La Fed et la BCE ont baissé leurs taux directeurs alors que la BNS résiste. Son taux directeur reste à -0,75%. Les taux des hypothèques devraient rester bas.

Selon l’UBS, les taux hypothécaires devraient rester à un niveau relativement bas considérant le contexte macro-économique actuel. Les experts pensent que les banquiers centraux devraient encore baisser leurs taux directeurs et que la BNS ne pourrait certainement pas les monter pendant cette période.

Chez Comparis les constatations sont les mêmes. Les taux indicatifs des hypothèques à taux fixe sur dix ans ont encore baissé par rapport au trimestre précédent : ils sont même brièvement passés sous la barre de 1 %. Mi-août, les taux indicatifs des hypothèques à taux fixe sur dix ans affichaient pour la première 0,99 % mais fin septembre, une hypothèque à taux fixe sur dix ans revenait à 1,05 % en moyenne.

Source: Comparis

Tout comme les experts de l’UBS, ceux de Comparis pensent que les taux hypothécaires devraient se stabiliser à des niveaux très bas. L’évolution du Swap en est l’un des signes. Le Swap sur dix ans, par exemple, a atteint un creux record de -0,7 % à la mi-août et, se situant à -0,4 % à la fin septembre, il est encore bien en deçà des chiffres du trimestre précédent. Toutefois, le taux indicatif d’une hypothèque sur dix ans a baissé, certes légèrement, par rapport au deuxième trimestre. Un tableau similaire se dessine pour les Swap à deux ans et à cinq ans. Cela donne à penser que le taux d’intérêt minimal fixé par les prêteurs hypothécaires est à peu près atteint.

Du côté de la BNS il faut noter que celle-ci a décidé d’augmenter les montants exonérés pour lesquels les détenteurs d’avoirs à vue auprès de la BNS n’ont pas à payer d’intérêts négatifs. Les banques ressentent donc une pression moins importante d’appliquer des intérêts négatifs aux épargnants. Donc tant que les banques ne répercutent pas de manière générale les taux d’intérêt négatifs sur l’épargne, les taux d’intérêt hypothécaires ne peuvent baisser selon F. Papp de Comparis.

Source: Comparis

F. Papp s’attend à ce que les taux d’intérêt négatifs persistent sur le marché suisse des capitaux pendant un certain temps, voire qu’ils deviennent la norme. Les hypothèques devraient donc bas.