jamais à nous soucier de savoir avec quoi et comment nous allons pouvoir charger nos Tesla – pas comme les propriétaires de Tesla californiens qui vont se retrouver au bord de la route depuis que la compagnie électrique locale a décidé de couper le courant, autant de conducteurs qui vont soudainement regretter leur bon vieux V8 d’avant – surtout que c’est bien beau de vouloir sauver les ours polaires, mais si c’est pour devenir piéton, c’est quand même moins drôle.

Tout ça pour dire que si mardi les marchés étaient déprimés à cause des négociations du Trade Deal qui pourraient partir sur un mauvais pied, voici qu’hier matin on est reparti dans l’autre sens, parce que « quelqu’un qui est proche des négociations » aurait déclaré à un journaliste, quelque part dans un café obscur de Washington, que les Chinois ne seraient pas contre un accord partiel et rapide, pour autant que Trump n’augmente plus les tarifs sur un coup de tête. En échange de cela, les Chinois s’engageraient à acheter un gros paquet de céréales aux Américains et quand je dis des céréales, je ne parle pas de trois paquets de Miel Pops, mais plutôt quelques cargos de produits bruts.

Un accord partiel et ça repart

Ces relatives bonnes nouvelles – bien que TRÈS théoriques, ont permis aux marchés de repartir à la hausse après un mauvais mardi. Je dis AUX marchés avec un X et un S, parce que même l’Europe en a profité. Du coup les intervenants ont à peine jeté un coup d’œil aux Minutes du dernier FOMC Meeting et n’ont même pas bronché lorsqu’ils ont lu le paragraphe qui dit que les membres de la FED ont « longuement discuté au sujet de quand est-ce qu’ils vont arrêter de baisser les taux ».

Il faut reconnaître qu’actuellement, les intervenants ont à peu près autant de neurones qu’une poule qui picore, elle ne peut picorer ET pondre des œufs en même temps. Actuellement, on ne peut pas « processer » DEUX nouvelles en même temps, c’est totalement ingérable. À la limite on peut les intégrer l’une après l’autre, mais en même temps ? NON ! C’est impossible et il y a un bien trop gros risque de surchauffe. Hier c’était donc : soit la « bonne nouvelles théorique » des négociations, soit la moyennement mauvaise nouvelle de la FED qui envisagerait éventuellement peut-être mais c’est pas sûr de ne plus baisser les taux très longtemps… Le choix a été fait, l’histoire des négociations était là avant et on a fini en hausse. Ah oui et puis les Européens étaient contents parce qu’il paraîtrait que ça bouge du côté du BREXIT ; mais personnellement, je vais faire comme mon Saint éponyme : croire ce que je vois.

Déficit d’attention

Une fois n’est pas coutume, la journée ne s’est pas terminée à 22h, à la clôture de Wall Street. À peine nous eûmes éteint nos écrans, qu’il y avait une « news » qui circulait comme quoi, en fait, les négociations avec la Chine n’avançaient pas et que tout ce en quoi nous avions cru durant la séance n’était en fait que du pipeau. Les futures américains se sont donc empressés de se péter la gueule et d’effacer la séance d’hier en moins de temps qu’il ne faut à un agent de la fondation des parking pour coller une amende sur une moto qui a une demi-roue sur une ligne jaune.

Mais HEUREUSEMENT, comme dans tout bon film hollywoodien qui a été réalisé, produit et scénarisé par Stallone, à la fin il y a les gentils qui gagnent – au cas où vous aviez un doute, dans « ma haute finance à moi », les gentils c’est ceux qui aiment quand ça monte – on nous a donc sorti une nouvelle fabuleuse puisque l’on s’autorise à penser dans les milieux autorisés que la Maison Blanche serait sur le point de valider une suspension des droits de douanes le temps des négociations, et aussi que Trump lâcherait du lest sur les histoires avec Huawei. Les futures américains se sont donc empressés de récupérer tout ce qu’ils avaient perdu 20 minutes avant. Là encore, la capacité de voir loin et de ne pas se laisser parasiter par du bruit ne cesse de m’impressionner actuellement. Et puis on voit que les Américains appliquent les bonnes vieilles méthodes de torture misent au point par la CIA dans des pays où c’était légal : D’abord je te fais très mal (le blacklistage d’hier) et ensuite, je deviens très gentil pour que tu AIMES ton bourreau (la suspension éventuelle des taxes hier soir)… Je ne sais pas si à la fin les Chinois vont déclencher le syndrome de Stockholm, mais ça ne sera pas faute d’avoir essayé.

Et pendant ce temps, en Asie…

Ce matin l’Asie s’est contentée d’intégrer la seconde nouvelle, puisque la première est déjà éculée. Les marchés sont donc légèrement en hausse mais on n’est pas non plus collé dans nos sièges tellement ça monte vite.

L’or est revenu dans son « range », il est à 1514$ actuellement et le pétrole ne fait plus rien en consolidant autour des 52.50$. On en est presque à regretter les attaques de drones. Mais qui sait, tout espoir n’est pas perdu, puisqu’Erdogan entraine ses troupes à massacrer des Kurdes et que le Congrès et le Sénat estiment que la décision de Trump – de retirer ses troupes de la région pour laisser Erdogan faire du tir aux pigeons – est un cadeau aux terroristes et peut complètement transformer la balance du pouvoir dans la région, selon ce qui se dit dans un autre café de Washington – pas le café où la personne proche des négociations balance des informations confidentielles.

Nouvelles du jour

Dans les choses que vous devez absolument retenir aujourd’hui, il faut noter cette terrible angoisse qui pourrait faire basculer la planète entière : NOUS POURRIONS NOUS RETROUVER EN MANQUE BACON !!!!! En effet, la fièvre porcine qui fait rage en Chine pousse les marchés asiatiques à acheter plus de porc et il y en a moins en Occident et à ce rythme-là, on va devoir finir vegan, quelle horreur.

Autrement, il faut aussi retenir que la NBA a perdu la plupart de ses sponsors chinois après le tweet du patron des Houston Rockets en faveur des manifestants de Hong Kong – là on rentre dans la cours de récréation de 2ème enfantine, mais c’est le monde d’aujourd’hui. La World Bank vient d’annoncer que la croissance de la région Asie-Pacifique allait baisser à 5.8% pour cette année. Ne cherchez pas trop loin le responsable de ce ralentissement, ce n’est autre que les tensions liées à la Trade War qui pourraient se transformer en Trade Deal, ou pas. Autrement l’Europe met un ultimatum à Johnson pour le BREXIT. On a un peu perdu le compte, mais ça a l’air sérieux. Ils ne rigolent plus les politiciens. Et puis la FED va desserrer l’’étreinte sur le minima de capitaux nécessaires pour les banques étrangères – c’est vrai ça va tellement bien dans le secteur, qu’autant leur lâcher la bride. C’est Deutsche Bank qui va être contente.

Chiffres économiques

Côté chiffres économiques il y aura le Trade Balance allemand et britannique. Les Anglais qui publieront également leur GDP, ainsi que la production industrielle ET manufacturière et puis aux USA, ça sera CPI et Jobless Claims.

Pour le moment les futures sont en baisse de trois fois rien, mais ça bouge tellement vite que je ne crois pas que cette dernière ligne apporte quoi que ce soit. Il me reste à vous souhaiter une très belle journée et on se retrouve demain pour boucler la semaine. Je précise au passage que si vous ne savez pas quoi faire APRÈS avoir lu ou écouté l’un ou l’autre de nos articles, vous avez le droit de « liker » – dans le cas où vous avez aimé, bien sûr ! – pas que ça nous fasse gagner de l’argent, mais dans le cadre de la déprime automnale, ça nous donnera l’impression de ne pas être seuls derrière nos claviers…

Thomas Veillet

Investir.ch

“Donald Trump does not touch alcohol, which is really respectable. But think about that. That means every statement, every interview, every tweet – completely sober.”

Hasan Minhaj