En octobre, la performance moyenne des caisses de pension de l’échantillon d’UBS s’affiche à 0,45% après déduction des frais. Les caisses gagnent en moyenne 9,32% depuis le début de l’année.

La Réserve fédérale américaine a abaissé ses taux directeurs pour la troisième fois cette année. Elle les ramène entre 1,50 et 1,75%. L’objectif de la Fed comme pour les autres banques centrales est de soutenir l’économie. Le Brexit et la guerre commerciale entre les Etats-Unis et le reste du monde sont des freins à la croissance économique mondiale comme américaine.

Certes, les derniers coups de poker de Boris Johnson donnent l’apparence que un «hard Brexit» ne soit plus de mise mais il n’en demeure pas moins que l’incertitude règne. Le conflit commercial entre le Japon et la Corée du Sud passe inaperçu mais reste tout de même d’actualité.

Les investisseurs ne semblent pas croire à une récession mais plutôt à un ralentissement économique. Ils pensent encore que les banquiers centraux pourront aider l’économie, coûte que coûte, et que les conflits commerciaux pourraient trouver une issue favorable. Voilà pourquoi le mois d’octobre 2019 aura fini en territoire positif.

En moyenne, les caisses de pension suisses de l’échantillon affichent donc une hausse 0,45%. Les caisses de pension de petite taille affichent les meilleurs résultats (0,53%). Suivent les caisses de grande taille (0,39%) et les moyennes (0,35%) ferment la marche.

Les marchés obligataires ont souffert du mode «risk on», particulièrement le marché helvétique. Les hedge funds affichent, eux aussi, une performance négative en octobre. L’immobilier gagne encore du terrain tout comme la poche Private Equity/Infrastructure.

Restent les actions qui continuent leur parcours gagnant. Depuis le début de l’année, les actions internationales sont en hausse d’environ 18% et celles du marché domestique de plus de 25%.

Source: Pictet Asset Management

L’indice Pictet LPP 2015-60 a bénéficié à nouveau de la très bonne tenue du marché des actions. A l’inverse, l’indice LPP 2015-25 souffre comme en septembre de la mauvaise performance des marchés obligataires.

Depuis le début de cette année, les petites caisses de pension occupent la tête du classement avec une hausse de 9,81%. Suivent les caisses de taille moyenne avec 9,37% et les grandes avec 8,70%.

Le ratio risque/performance sur les 36 derniers mois, se situe à 1,64 (vs 1,50% en septembre). La valeur la plus élevée se trouve chez les grandes caisses de pension (1,87) alors que les petites caisses de pension n’enregistrent que 1,48. Ce classement reste le même depuis plusieurs mois.

En octobre, la structure de placement est restée globalement stable. Les modifications tarifaires mises en place par l’UBS expliquent que les caisses de moins de 300 millions ont vu quelques ajustements dans les classes d’actifs.

Le dernier rapport trimestriel de Swisscanto montrait que les degrés de couverture ont battu des records au troisième trimestre 2019. Avec une estimation de 117,5%, les degrés de couverture des institutions de prévoyance de droit privé sont à leur plus haut niveau depuis 10 ans. Même constat pour les instituts de droit public à capitalisation totale.

Source: Swisscanto