Les indices américains terminent à nouveau au plus haut de tous les temps. Mais quand on regarde la photo finish, on se rend compte que ce n’est pas non plus l’euphorie. Globalement, nous sommes très haut et il ne se passe pas un jour sans que quelqu’un, quelque part, nous annonce que « ça va se compliquer » et que « ça ne peut pas durer » et que « techniquement les marchés sont épuisés ». Et pourtant, ça monte.

L’Audio du 19 novembre 2019

L’axe du Trade Deal

Encore une fois, le sujet du jour c’était le Trade Deal. Le positif venait des nouvelles du week-end, puisque la presse chinoise était encourageante sur les récentes évolutions liées à l’accord sino-américain. Quant au négatif, celui qui a justifié la baisse de certains indices européens, il venait de la personne en poste en Chine pour CNBC qui estimait que les officiels chinois étaient devenus soudainement très dubitatifs concernant le Trade Deal, parce que Trump ne veut pas suspendre les tarifs douaniers en vigueur, alors que les Chinois avaient pensé que c’était un acquis.

La mauvaise nouvelle n’a cependant pas duré bien longtemps, ou alors juste assez pour faire fermer les marchés européens dans le rouge et pour que les traders du Vieux Continent regardent le marché remonter aux USA. Encore une fois, les USA ne terminaient pas dans l’euphorie, mais on commençait à aborder une nouvelle thématique que les Américains appellent le FOMO.

Fear Of Missing Out

Le FOMO c’est la peur de rater le train, le Fear Of Missing Out, cette espèce de situation pourrie où personne ne croit à la hausse, où tout le monde pense et sait que ça va baisser, mais que comme ça ne baisse pas, le même tout le monde se retrouve dans la situation détestable de « devoir courir après ». Je ne veux pas balancer, mais c’est typiquement le genre de situation qui déclenche une phase d’euphorie qui pourrait marquer la fin d’un bull market. Mais c’est encore trop tôt pour qualifier le marché d’euphorique.

Néanmoins, quelque chose est en train de se passer, puisque certains « bears » convaincus sont en train de tourner la veste. Forcément, à force de rater le train et de crier au loup, on finit par se poser des questions et à la fin, c’est la performance qui compte. Quand on pense que le S&P500 est en hausse de 9.4% depuis le début du mois d’octobre, il semble clair que si vous vous êtes entêtés dans un position « négative », la sous-performance doit commencer à se faire sentir et le seul espoir qui reste, c’est une correction massive avant Noël et chaque jour qui passe sans baisser réduit cette possibilité. Le doute monte et la frustration aussi. Donc : FOMO… On tourne la veste avec réticence et on essaie de se convaincre, mais c’est dur.

Et les prévisions négatives continuent

Malgré l’arrivée du FOMO sur le marché, et surtout le fait que l’on commence à en parler plus ouvertement – surtout en Europe, puisqu’au States, c’est déjà un peu dans les mœurs depuis quelques mois – il y a toujours les techniciens qui sont là pour nous prévenir que la fin est proche. Après le Hindenburg Omen et le Syndrome du Titanic de la semaine dernière, voici qu’un autre technicien s’est penché sur le comportements des titres à l’intérieur des indices.

Il se trouve qu’actuellement et surtout ces derniers jours, alors que les indices battent des records, de plus en plus de titres font des « new lows », en gros ça veut dire que les indices ne montent que grâce à quelques poids lourds et pas grâce à l’ensemble des composants. Et c’est un signal négatif qui laisse supposer que l’on pourrait se la prendre tout soudain… la claque… Reste à savoir lequel des deux sera le plus fort : le signal technique ou le FOMO. Réponse ces prochains jours.

Trump, le docteur et Powell

Mis à part le Trade Deal, le FOMO et les signaux qui signalent l’ouverture des portes de l’enfer du Bear Market ou tout au moins d’une correction massive et bienvenue à l’aube de Noël, on retiendra aussi que ce week-end Trump s’est rendu à l’hôpital pour une visite imprévue. La visite en question fait couler beaucoup d’encre aux USA, puisque toutes les spéculations sont dans la nature, même si Trump et la Maison Blanche annoncent que ce n’est qu’une visite de routine et que tout va bien. Les experts en communications estiment surtout que ça veut dire que l’on ne saura rien de plus jusqu’à nouvel ordre. Voir jamais.

Toujours au sujet de Trump, ce lundi il a invité Powell à la Maison Blanche pour parler de l’économie et de la croissance. La bonne nouvelle c’est que Powell est ressorti vivant du meeting, il n’est pas « malencontreusement » tombé dans les escaliers, il ne s’est pas étouffé en mangeant un biscuit et ne s’est pas noyé par accident en se lavant les mains. Le Président Trump a même « tweeté » après le meeting que la rencontre avait été positive et cordiale.

L’Asie 50/50

Ce matin l’Asie est partagée, le Nikkei est en baisse de 0.4%, Hong Kong est en hausse de 0.8% et la Chine de 0.5%. Globalement, on se pose les mêmes questions que la veille en Occident, mais du côté de la Chine, on l’air plutôt serein. Ce qui est une bonne nouvelle pour le Trade Deal. Enfin, on espère.

L’or est à 1470$ et semble refuser de rendre les armes. Comme je le dis depuis plusieurs jours, l’or a une sale gueule mais, alors que l’on commence à craindre de rater le train à la hausse, on pourrait presque supposer que ceux qui achètent pour ne pas rater le rallye, achètent aussi de l’or pour se protéger – juste au cas où. Techniquement tout semblait aligné pour voir le métal jaune plonger à 1360$, mais en fait non, il ne rendra pas les armes si facilement. Le pétrole est à 56.85$ et était un peu plus faible hier.

Nouvelles du jour

Dans les nouvelles du jour, on commence avec une modification de structure dans le S&P500, ServiceNow va faire son entrée dans l’indice, pendant que Celgène s’en va suite à son acquisition par Bristol Myers. Saudi Aramco ont décidé de supprimer le « Roadshow » à l’étranger pour leur IPO. Ce n’est pas encore l’IPO de WeWork, mais ça a franchement l’air de se passer moyennement bien quand même. À force de revoir leurs attentes à la baisse et leurs ambitions avec, on se demande s’ils ne devraient pas tout annuler et revenir plus tard, à un période où les investisseurs sont plus enclins à se lancer.

Mis à part ça, c’est toujours le bordel à Hong Kong, la police estime que la seule solution pour les étudiants, c’est de se rendre. On dirait un résumé de guerre, c’est d’ailleurs pratiquement le cas. Pendant ce temps, Alibaba est sur le point de lever 13.8 milliards avec son IPO. Et puis Apple annonce un évènement médiatique prévu pour le 2 décembre – ceci est une révolution. Suspense, mais ne vous excitez pas trop, ça devrait parler de jeux et d’awards pour les meilleures App’s de l’année.

Nouvelles neuves : suite

Autrement, la Bourse Suisse, le groupe SIX a annoncé vouloir racheter la Bourse Espagnole pour 3 milliards et passe devant EuroNext qui étaient en discussion avec les Espagnols auparavant. Si le deal devait se faire, SIX passerait sur le podium des six principaux opérateurs en Europe. On peut se demander si cela fait du sens, ou s’ils ne sont pas en train d’appliquer la méthode Swissair qui consiste à grossir en rachetant tout et n’importe quoi. Méthode qui avait si bien fonctionné avec la compagnie helvétique en son temps. Peut-être que Philippe Brugisser est disponible pour aider dans la fusion.

On parle aussi beaucoup de la nouvelle Mustang Mach E, le nouveau SUV électrique de Ford qui est censé concurrencer la Tesla. Je ne sais pas ce qui va se passer du côté des ventes, mais ré-utiliser la marque Mustang pour en faire une voiture électrique soulève pas mal de questions. Pour ceux qui ont vu le film « Ford vs Ferrari » avec Christian Bale et Matt Damon, on peut clairement se demander si le management de Ford qui était là en 66 est toujours présent. En tous les cas, beaucoup voient cette nouvelle voiture comme un Tesla Killer… en ce qui me concerne, on me la donne, je ne la veux pas. Ni de Tesla d’ailleurs.

Publications du jour

Côté publications c’est très maigre aujourd’hui, puisqu’il y aura les New Homes Sales et les permis de construire et c’est tout. La nuit prochaine les Chinois parleront taux d’intérêt et on espère qu’entre deux le Trade Deal se passera bien.

Pour les chiffres du trimestre, les « retailers » sont sous le radar, aujourd’hui il y aura Home Depot, Kohl’s ou encore Medtronic. Pour le moment les futures sont en hausse de 0.03% ce qui est loin de décrire une panique à l’achat. Je précise encore qu’après avoir bu mon café et analysé les traces qui restaient au fond, il est plus que probable que le « KRACH » est pour cette semaine. Ou en tous les cas une baisse massive.. Comme ça je l’aurais dit – notez greffier – on ne sait jamais.

Je vous souhaite une excellente journée à bientôt.

Thomas Veillet

Investir.ch

“The best argument against democracy is a five-minute conversation with the average voter.”

― Winston S. Churchill