Alors que « l’optimisme à propos du Trade Deal » semble gentiment disparaître, le monde merveilleux de la finance cherche comment motiver la suite…

L’Audio du 7 novembre 2019

J’y vais mais j’ai peur

Les indices américains terminaient en ordre dispersé. Le Nasdaq en baisse de trois fois rien, le S&P en hausse de pas grand-chose et le Dow Jones, inchangé. Le menu du jour est toujours le même et ça commence à lasser les clients. Hier les intervenants exprimaient toujours leur « optimisme au sujet du Trade Deal », mais on sentait quand même bien que l’argument faisait un peu moins mouche et que c’est pas avec ça que l’on allait changer la face du monde boursier. En tous les cas dans l’immédiat.

Pourtant les USA ont tout de même encaissé 7 milliards de droits de douane au mois de septembre et c’est 60% plus élevé que l’an dernier à la même période, ça aurait pu remettre en question tout le bien fait généré par ce Trade Deal, mais pour être franc, je crois qu’en ce moment nous avons tellement ramené notre sensibilité et notre intérêt sur une seule chose (la signature du traité) que le reste n’a plus d’importance. Tout comme le reste ne génère plus le moindre intérêt non plus.

Encore une journée molle

La journée aura donc été molle. Un peu comme celle de mardi. Les traders se sont bien excités quelques instants lorsque l’on a « entendu dire » que le meeting entre Trump et Xi pourrait être repoussé en décembre, mais ça n’a pas duré – bon, il faut aussi dire que rien n’a été fixé dans le marbre, mais les intervenants ont déjà intégré le fait que ça serait liquidé en novembre. En même temps, après novembre on ne sait pas si Trump sera encore là.

Néanmoins on s’est excité deux minutes là-dessus, puis nous sommes passés à autre chose. La dernière question en date semble être de savoir OÙ aura lieu ce meeting. Le Président Trump avait proposé l’Iowa, mais finalement cela pourrait plutôt être en Europe et aux dernières nouvelles on parlait de la Suède ou de la Suisse. Ce qui risque d’être compliqué vu que pour la plupart des Américains ne savent pas faire la différence entre les deux. Bref, comme vous le voyez que des nouvelles excitantes qui font bouger le marché avec la dynamique d’un spaghetti beaucoup, mais alors beaucoup trop cuit.

Pas mieux ailleurs

Pour ce qui est de l’or est du pétrole ; on prend exemple sur le reste et on ne fait rien. Pour ne pas dire strictement rien. L’or est à 1492$ et se demande toujours où est-ce qu’il va aller et le pétrole pareil. Le baril se traîne à 56.32$ et ne semble pas encore capable de sortir par le haut. Il faut dire que nos deux matières premières semblent dans une hésitation majeure et ne semblent pas parvenir à trouver les raisons qui les feraient rentrer dans un trend un peu plus affirmé que l’espèce de valse d’hésitation dans laquelle nous sommes. Si l’on veut être parfaitement transparent, l’or noir s’est un peu replié hier parce que les inventaires de l’EIA étaient nettement, mais alors nettement supérieurs aux attentes. On peut d’ailleurs en profiter pour saluer les analystes qui couvrent le pétrole, parce que ce mercredi, c’était le 1’000ème mercredi consécutif où ils se sont gourés sur leurs prédictions. Avant on ne sait pas, il n’y avait pas de chiffres publiés.

Ce n’est pas mieux en Asie ce matin. Les trois indices que nous observons habituellement semblent aussi dans le coton et on est tous là à se regarder les uns les autres, à se demander qui va bouger en premier et qui va suivre qui. À l’instant où je vous écris ma carte postale matinale, la Chine et Hong Kong reculent de 0.3% et le Japon est en forte baisse de 0.07%. Comme vous le voyez, vous auriez aussi bien pu rester couchés et moi aussi. Par contre, si vous cherchez bien dans la presse à sensation, vous verrez que, selon la presse à sensation, justement, si la Chine est en baisse de 0.3%, c’est parce qu’il y a des rumeurs comme quoi le Trade Deal serait reporté. Donc : report de Trade Deal : 0.3% de baisse. Il y en a qui ne savent vraiment plus quoi raconter.

Les nouvelles du jour

Dans les nouvelles du jour, la première chose à noter c’est l’histoire passionnante d’UBER qui continue. Hier le titre a terminé à 26$ et des poussières, soit au plus bas de tous les temps. Un doux mélange de chiffres pourris, de perte qui se creuse et de fin de lock-up période pour ceux qui étaient des « early investors » a poussé le titre au plus bas. Et vu l’opinion pourrie qui traîne sur la boîte, je ne suis pas convaincu que ça que ça soit terminé.

Dans la série l’Arabie Saoudite, terre des droits de l’homme ; les USA ont accusé le gouvernement saoudien d’avoir engagé des anciens employés de Twitter pour espionner les dissidents saoudiens qui utilisent le réseau social pour dire du mal des instances dirigeantes. Je ne vois pas ça comme une « surprise », je dirais même que le contraire eut été étonnant, mais en tous les cas, ça occupe les médias. Autrement le patron de Softbank qui vient de se prendre une taule de 4.7 milliards sur WeWork reconnaît avoir été aveugle sur l’histoire – une autre manière de dire qu’il s’est magistralement vautré. Et puis Ray Dalio continue de faire parler de lui avec un nouvel article qui s’intitule : « The World has gone mad and the system is broken ». Il reproche aux banques centrales de distribuer de l’argent gratuitement et que cet état de faire augmente encore la fracture sociale. En parlant de monde qui est devenu cinglé, que penser d’un Hedge Fund qui gère 150 milliards ? N’y a-t’il pas un risque à un moment donné qu’une telle concentration de pognon sous l’égide d’un seul gars nous pète à la figure ou est-ce parfaitement rationnel et pour cette partie-là spécifiquement le monde n’est pas complètement débile ?

Mais encore

Bruno Le Maire, un des ministres les moins charismatiques de ces 30 dernières années, a lancé la mise en bourse de la Française des Jeux. Le prix de l’IPO se situera entre 16.50 Euros et 19.90 Euros et le Ministre pense que c’est un bon moyen pour les Français de diversifier leur épargne « dans cet environnement de taux bas », selon le Ministre qui est soudainement devenu Conseiller en patrimoine. Dans la foulée de la diversification de l’épargne des Français, on retiendra aussi que le salaire annuel moyen d’un patron de société qui est cotée au CAC40 est de 5.77 millions, soit 277 fois le SMIC ou 152 fois le salaire moyen du salarié français. Mais que l’employé de base se rassure, il peut souscrire à l’IPO de la Française des Jeux pour combler le gap.

Et puis, petit entrefilet dans les nouvelles du matin ; la Chine a officiellement lancé les recherches pour le développement de la 6G – chose qui devrait remplir de bonheur tous ceux qui pensent que la 5G va nous faire pousser un bras dans le dos et transformer les plants de tomates en tueurs carnivores impitoyables.

Les publications du jour

Côté chiffres du jour il y aura la publication du bulletin mensuel de la BCE, la réunion de la Banque d’Angleterre qui devrait UNE FOIS de plus déboucher sur une déclaration du type : « nous ne ferons rien tant que le BREXIT ne sera pas validé ou invalidé » – ce qui pourrait traîner jusqu’en 2048-2049 selon les experts. Actuellement les membres de la Bank Of England sont les salariés les mieux payés du monde pour ne rien foutre du tout. Aux USA nous aurons les Jobless Claims et dans les chiffres intéressants, la nuit prochaine ça sera Trade Balance en Chine.

Pour les chiffres du trimestre, ça sera Teva, Disney et Activision, ça devient très calme. Presque trop. Pour le moment les futures sont en baisse de 0.08% et il y a 10 minutes ils étaient en baisse de 0.07% et la grande question reste : où est-ce que Trump va signer son accord historique avec Xi. Faut-il que le Secret Service américain achète déjà des vignettes pour rouler sur les autoroutes suisses ? Ou pire des vignettes pour avoir le droit de circuler dans le centre-ville de Genève un jour de pic de pollution ? Trump va-t-il devoir serrer la main à Hodgers ? Et Maudet aura-t-il le droit d’être là ? Que de questions sans réponse qui génèrent un stress insoutenable.

Aujourd’hui nous accueillons un nouveau sponsor, à savoir Clever Circles qui propose un modèle de gestion de portefeuille fondé sur le consensus de son « cercle d’amis », et de préférence des amis intelligents d’où leur nom. Au menu du jour, également l’habituelle chronique obligataire de JP Morgan et un article sur les convertibles (les obligs, pas les voitures c’est plus la saison). Et je terminerai en vous rappelant que nous publions également un agenda, des fois que vous ne sauriez pas quoi faire à midi. Tout est à découvrir comme d’habitude en scrollant un peu sous cette chronique.

À ce stade-là, je crois qu’il me reste à vous souhaiter une très belle journée et à vous donner rendez-vous demain.

Thomas Veillet

Investir.ch

“October: This is one of the peculiarly dangerous months to speculate in stocks. The others are July, January, September, April, November, May, March, June, December, August and February.”

Mark Twain