La cotation principale devrait être sur la place saoudienne, alors que Tokyo aurait la préférence à l'international.

Malgré les attaques sur ses installations pétrolières, Aramco (capital détenu à 100% par l’État saoudien) a accéléré son IPO pour montrer la solidité de la société et la capacité de l’Arabie saoudite à protéger son joyau qui ne doit montrer aucune faiblesse pour attirer les investisseurs. Pour rendre son joyau encore plus irrésistible, Aramco a déclaré qu’elle versera des dividendes de $75 milliards en 2020.

Saudi Aramco (pétrole, gaz, raffinage, chimie) valorise son groupe à $2’000 milliards, ce qui ferait la plus grosse IPO jamais réalisée dans le monde. Elle commencera par coter 5% de son capital, soit 100 milliards. Elle augmentera progressivement le flottant, dont le cash servira à financer la transition économique et sociétale de l’Arabie saoudite.

On ne connaît pas encore le timing ni les places de cotation. Les banques pour l’IPO ont été choisies et la cotation principale devrait être sur la place saoudienne. Reste la cotation internationale. Londres, Hong Kong et Tokyo sont au 1er rang. Tokyo aurait la préférence, alors que Hong Kong serait disqualifié à cause de l’instabilité politique. Le management d’Aramco aurait éliminé New York en raison d’attaques possibles sur les actifs saoudiens par la Justice américaine dans le cadre de la nouvelle loi Justice Against Sponsors of Terrorism Act passée en 2016, qui permettent aux familles des victimes d’attentats de poursuivre les pays étrangers pour des compensations. La cotation domestique devrait être en novembre 2019 et la cotation internationale en 2020.

Selon les dernières données de BP, l’Arabie saoudite aurait 300 milliards de barils de réserves prouvées. Aramco produit 10 millions de barils/jour, soit 3’600 millions de barils/an, soit 1.2% des réserves prouvées! On a donc largement le temps de voir la fin des réserves saoudiennes, comme pour le monde d’ailleurs (1’730 milliards de barils, soit 1.8% de la production annuelle mondiale). Le Venezuela représente les 1ères réserves prouvées avec plus de 304 milliards de barils (on se demande pourquoi ce pays est en faillite), suivi du Canada (168 milliards de barils), de l’Iran (156 milliards) et de l’Irak (147 milliards).

Réserves prouvées de pétrole
Source : BP Statistical Review of World Energy 2019

Aramco est une société très profitable grâce à des coûts d’extraction très bas. Mérite-t-elle une valorisation de $2’000 milliards? De nombreux analystes considèrent le pricing de l’État saoudien un peu élevé: avec les chiffres publiés, le consensus se situe plutôt entre $1.3 et $1.5 milliard.

Points à surveiller

  • Lorsqu’elle entrera sur les marchés internationaux, Aramco deviendra une valeur de référence pour la gestion passive
  • Un prix de cotation – local – trop élevé rendrait la cotation internationale volatile / compliquée
  • On attendra les valorisations des banques leaders de l’IPO avant d’émettre une recommandation

 

Heravest SA est une boutique indépendante dans le conseil en investissement, du top-down au bottom-up, et un fournisseur de solutions d’investissement.

Rue du Cendrier 12-14
CH-1201 Genève
T +41 22 715 24 40