Il paraît que c’est la bonne journée pour dire merci, alors : merci.

L’Audio du 28 novembre 2019

Merci d’être au plus haut de tous les temps

Malgré tout ce que l’on nous a vendu pendant l’année et malgré tout ce qu’on nous vend encore – surtout le fait « qu’un jour » on va se péter la figure et ça va faire très très mal, pour le moment tout va très bien Madame la Marquise et ça a le don d’en énerver plus d’un, mais c’est comme ça. Dans la finance on dit qu’il ne faut jamais lutter contre la tendance, 2019 en est le parfait exemple. Ceux qui ont essayé de vendre au plus haut s’en mordent encore les doigts.

Les raisons de la hausse sont discutables, le soutien des banques centrales est remis en question à peu près tous les jours, mais à la fin, c’est le résultat qui compte et hier encore, à la veille de Thanksgiving, le marché US a terminé au plus haut de tous les temps et à l’œil, ça risque de ne pas être la dernière fois de l’année.

Merci parce que leTrade Deal se passe bien

Encore une fois, hier la hausse homéopathique dans laquelle nous étions était « drivée » par le fait que ; le Trade Deal se passe bien. Je n’invente rien, c’est Trump qui l’a dit hier soir et c’est la seule et unique raison qui faisait que les acheteurs passaient encore des ordres avant de partir en week-end prolongé. À moins que ce soit les derniers « shorts » qui se couvraient pour faire un break pendant 4 jours.

En plus du fait qu’il ait déclaré que « ça se passait bien », le Président Trump a aussi déclaré que la Chine et les USA étaient à bout touchant de signer le plus gros deal commercial et économique de l’histoire et qu’il était normal que les derniers détails prennent du temps. Le ton rassurant de Donald Trump était probablement la seule et unique chose qui permettait encore de faire bouger les marchés hier.

Merci d’avoir signé les décrets

Ce matin en Asie le marché est globalement en baisse, il faut dire qu’après avoir annoncé le fait que le Trade Deal se passe bien, Trump a également signé les deux décrets votés par le Congrès et le Sénat en cas de violation des droits de l’homme à Hong Kong. Ces décrets permettraient de sanctionner la Chine au cas où ils ne sont pas gentils avec les manifestants de Hong Kong.

Trump a déclaré qu’il avait signé avec un grand respect pour Xi Jinping et qu’il espérait que les deux parties seraient capables de résoudre leurs mésententes « amicalement ». Pendant que Trump se croit dans Alice aux pays des Merveilles, la Chine a plus ou moins fait savoir qu’elle était folle de rage et accuse les USA d’intentions « SINISTRES »… On espère que les deux parties sauront faire la part entre la politique et l’économie avant que le monde merveilleux de la finance s’en empare et panique sur le sujet. Pour le moment on va dire que les trois marchés principaux asiatiques sont légèrement dans le rouge. L’or continue son effritement à 1455$ et le pétrole repasse mollement en dessous des 58$. Ce matin le baril vaut 57.87$

Nouvelles du jour

Pour les nouvelles du jour, je vais me répéter, mais aujourd’hui les USA sont fermés pour cause de Thanksgiving, il ne faudra donc pas s’attendre à de gros mouvements en Europe et encore moins à des signes de passion et d’intérêt exacerbé sur les marchés financiers. On notera néanmoins que le GDP américain a été annoncé en hausse de 2.1% et que Jerome Powell pense qu’il y a encore de la place pour voir une économie américaine en expansion. Dans une envolée lyrique et en espérant que sa voix sera entendue, John Deere a révisé ses prévisions à la baisse, estimant que le business était trop dur, surtout à cause du fait que « la guerre économique pose beaucoup de problèmes dans le monde agricole ».

Au cas où on n’aurait pas compris qu’il faut que ce deal se signe et vite. Par contre le jour où le deal est signé, ça va être embêtant parce que les sociétés qui ratent leurs trimestres vont devoir trouver des autres excuses. Pendant ce temps, chez Apple, à l’aube du Black Friday, on pense que l’on risque d’être en rupture de stock d’AirPods. Les AirPods c’est ces trucs que l’on se plante dans les oreilles et qu’ensuite on donne l’impression de parler tout seul dans la rue quand on passe un appel. Pour le reste, on fait des bilans un peu partout pour remplir les pages des journaux ou autres magazines, le Barrons en profite pour dire merci à 11 titres qui ont rapporté plus de 70% en 2019 et MarketWatch publie un article qui nous dit pourquoi nous allons encore monter en 2020. En gros, on profite de la journée pour dire merci et pour se féliciter de l’année qui vient de s’écouler même si on aurait voulu pouvoir en profiter plus..

Merci pour les publications du jour

Pour les publications du jour, nous aurons le GPD en Suisse, le CPI en Espagne et en Allemagne et puis c’est tout. Pour le moment les futures sont en baisse de 0.3% à cause de la signature de Trump et les Américains ne seront pas là quoi qu’il arrive.

En tous les cas, puisqu’on en est aux remerciements, je voudrais vous remercier tous – vous les lecteurs – parce que vous êtes de plus en plus fidèles et nombreux – même si l’algorithme de Google compte plus pareil qu’avant, nous ne sommes pas dupes. Quoi qu’il en soit, merci d’être là – enfin, j’imagine que vous êtes là, derrière vos écrans et vos smartphones, en train de nous lire tous les matins.

Bref, MERCI et très bonne journée. Je vous vois demain pour manger les restes de la dinde.

Thomas Veillet

Investir.ch

“If you can’t explain it to a six year old, you don’t understand it yourself.”

― Albert Einstein