Les Américains n’étaient donc pas là hier, mais Trump nous a quand même laissé un truc en souvenir pendant qu’il partait manger la dinde en Afghanistan, bien que ça ne soit pas meilleur en Afghanistan. Le Trade Deal était toujours au goût du jour, puisque les décrets signés par Trump ont eu le don de foutre les Chinois en pétard et, bien qu’ils n’aient rien dit sur ce point les stars de la finance en ont tiré leurs propres conclusions : ce n’est pas rassurant pour la suite des négociations.

L’Audio du 29 novembre 2019

Le jour de la dinde

Bon, quand je parle des stars de la finance – c’est surtout les stars de la finance en Europe hier et celle d’Asie ce matin. Parce que les Américains vont devoir y penser aujourd’hui seulement puisqu’hier ils étaient un peu occupés à fourrer la dinde et la manger ensuite. Et encore, c’est ceux qui seront vraiment motivés pour revenir au bureau, puisque Wall Street n’ouvrira qu’à la demi-journée pour laisser le temps aux pauvres traders d’aller faire la queue dans les magasins pour acheter LA paire de chaussure Gucci d’il y a trois ans en arrière, mais AVEC 70% de rabais.

Il ne faudra donc pas non plus s’attendre à une journée de folie, mais nous en Europe on fera quand même comme si c’était pour de vrai. En tous les cas, ce matin c’est à nouveau le bordel à Hong Kong alors que les tensions reprennent de plus belle. En plus des décrets américains, les étudiants refusent de baisser les bras et continuent à faire des gigantesques bras d’honneur à Xi Jinping qui commence à avoir les abeilles. Généralement c’est un type plutôt cool, très branché Amnesty International, mais là on peut imaginer qu’il est en train de monter les tours et que le plein des tanks massés à la frontière doit être fait. Pas sûr que les menaces de sanctions américaines le freineront le jour où il va péter un plomb. C’est en tous les cas ce que tentent de nous faire comprendre les marchés locaux.

L’Asie tout de rouge vêtue

Les indices du Far-East sont donc dans le pâté, avec une mention spéciale pour Hong Kong qui recule de près de 2% – en même temps ça ne veut pas dire grand-chose, puisque le Hang Seng nous a régulièrement fait des aller-retours de 2% en haut et 2% en bas ces derniers temps, ça doit d’ailleurs être une des dernières places boursières de la planète où il y a encore de la volatilité.

Pendant ce temps l’or qui refuse de céder à la baisse vient de remonter à 1464$. Si j’étais un vrai journaliste, je dirais que c’est parce que les investisseurs cherchent à se protéger et à atténuer leurs angoisses, mais je peine à croire que 6$ de hausse soient justifiable avec ce genre de théorie, mais comme on aime bien se dire que si tu vends tes actions, tu achètes DIRECTEMENT de l’or, on va se laisser croire ça, si ça nous fait du bien. Et puis notez que ça fait quand même un truc de plus à dire dans une chronique le jour du Black Friday – une chronique que PERSONNE ne va lire parce qu’il y a des soldes absolument historiques dans le magasin du coin et que franchement, il y a mieux à faire. Pour ceux que ça intéresse, le pétrole est de retour au-dessus des 58$. Je vous dis, il y a une ambiance de dingue aujourd’hui.

Nouvelles du jour

Ce qu’il y a de bien avec Thanksgiving, c’est que même les journalistes sont en congé. Il n’y a quasiment pas de nouvelles aux USA, un peu comme si tout s’était arrêté pour 24 heures. Alors en attendant on se réchauffe ce que l’on connaît déjà, comme les nouvelles lois anti-chinois que Trump a signé. On se refait encore et encore le lancement du Cybertruck, sauf que maintenant c’est des marques diverses et variées qui viennent se foutre de Musk, on a vu Pepsi annoncer que si tu jettes des pierres sur leurs canettes, ELLES ne se cassent pas. Lego a même mis une photo de SON Cybertruck qui se résume à un Lego avec 4 roues pour bien accentuer la moquerie sur le design de la daube de chez Tesla, mais comme vous le voyez, il n’y a vraiment rien qui justifie le fait de se lever ce matin.

En France, on s’inquiète de l’avenir de l’automobile, dans les Echos on nous apprend que la refonte à laquelle le secteur fait face et les investissements qui y sont liés mettent tout le monde dans le doute et le représentant du secteur, Luc Châtelain, demande un plan de soutien de la part du gouvernement. Les écologistes vont A-D-O-R-E-R si l’Elysée se met à soutenir le secteur automobile. Mais bon, en ce qui me concerne, tout ce qui peut énerver les écolos, je suis pour. Dans la même thématique écologiste, une étude des ONG Oxfam France et Les Amis de la Terre juge « colossale » l’empreinte carbone des grands groupes bancaires français… La Société Générale conteste la méthode de calcul, mais au-delà, les Amis de la Terre ou Extinction Rebellion et toute cette daube commence à nous pomper l’air, empreinte carbone ou pas. Non, parce qu’à ce rythme-là, on pourrait aussi arrêter de respirer, parce que quand on expire, on pollue. Bon, on va s’arrêter là et on va aller réchauffer un peu du dessert d’hier soir.

Publications du jour

Pour les publications du jour, comme vous pouvez l’imaginer, il n’y aura rien du côté des USA ; mais par contre, il y en aura un paquet en Europe, l’Allemagne publiera ses Retail Sales, la France sont PIB, son CPI et les chiffres de la consommation AVANT le Black Friday. – L’Europe publiera le CPI du groupe et le chômage, tout comme l’Allemagne, puis l’Italie sortira son CPI aussi.

Et puis, comme aujourd’hui c’est une petite journée, vous pouvez aussi bien prendre un peu de temps pour lire, surtout que si Facebook retombe en panne comme hier, il y aura au moins Investir.ch qui fonctionnera. Nous vous proposons donc la 2ème partie de l’article de Stéphane Alec sur l’endettement des entreprises « zombies » aux US. Une bonne occasion de lire également la 1ère partie si vous l’aviez manquée en début de semaine. Mais il n’y a pas que ça car nous avons pensé à vous fournir un peu plus de lecture pour ce weekend parce que ça s’annonce pluvieux, surtout si vous n’avez pas Netflix et donc la possibilité de vous taper les 3h29 de « The Irishman ».

En scrollant sous cette chronique vous trouverez également un article sur le microcrédit, la chronique obligataire de JP Morgan que vous connaissez bien et un article sur Donald Trump qui reste une source intarissable d’inspiration..

Voilà. Il me reste à vous souhaiter un excellent week-end et on se retrouve lundi matin !

Thomas Veillet

Investir.ch

“You never fail until you stop trying.”

― Albert Einstein