Hier c’était mardi, comme souvent le mardi, on n’a rien fait. L’excuse était trop belle : on attend la FED.

L’Audio du 30 octobre 2019

Wait & See

Depuis quelques jours, le thème c’est le Trade Deal, le BREXIT qui pourrait aller bien. Un jour. Peut-être. Les chiffres du trimestre et les indices qui cassent à la hausse. Sauf qu’hier on avait besoin de faire une pause – comme une fois par semaine – et comme souvent le mardi ces derniers temps. Ça tombait bien puisque la FED a entamé son meeting hier et que ce soir elle va annoncer sa troisième baisse des taux consécutive et que tout le monde a peur que Powell se montre très dubitatif quant à la prochaine.

On est un peu partagé, parce que les derniers chiffres économiques n’étaient pas extraordinaires et si le patron de la FED ne montre pas son intention EVIDENTE de soutenir l’économie et, in extenso les bourses, on pourrait sentir le vent de la déception sur nos nuques et nos portefeuilles. Dans le doute, la journée aura donc été placée sous le signe de « et si on ne faisait rien ??? ».

1,2,3 soleil

Les indices ont donc terminé la séance à peu près là où elle avait fini hier et tout le monde se posant des questions sur Powell, il semblait délicat de vouloir entamer les grandes manœuvres en ce mardi 29 octobre 2019. Dans le domaine des statistiques, on retiendra quand même qu’il y a un type qui s’est amusé à voir ce que faisait le marché après la troisième baisse de taux consécutive.

Vous savez tous la valeur des statistiques du passé et ce qu’on peut leur donner comme crédit ; je déteste flipper durant tous les mois de septembre de ma vie parce que quelqu’un se sent obligé de répéter chaque année « que l’on arrive dans la saison des krach ». Mais étonnement, quand c’est des statistiques « positives », j’aime mieux. En l’occurrence, dans le cas qui nous occupe, les statistiques du passé laissent présager qu’en général, quand on baisse les taux pour la troisième fois de suite, les marchés sont plus haut 12 mois plus tard. Ça tombe bien, ça corrobore le principe de l’année électorale bullish et le fait qu Trump ne va pas laisser tomber le marché dans les 12 prochains mois. Entre vous et moi, en moyenne le marché prend 20% dans les 12 mois qui suivent une triple baisse des taux….

Journée d’attentisme qui continue

Ce matin en Asie on est dans le même « mood », on attend la FED, mais on attend aussi Apple et Facebook. Autant personne ne semble douter des chiffres canons qui seront annoncés par Faccebook, autant les doutes pèsent sur Apple. La société Californienne est en hausse de 50% depuis le mois de janvier, il va vraiment falloir sortir des chiffres béton pour ne pas décevoir.

Actuellement le Japon recule de 0.47%, Hong Kong de 0.3% et la Chine de 0.4%. Tout le monde est en observation et personne ne veut prendre des risques. On est tous plus ou moins convaincus que la FED va baisser les taux, mais ce qui fout le plus la trouille, c’est le discours de Powell et son interprétation par le marché. Trop de variables à inclure dans un seul ticket de loterie, dans le doute ne faisons rien.

Or et pétrole en stand-by

Le pétrole est à 55.50$ et ne semble intéresser personne pour le moment. Même le fait que Trump soit en train de jouer au tir-pipes avec les gars de l’état islamique – il vient de descendre le numéro deux qui aurait pu devenir le Khalife à la place du Khalife et à ce rythme-là, à force de descendre dans la hiérarchie, il va finir par raser toutes les mosquées de la planète. Néanmoins, le pétrole ne bronche pas.

L’or est à 1490$ et semble en difficulté. La configuration dans laquelle se trouve le métal jaune laisse supposer qu’il pourrait enclencher un mouvement violent dans un sens comme dans l’autre – sentiment personnel qui n’engage que moi et moi seul – les traders sont donc en mode attentiste également.

Les nouvelles du jour

Dans les chiffres publiés hier, GM a été applaudi pour ses chiffres et son deal signé avec les syndicats, Kellog a également publié de bons chiffres et hier soir on attendait surtout AMD. Globalement les publications étaient « en ligne » avec les attentes de Wall Street, sauf qu’apparemment nous sommes en train d’assister à un pugilat d’analystes qui ne semblent pas tous d’accord sur l’interprétation que nous devons faire des chiffres. Certains se plaignent des marges et d’autres pensent que c’est fantastique. Dans le doute, AMD est en baisse de 1% after close. Le débat devrait se poursuivre aujourd’hui.

Dans la série du BREXIT que l’on ne se lasse pas d’observer jour après jour – bien que des fois si j’avais le choix entre me péter moi-même les deux genoux avec un marteau ou parler du BREXIT ; je pense que je choisirais la première solution – néanmoins Boris Johnson a obtenu de nouvelles élections générales qui auront lieu le 12 décembre. Autant dire que rien ne devrait bouger d’ici-là, mais visiblement, en Angleterre, il est plus facile de tenir des élections toutes les trois semaines que de sortir de l’Europe. Il faut noter que globalement le marché s’en cogne de façon magistrale, la Livre n’a qu’à peine bougé sur l’annonce. Pour le reste, on reparle FUSION et ACQUISITIONS ; mais après le luxe de LVMH/Tiffany, voici que c’est Fiat/Chrysler qui pourrait merger avec PSA, le groupe qui détient Peugeot/Citroën. Cela pourrait donner naissance à un groupe qui pèserait 47 milliards. Je ne sais pas pourquoi, mais Fiat a vraiment l’air désespéré de se marier avec un français – après avoir raté Renault, voici que l’on veut se rapprocher de PSA… Je ne veux même pas imaginer ce que ça va donner comme véhicules quand le « croisement » sera terminé.

Chiffres et publications du jour

Pour les chiffres du jour, inutile de vous dire que la FED, plus Apple plus Facebook vont probablement effacer tout le reste. Mais il y aura quand même le GDP en France et aux USA, le CPI et le chômage en Allemagne et les chiffres ADP de l’emploi aux USA – l’antichambre des chiffres de vendredi et la nuit prochaine, il y aura le PMI en Chine.

Pour les chiffres du trimestre, en plus des deux usual suspects mentionnés plus haut, il y aura aussi : GE, Yum Brands, Starbucks, Sony, Crocs, Western Digital et Etsy.

À l’instant où je vous parle et où je vous écris, les futures sont en baisse de 0.06%, autant vous dire que c’est calme et qu’on attend toujours le bus de ce soir. Dans l’intervalle, passez une excellente journée et on se retrouve demain à la même heure et au même endroit.

Thomas Veillet

Investir.ch

“If I’d only followed CNBC’s advice, I’d have a million dollars today. Provided I’d started with a hundred million dollars.”

Jon Stewart