Le Trade Deal c’est presque fait, le BREXIT c’est repoussé, la FED c’est classé, les trimestriels, presque terminé, Trump ; on a l’habitude. Ben alors ; on va faire quoi ?

L’Audio du 31 octobre 2019

Epuisement du stock de sujets

Hier l’Europe a attendu la FED, les USA ont attendu la FED. Puis la FED a annoncé qu’elle baissait les taux de 0.25% et que, pour le moment, c’est terminé et qu’il va falloir des preuves concrètes comme quoi l’économie est au bout de sa vie pour continuer à baisser. Ce qui semble assez logique pour tout le monde. Sauf pour Trump. Apple a publié ses chiffres, Facebook aussi, ce qui veut que les « big boys » ont tous publié leurs résultats du trimestre. Pour le reste on n’attend plus rien du Trade Deal, si ce n’est la signature de la version papier et le sujet BREXIT est en pause jusqu’à au moins mi-décembre, pour ne pas dire début janvier.

Alors moi je vous pose la question : « de quoi va-t-on parler ??? ». Il semble que la plupart des sujets soient épuisés. Hier soir après l’annonce de la FED, les marchés US ont terminé à des niveaux records encore une fois, malgré le fait que la baisse des taux semble terminée pour le moment, Trump n’a pas encore commenté la décision de Powell, mais on se doute qu’il ne doit pas être très content, à moins qu’il ait déjà oublié le sujet, ce qui n’est pas complètement exclu. Mais pour être franc, j’ai la sale impression que nous allons devoir apprendre à vivre dans le présent, parce que là tout de suite, il semble que nous ayons épuisé le stock de sujets-qui-vont-changer-le-monde, dans l’immédiat en tous les cas.

Apple et Facebook ont fait leur job

Hier soir, au-delà de la FED, on attendait encore les publication d’Apple et Facebook qui étaient les deux derniers gros morceaux de la saison des publications qui étaient encore susceptibles de nous faire planter le marché. Eh bien pour ceux qui l’espéraient encore, ce n’est pas là qu’il faut chercher. Les chiffres d’Apple n’étaient pas extraordinaires, mais disons que le programme de remplacement des iPhones a sauvé les résultats des ventes et un rebond du côté de la Chine a également soulagé tout le monde. Le titre prenait 2% after close et les craintes d’un « mauvais trimestre » se dissipaient quasi-instantanément.

Chez Facebook on a cartonné sur les revenus, des revenus qui étaient en hausse de 29% avec un Mark Zuckerberg toujours aussi défiant vis-à-vis des autorités dans son discours, mais peu importe, la qualité des chiffres n’était pas à remettre en question et le titre montait de 4% de plus après la fermeture des bourses. Par contre, plus je regarde Zuckerberg, plus je l’écoute, plus il me fait penser aux méchants industriels dans James Bond, ces types qui ont l’air d’avoir réussi et qui semblent très normaux, mais qui sont en train de fomenter un plan top secret pour prendre le pouvoir sur la planète et devenir le Roi du Monde. Bon, il est déjà le Roi de son monde à lui, mais pas convaincu que ses ambitions s’arrêtent là.

La Chine ne va TOUJOURS pas

Ce matin en Asie, on est partagé après la FED. Le Japon avance de 0.3% et Hong Kong grimpe de 1%. Par contre la Chine est en baisse après la publication de son PMI. Chiffre qui continue de baisser, il était déjà en-dessous des 50, mais aujourd’hui il passe à 49.3 et il n’y a aucun signe de rebond du côté de Shanghai. On commencerait presque à se demander si le Trade Deal à venir va vraiment suffire.

L’or est à nouveau en train de tester le niveau des 1500$ et son « range » de trading est de plus en plus étroit, laissant penser qu’il va finir par casser violemment dans un sens ou dans l’autre. Reste à jouer la sortie à pile ou face. Côté pétrole c’est mou et il ne se passe rien, les inventaires n’ont pas permis au baril de se dynamiser et l’on se traîne toujours autour des 55.50$.

Les nouvelles du jour

C’est donc confirmé, Fiat/Chysler va fusionner avec le Groupe PSA, créant du même coup un géant automobile de près de 50 milliards. Selon les experts en finance c’est une superbe nouvelle, pour tout le monde. Pour les experts en automobile c’est triste parce que ça va réduire encore la diversification du parc cet pour les experts en marketing, ça va être la galère pour trouver un nom qui tienne la route, parce que Fiat/Chrysler/Jeep/Peugeot/Citroën/DS, ça va être un poil long sur la calandre.

Christine Lagarde qui n’a pas encore officiellement pris possession de la Banque Centrale Européenne, a commencé son travail et ayant juste terminé le livre « Comment se faire facilement des amis », elle a mis en application tout ce qu’elle y a appris. La patronne de la BCE a estimé hier que les pays qui avait des surplus dans leurs budgets n’ont pas assez fait d’efforts ces dernières années et il serait bon qu’ils commencent à dépenser pour relancer la croissance. L’Allemagne et la Hollande sont les premiers concernés, ils apprécieront le clin d’œil. Draghi l’avait dit, la BCE a fait tout ce qu’elle pouvait, c’est aux gouvernement de se bouger maintenant, et ceux qui ont du pognon.

Nouvelles du jour, suite

Autrement on peut encore retenir que Bill Ackman a parlé hier. Le gérant de Hedge Funds a annoncé que, selon lui, WeWork pourrait bien valoir zéro. En même temps, venant de la part du type qui nous bassine depuis 5 ans qu’Herbalife est une fraude et devrait valoir zéro, on peut raisonnablement se demander combien ils sont dans sa tête. Mais en tous les cas, c’est en première page du FT. Toujours dans le FT, on peut se refaire encore une fois le film du Crédit Suisse et de sa troupe de détectives privés. Le CEO de la banque suisse est enfin sorti de son silence pour dire qu’il ne savait rien au sujet de l’affaire de son ex-poulain qui avait été pris en filature parce qu’il partait à l’UBS.

Alors bon, je ne suis pas là pour dire du mal, surtout que dire du mal de Monsieur Thiam, c’est toujours mal vu parce que ça pourrait être mal interprété. Mais disons que si l’on reprend l’histoire ; le numéro 1 du « wealth management » se barre à la concurrence. Le numéro un du wealth management qui est aussi l’ami, le poulain, le vient-ensuite de Thiam et son voisin à la maison, précisons-le. Donc le type il se casse à a concurrence, en se fâchant avec Thiam, trois semaines après il a des détectives au cul, mais Thiam n’est au courant de rien….. Alors bête question de ma part, il est au courant de quoi au Crédit Suisse ce Monsieur ?

Bon, alors d’accord, en tant que CEO, il n’a peut-être pas besoin d’être au courant des « détails », mais là ça à l’air quand même plutôt « proche de lui » comme histoire, mais il ne sait rien. En même temps, on sait que les banquiers disent toujours la vérité aux journalistes, il n’y a donc AUCUNE RAISON de douter de sa parole. J’espère en tous les cas que cette histoire ne l’empêchera pas de se représenter aux Oscars du banquier de l’année, tant pour ses qualités de banquier que pour celles d’acteur.

Chiffres et publications du jour

Pour ce qui est de ce que l’on attend aujourd’hui ; la FED ayant fait son office, nous allons pouvoir passer à autre chose., en ce jeudi il y aura déjà le CPI en France et en Europe. Puis l’Europe présentera son GDP et les chiffres du chômage. Ensuite, aux USA il y aura les chiffres du personal spending, des Jobless Claims et le Chicago PMI, ça va nous chauffer pour demain, puisqu’il y aura les chiffres de l’emploi, histoire de voir si la FED va pouvoir se contenter de ne rien faire.

En ce qui concerne les publications trimestrielles, il y aura Altria, Bristol Myers, Kraft ou encore Estée Lauder, on voit tout de suite que la passion des trimestriels va rapidement s’éteindre. Pour le moment les futures sont inchangés..

Voilà, tout est dit pour ce matin. Bon, oui, il y a encore des choses à dire, mais en ce qui concerne la finance, mon plus gros stress réside surtout dans le fait que l’on arrive à cours de « vrais sujets », on espère que Trump va nous tweeter deux ou trois trucs histoire de mettre l’ambiance, mais pas sûr que ça suffise. Hier Macron a bien essayé de générer un peu d’attention en allant à Rouen pour dire qu’il n’y a pas eu de déficience de l’Etat dans l’affaire de l’incendie de l’usine Lubrizol. Il utilise la stratégie du « plus le mensonge est énorme, moins on osera me remettre en question », mais ça ne suffit pas pour nous occuper. Cette après-midi nous aurons le patron de la BNS qui va aussi parler – probablement pour expliquer qu’il n’y a aucune déficience dans la gestion de la BNS ; on verra bien.

Moi je vais vous laisser vaquer à vos occupations matinales et on se retrouve demain à la même heure, si j’arrive à me lever. Passez une excellente journée et à demain !

Thomas Veillet

Investir.ch

“The stock market is filled with individuals who know the price of everything, but the value of nothing.”

Phillip Fisher