Si les bourses mondiales étaient une salle d’attente, on serait tous en train de se battre pour lire un des vieux magazines qui traînent sur la table depuis 8 ans.

L’Audio du 12 novembre 2019

D’abord Trump

Les marchés du Vieux Continent ont terminé en hausse parce que Trump a botté en touche pour les tarifs douaniers sur les voitures. Et pour le reste, les marchés ont donc attendu le speech du Président devant le club de l’économie New Yorkais. Au fond de nous on rêvait secrètement que Trump nous annonce que le deal avec les Chinois avait été signé la semaine dernière dans la plus grande discrétion et que dorénavant, tout irait bien dans le meilleur des mondes, que l’inflation serait sous contrôle pour les 10 ans à venir et que le plein emploi était à nos portes.

Sauf que bon, comme on n’est pas sur NetFlix, ni sur Amazon Prime, mais dans la vraie vie, le locataire de la Maison Blanche ne nous a rien apporté de nouveau si ce n’est la confirmation que tout se passe bien du côté du Trade Deal. C’est une bonne nouvelle, mais ça n’est rien de nouveau. Il a dit que les Chinois « crevaient » d’envie de signer un deal et qu’un accord était tout près.

Puis Trump ensuite

Et puis autrement il a pris la grosse artillerie et a tiré à boulets rouges sur la FED qui est responsable d’à peu près tous les maux de la planète, mais surtout ceux des Etats-Unis. Depuis que Trump est en place, 6.5 millions de jobs ont été créé, mais si les taux avaient baissé plus rapidement et de manière plus violente par la FED, nous serions 25% plus haut en terme de création d’emploi.

Si la FED avait baissé les taux, tout serait plus haut, les marchés, le niveau de la mer, la libido des Américains, la croissance économique, l’inflation, le prix du pétrole, l’or, le cuivre et le niveau des salaires. En résumé, si EN PLUS d’être Président, Trump était Président de la FED, l’économie serait au top de sa forme, mais il aurait aussi éradiqué la faim dans monde grâce au taux bas et guéri le cancer grâce aux taux négatifs. En résumé, dans tout ce qu’a dit le Président, on n’a strictement rien appris de nouveau. Ou plutôt si. Selon Donald Trump, depuis qu’il est en place il a créé 7 millions de jobs – alors que les chiffres disent 6.5 millions. Donc il a réussi à créer 500’000 jobs dans sa tête et il y 500’000 chômeurs américains qui ont un job, mais qui ne le savent même pas. Si ça se trouve ils vont recevoir un salaire sans travailler ou alors plus probablement payer des impôts sur un revenu qu’ils n’ont pas.

Zéro influence

En résumé et comme à chaque fois que l’on ATTEND quelque chose plus que tout, on est déçu et il ne s’est strictement rien passé sur les indices. Le Dow Jones finit même inchangé, comme s’il n’avait pas ouvert. Le reste des indices montait purement pour le principe d’être dans le vert. Et puis de toute façon, on a attendu Trump toute la journée et maintenant on va attendre Powell et son témoignage devant le Joint Economic Committee et il va témoigner de l’état de l’économie.

Sans surprise, il devrait répéter ce qu’il a déjà dit il y a quelques jours après la dernière baisse des taux. Il va dire que l’économie semble en bon état et qu’il n’y a pas de raison de baisser plus les taux pour le moment. D’ailleurs il devrait le dire avec un ton tellement triste et déprimé que cela laisse sous-entendre que même la dernière baisse était franchement inutile. Et à l’extérieur du bâtiment, il y aura Trump qui sera sur les marches du Capitole avec un panneau sur lequel il sera écrit : CUT THE RATES ! LOOSER !

L’Asie déçue de si peu

Ce matin les marchés asiatiques semblent profondément déprimés ou plutôt déçus que le Président Américain n’ait pas secouer le cocotier un peu plus fort et du coup, le Japon recule de 0.75%, Hong Kong est forte baisse et plonge de 1.75% – mais en ce moment on n’est jamais trop sûr des raisons de certains de ses mouvements étant donné l’ambiance « mai 68 » qui règne dans ses rues. La Chine recule de 0.12% et continue de mettre des cierges pour que le deal se signe avec les USA et que l’on passe à autre chose.

L’or a cassé tous les supports à court terme mais refuse de rentrer en mode « base jumping », il s’accroche autour de 1458$ – mais il ressemble plus à Wil le Coyote dans cette phase où il est suspendu dans le vide immobile et qu’il ne tombe pas tant qu’il n’a pas réellement VU qu’il est au-dessus du vide. Le pétrole est autour des 57$ et ne fait strictement rien. Nous sommes actuellement dans un espace confiné où rien ne semble plus vouloir se passer.

Nouvelles du jour

Dans les nouvelles du jour, le FT revient sur le fait que dans son discours Trump a tout de même annoncé que s’il ne parvenait pas à signer un deal avec la Chine, il augmenterait encore les tarifs douaniers. D’aucuns pensent que c’est pour ça que les futures sont en baisse. En ce moment on a TELLEMENT envie que la hausse s’arrête et que l’on puisse profiter de la baisse pour racheter que l’on s’obstine à voir tout ce qu’il pourrait y avoir de pourri dans une nouvelle. Trump n’a rien dit de neuf, mais on retient surtout que SI le deal ne se signe pas, ça va dégénérer ce qui n’est pas franchement surprenant. Et puis ça fait vendre. Autrement Merkel s’en prend aux big techs américaines et pense que l’Europe devrait se battre pour sa souveraineté digitale. D’ailleurs je propose qu’en signe de boycott contre l’hégémonie américaine, tous les Européens se donnent la main et se déconnectent TOUS, EN MÊME TEMPS, de Facebook, LinkedIn, Snapchat, Instagram et Twitter. Ça leur fera les pieds.

Oui, bon, je rigolais, c’est bon. Personne n’a envie de ne plus parler à ses 3400 amis sur Facebook dont aucun ne viendra aider pour le prochain déménagement, ni sur ses 17000 contacts sur LinkedIn, contacts qui ne vous offrirons JAMAIS un job d’ailleurs. Alors, hop on retourne dessus et on continue sagement à fournir des datas sans faire de bruit.

Nouvelles neuves : suite

Dans les autres nouvelles, on retiendra aussi que Tesla va ouvrir sa première usine en Europe pour la fabrication du Model 3 et du Model Y, en 2021 pour autant que l’on roule toujours en voiture électrique. Et puis après que son CEO soit parti pour avoir eu une relation consentie avec une collègue, McDonald’s fait face à un « class action » qui dénonce le harcèlement sur la place de travail #balancetonbigmac – et Alibaba va lever 15 milliards avec son IPO à Hong Kong. Hong Kong où la police vient d’annoncer que la ville était au bord de l’effondrement. Pas à cause d’un tremblement de terre, mais à cause des manifestations.

On retiendra encore, pour ne pas toujours citer les apôtres du krach boursier que Jeremy Siegel, prof à la Wharton School, estime que si un Trade Deal peut être signé avec la Chine, le S&P500 va monter d’au moins 10% et nous serons dans bull market GLOBAL. Tiens, moi qui avait peur que le marché baisse sur la nouvelle, me voilà rassuré. Ceci dit, si le S&P500 prend 10% dans les 4 prochains mois, vu le niveau d’investissement de l’investisseur moyen, ça va galoper sec pour essayer de rattraper le train.

Publications du jour

Dans les publications du jour, nous aurons le CPI en Allemagne, en Angleterre et aux USA. Il y aura la production industrielle en Europe, le budget fédéral aux USA et les inventaires pétroliers version API. Mais entre vous et moi, il y aura surtout le témoignage de Powell. La nuit prochaine, je vous le dis déjà parce que je ne serai pas là demain – il y aura la production industrielle en Chine et le chômage en Chine. Côté chiffres du trimestre, ce soir c’est la fête à Cisco.

Pour le moment les futures sont en baisse, l’effondrement de Hong Kong et les menaces voilées de Trump y sont sûrement pour quelque chose. Dans l’intervalle, il me reste à vous souhaiter une belle journée et on se retrouve vendredi matin, moi je vais au lancement de la nouvelle Ferrari, plus de détails demain en cours de journée…

Que la vôtre soit d’ailleurs excellente.

Thomas Veillet

Investir.ch

“People don’t like the idea of thinking long term. Many are desperately seeking short term answers because they have money problems to be solved today.”

Robert Kiyosaki