Si l’on regarde la semaine qui vient de s’écouler, on se demande si nous ne sommes pas en train de vivre dans un monde imaginaire.

L’Audio du 4 novembre 2019

Difficile de trouver du « mauvais »

Même si l’on se force à trouver des choses mauvaises dans les nouvelles économiques, ça devient de plus en plus compliqué de les « faire passer » dans le marché. Alors bien sûr, tout ne va pas si bien que l’on veut bien le dire ou bien le croire, mais pour le moment, c’est assez compliqué de déprimer dans ce que nous font vivre les marchés boursiers puisqu’ils ne font que monter et terminer plus haut semaine après semaine.

Vendredi dernier les chiffres de l’emploi étaient nettement au-dessus des attentes et EN PLUS ; on a révisé à la hausse les chiffres d’août et de septembre – d’habitude on se fout pas mal des révision des mois précédent, mais de nos jours, ça rajoute encore de la décoration sur le gâteau. Ensuite il y a eu les chiffres de l’ISM, chiffres qui sont à 48.3 – soit en dessous de la marque psychologique des 50 – ce qui évoque une contraction de l’économie – mais ils sont en hausse par rapport au mois précédent et meilleurs que ce que l’on attendait. Et puis, pour terminer cette semaine optimiste, il y a le numéro 2 chinois et Robert Lighthizer qui se sont parlés au téléphone et les deux ont ensuite communiqué pour dire que « ça s’était bien passé et que tout allait pour le mieux dans le meilleur des mondes et que si ça se trouve ils allaient se marier et avoir beaucoup d’enfants ».

Tout – VA-BIEN

Tout ça pour vous dire que tout va bien. Les chiffres trimestriels sont encourageants, le Trade Deal se passe bien, Trump se bagarre pour ne pas être destitué, mais pour l’instant tout le monde s’en fout, il se fait siffler par la foule chaque fois qu’il met le nez dehors, mais tout le monde s’en fout, l’économie va bien et le S&P500 bat de records. On pourrait se prendre la tête avec le BREXIT, mais comme on a obtenu un nouveau report de 3 mois, là aussi ; on s’en fout.

En conclusion de la semaine, les indices sont au plus haut, le pétrole continue de monter, tout comme les pétrolières qui finissent par suivre le mouvement. Le secteur a tellement de retard sur le reste qu’on commence presque à s’y intéresser aussi. Et puis même l’or monte. Le métal jaune est à 1514$ et le baril frise les 56$. Non, tout va bien. Presque trop bien.

L’Asie suis le mouvement

Alors que la plupart des indices US ont terminé la semaine au plus haut de tous les temps (même le Dow Jones frise les records d’altitude et devrait se réserver ça pour ce lundi), les indices asiatiques entament la semaine dans le vert parce que, je cite : « les espoirs de Trade Deal sont encourageants après les récentes discussions entre les TOP SHOTS des négociations ».

Sans compter que les chiffres de l’emploi US rassuraient sur l’état de l’économie américaine. Bref, ce matin la Chine est en hausse de 0.7% pour fêter ça et Hong Kong grimpe de 1.3%. Le Japon est fermé mais ils se rattraperont demain, même les futures américains sont en hausse. Non, sérieusement, ça parait trop beau pour être vrai, on se croirait dans un « Disneyland pour investisseurs ». Le Dow Jones va aller au plus haut de tous les temps, le DAX va repasser les 13’000, s’il ne faisait pas un temps pourri dehors, il ne manquerait plus que les cerisiers soient en fleurs et que les oiseaux chantent.

Les nouvelles du jour

Dans les nouvelles du jour, on apprend que le CEO de McDonald’s s’est fait virer parce qu’il a eu une « relation amoureuse consentie » avec une des employées du groupe. On aurait pu penser que c’était parce qu’il était devenu végan, mais non. Il a juste eu une relation avec une collègue et apparemment, c’est interdit par la politique du groupe – tu peux faire à manger de la « Junk food », mais tu ne peux pas coucher avec une collègue – même si elle est d’accord – ça ne rigole pas. Le groupe Mc Donald’s va publier les détails du package plus tard, mais on sait déjà que ça fera plusieurs Big Mac Menus plus.

Autrement le « lanceur d’alerte » qui a balancé Trump est d’accord de répondre aux questions des enquêteurs, mais par écrit, afin de conserver son anonymat. Pendant ce temps, Trump continue de vomir sur lui via Twitter. La Chairwoman du fabricant de vêtement de sport « Columbia » est décédée ce week-end à l’âge de 95 ans et puis l’Arabie Saoudite a officiellement lancé le processus d’IPO de Saudi Aramco avec pour but une première cotation domestique en décembre.

Nouvelles du jour, suite

Pendant ce temps, les autorités de régulation financières européennes pressent le patron de Deutsche Bank pour qu’il lâche sa double casquette dans la structure de la banque allemande. Et Microsoft Japon a annoncé les résultats de son expérimentation de la semaine de 4 jours qui avait été mise en place au Japon – augmentation de la productivité de 40%. Vais peut-être envisager le week-end de 3 jours moi aussi. Voir si ma productivité augmente aussi.

Pour le reste, les autorités américaines ont mis Under Armour sous enquête pour ses pratiques comptables. On se réjouit de voir l’ouverture cette après-midi, les baskets devraient soudainement être meilleur marché. Et puis les compagnies aériennes qui utilisent des 737 MAX comptent organiser des démonstrations de sécurité en embarquant le top management de chaque compagnie à bord de avions pour « prouver que ça marche ». Autant dire que si ça ne fonctionne pas, ça restera dans l’histoire comme la vague de licenciement la plus brutale jamais vue.. Il y a quand même d’autres moyens de faire du « cost-cutting ».

Les publications du jour

Il n’y aura pas de publications économiques ce lundi, par contre on continue avec les trimestriels, il y aura Under Armour qui va devoir faire plus que battre les attentes vu le problème cité plus haut, mais il y aura aussi Sprint, UBER, Hertz, Occidental Petroleum, Groupon et Ferrari.

Pour le moment les futures sont donc en hausse, tout comme l’optimisme actuel et il semblerait que nous soyons gentiment en train de nous préparer une fin d’année euphorique – comme prévu, à moins que des vrais vendeurs sortent du bois, mais pour ça, il faut avoir des trucs à vendre et des profits à prendre.

En attendant, je vous souhaite un excellent début de semaine et on se retrouve demain à la même heure !

Thomas Veillet

Investir.ch

“The trick is not to learn to trust your gut feelings, but rather to discipline yourself to ignore them. Stand by your stocks as long as the fundamental story of the company hasn’t changed.”

Peter Lynch