Puisqu’il faut trouver des arguments pour justifier le comportement erratique des marchés, on va coller ça sur le dos de « l’incertitude liée au BREXIT ».

L’Audio du 23 octobre 2019

 

La journée avait pourtant bien commencé

La plupart des marchés étaient en terrain positif le plus clair de la journée. Les marchés européens terminaient même en hausse à la clôture. Mais il est vrai que l’échec du BREXIT – le 124ème, je crois – est tombée après la clôture et l’incertitude a pesé surtout à New York. Enfin, quand je dis « pesé », c’est assez relatif, puisque les indices US terminaient plutôt dans le rouge clair que le rouge foncé. Il faut dire que l’on guérissait à peine d’une séance de « positivisme » à cause du Trade Deal qui allait bien.

Grosso modo, les stars de la politique anglaise nous ont encore fait un truc dont ils ont le secret ; ils ont décidé d’aller de l’avant avec l’accord obtenu par Boris Johnson, mais ils ne veulent pas qu’on leur mette « la pression » et refusent de signer AVANT le 31 octobre. Le délai doit donc être prolongé et le Président de l’Europe, Monsieur Donald Tusk à ne pas confondre avec l’ami de Mickey, a proposé de repousser le délai au 31 janvier 2020.

Franchement ? Ils nous les cassent

Sincèrement, depuis le 23 juin 2016, les Anglais nous jouent la danse du 1 pas en avant deux pas en arrière, cela devient proprement épuisant. Je pense que Boris Johnson est un clown et qu’il aurait plus sa place… je ne sais pas où il aurait sa place d’ailleurs, mais pas comme Premier Ministre, ceci dit il a eu le mérite de faire avancer les choses en « strikant » un deal avec l’Europe alors que l’on pensait que c’était Mission Impossible.

Et là, alors que nous sommes à bout touchant de boucler cette histoire, ça joue encore les vierges effarouchées comme si 3 mois de lecture de la loi allaient y changer quelque chose par rapport à trois jours. Pendant ce temps, le marché est assez débile pour aller dans TOUS LE SENS AU NOM du Saint BREXIT. Franchement ; ils nous «LES » brisent menues et on constate encore une fois que politicien, ce n’est pas un métier, mais un handicap.

Côté chiffres du jour

Heureusement, il n’y avait pas que le BREXIT dans la tête des traders, mais aussi les chiffres trimestriels. Comme d’habitude il y avait à boire et à manger. En ce qui concerne le manger ; McDonald’s a publié des chiffres en-dessous des attentes un peu dans partout et dans tous les sens – ces mauvais chiffres sont assez rares chez le géant du hamburger et le titre a perdu 5%, UPS a également montré des signes de faiblesse, confortant les théoriciens de la récession dans leurs convictions (puisque l’on dit que quand UPS et FedEX en vont pas, c’est un signe que l’économie ralentit), après ça ne veut pas dire qu’UPS est en faillite, mais qu’ils sont en-dessous des attentes des analystes et les attentes des analystes, ça a la valeur que l’on veut bien leur donner. En revanche, dans le secteur bonnes nouvelles et valeurs défensives, Procter & Gamble a ravi les foules, comme quoi les Pampers et les brosses à dents ne ralentissent pas. On notera également l’explosion haussière de Biogen qui annonçait la reprise des tests de l’Aducanumab, ce médicament contre Alzheimer qui avait été suspendu suite à des échecs lors des tests cliniques. Dans un revirement spectaculaire, la FDA et Biogen reprennent le développement du médicament qui pourrait (selon les experts) devenir le médicament le plus rentable de l’histoire. Le titre prenait 26% et plus personne ne se souvenait POURQUOI on avait cessé les tests.

Grosse déception

Après la clôture nous avons eu les chiffres de Texas Instruments et je dois vous avouer que j’espérais bien mieux, ayant le secret espoir de voir de bons chiffres permettre à l’indice sectoriel, le SOX de casser franchement à la hausse. Ça sera partie remise, parce que Texas Instruments nous a sorti la bonne vieille excuse implacable «Oui, mais bon, en Chine c’est trop dur ». Le titre s’est donc vautré de 10% after close, remettant en question le trimestre de TOUT LE SECTEUR et faisant remonter mes angoisses de Bull paranoïaque à la surface.

L’or est à 1492$ et le pétrole est à 54$. Je ne sais plus trop quoi vous dire sur le sujet, mais disons que tout le monde s’en fout pour le moment. L’Asie est dans le rouge, légèrement en Chine et à Tokyo et de 1% à Hong Kong où le gouvernement a annoncé le retrait de la loi controversée sur les expulsions en Chine. La Chine qui semble être en train de préparer un plan pour virer la gouverneure de son poste d’ici mars et la remplacer par un « leader intérimaire ». Pas sûr que les manifestants y gagnent au change, surtout si le « leader intérimaire » porte un uniforme militaire et arrive au boulot dans un tank.

Nouvelles du jour

Dans les nouvelles du jour WeWork a accepté le take-over par Softbank et le fondateur Adam Neumann s’est fait virer avec un package qui frise les deux milliards. Si jamais je suis d’accord de me faire virer au même tarif. De n’importe où pour n’importe quelle raison.

Autrement on parle aussi de Trump qui veut négocier avec l’Europe pour faire sauter les récentes taxes et puisque l’on parle de l’Europe, après s’être fait humilié par Bruxelles, Macron persiste et signe et veut envoyer Thierry Breton pour prendre le job à la commission européenne. On espère qu’il aura plus de chance, sinon il va être tout énervé et ça serait dommage.

Les chiffres du jour

Il n’y pas de chiffres économiques dignes de ce nom aujourd’hui, la seule chose que nous regarderons, c’est les inventaires pétroliers qui seront à côté de la plaque, comme d’habitude. En revanche, côté publications trimestrielles, nous aurons du beau monde..

C’est la journée de Boeing, à voir comment ils peuvent annoncer quelque chose de bien suite au scandale du 737 MAX, bien que la société ait déjà bien cotisé, on n’est plus à l’abri de rien, sachant que tant que le 737 MAX ne revole pas, ça sera compliqué. Tesla sera également de la partie, pas besoin de vous faire un dessin pour vous dire qu’ils vont devoir montrer quelque chose, histoire de voir si un jour ils gagneront de l’argent. Microsoft publiera after close et bien d’autres encore.

Pour le moment les futures sont en baisse de 0.16% et on espère que l’on arrivera à parler d’autre chose que du BREXIT. Puisque la journée semble démarrer calmement, je me permet d’utiliser Investir.ch pour annoncer que je viens de lancer un nouveau site sans prétention, il s’appelle « justepourdire.ch ». C’est un site sur lequel je vais écrire des chronique un peu sur tout. Après avoir fait la finance pendant 14 ans, la voiture chez Bilan et chez Bitume pendant 2 ans, je me lance dans…..le reste. Et comme dit la « tag line » du site : « Le monde n’a pas besoin de mon avis. Mais je le donne quand même »….

Je continue la finance et les voitures, bien sûr, mais j’avais envie de mettre à profit mes origines genevoises pour râler encore plus officiellement et sans le faire sur Facebook, vu qu’il paraît que je me plains trop de la circulation sur le site de Mark Zuckerberg. Bref, je vous laisse aller y jeter un coup d’œil et je précise qu’il n’y aura pas que moi qui vais écrire, puisque quelques personnes m’ont exprimé leur envie de s’y mettre aussi. En tous les cas, la première chronique est en ligne, en audio et en écrit et elle s’intitule : « Flight Shaming – peut-être on nous prend pour des cons (mais c’est pas sûr) ».

 

Bonne lecture et bonne journée.

Thomas Veillet

Investir.ch

« Le monde n’a pas besoin de mon avis, mais je le donne quand même ».

Justpourdire.ch