Le mois d’octobre 2019 n’aura pas revêtu son costume aux couleurs automnales. Le vert aura encore prévalu.

Transactions

Aucune transaction n’a été effectuée durant le mois d’octobre

Commentaires de marché

Si le début du mois aura été difficile suite à la publication d’indicateurs macro-économiques décevants, les perspectives d’un accord commercial, en plusieurs phases, entre les Etat-Unis et la Chine ont redonné de l’espoir aux investisseurs. Le point d’inflexion a été l’annonce de la suspension des droits de douane qui devaient entrer en vigueur le 15 octobre.

De l’autre côté de la Manche, Boris Johnson a obtenu la tenue d’élections générales anticipées en décembre. Ceci a été rendu possible grâce aux européens qui ont accepté de repousser la date-butoir officielle du Brexit au 31 janvier 2020. La probabilité d’un hard-Brexit semble s’éloigner.

Les tensions au Moyen-Orient ne semblent pas perturber les investisseurs. Le prix du pétrole a gagné environ 6,4% sur la période mais n’a pas connu une envolée des cours comme le prévoyaient certains analystes.

Last but not least, la réunion de la BCE le 24 octobre aura été la dernière présidée par Mario Draghi. Cette séance a permis aux journalistes de poser quelques questions à propos des dissensions existant au sein du Conseil des gouverneurs. Il en ressort que les gouverneurs français allemand et néerlandais n’étaient pas très favorables à la reprise des achats de titres. Cependant il en ressort aussi que la prochaine présidente, Christine Lagarde, devrait continuer la politique de son prédécesseur. Elle se fera certainement l’écho de Draghi lorsqu’il s’agira de rappeler aux gouvernements que leurs politiques budgétaires devraient prendre le relais.

Les marchés des actions se sont donc bien comportés. L’indice MSCI AC World a gagné 2,6% en dollars. Les actions des pays émergents ont été particulièrement sensibles au changement de ton de Trump à propos de la guerre commerciale. L’indice MSCI Emerging progresse de 4,1%. Par contre, les marchés obligataires ont montré des signes de faiblesse alors même que la Fed avait baissé ses taux directeurs (comme le souhaitait Trump…).

 

Répartition géographique et sectorielle au 31 octobre 2019

Portefeuille

En octobre, le portefeuille gagne 1.15%%. Le MSCI World hedgé en francs suisses progresse de 1,57% et le SMI 1,30%. Le pari du marché chinois, 7,5% du portefeuille, n’a pas été encore réalisé. Le fonds choisi perd 0,87% depuis son achat (performance affectée par la performance du dollar contre franc suisse). La position de presque 17% en cash a aussi été un frein à la performance.

Depuis le début de l’année, le portefeuille est en hausse de presque 23% (net de frais) ce qui se compare favorablement l’indice MSCI hedgé en francs suisses (16,35%). Le SMI offre plus de 25% de gain mais ce sont les poids lourds de l’indice qui expliquent la plus grosse partie de cette performance. Pour le portefeuille, nous avons privilégié le SPI et le SPI MidCap, deux indices qui sont en retard par rapport au SMI.

Performance octobre 2019 et depuis le début de l’année

Novembre

Comme nous l’écrivions le mois passé, l’année 2018 a conditionné notre approche prudente donc une position importante de cash. Il semblerait qu’à l’approche des présidentielles américaines, les facteurs économiques passent au deuxième plan et que la politique de Trump devient accommodante. Nous pourrions assister à une configuration de marché différente de celle de l’année passée. Les investisseurs semblent croire que le président américain fera tout son possible pour que les marchés financiers se comportent favorablement pour que son bilan « boursier » soit un argument positif pour sa réélection.

« The trend is your friend » donc nous investirons grande partie du cash en novembre.

 

Performance mensuelle