La première journée de la semaine ne restera pas dans le « hall of fame » des journées passionnantes. Le marché obligataire en vacances, la France en congé et AUCUNE nouvelle sur le Trade Deal, autant aller se mettre sur un site de cuisine et fabriquer des burgers sans viande avec des restes de légumes.

L’Audio du 12 novembre 2019

Un lundi à moitié ouvert

On a souvent tendance à dire que dès que les Américains ne sont pas là, il est virtuellement inutile d’ouvrir le reste des bourses mondiales. La question qui se posait hier était donc de savoir ce que l’on peut faire quand seulement une partie des Américains sont là ? Hier le marché obligataire était fermé aux USA, pour cause de Veteran’s Day – les traders actions ne respectant pas ce jour de congé, c’était une journée normale, mais comme la plupart sont quand même restés à la maison, c’était une de ces journées qui ne servaient à rien. Ou en tous les cas à pas grand-chose.

L’Europe était pratiquement dans le coma et terminait légèrement en baisse, se demandant tout de même si la récente hausse n’était complètement débile et si les arbres pouvaient VRAIMENT monter au ciel, mais pour être franc, personne n’osait prendre le risque de partir « short » sans avoir plus de visibilité que ça.

La visibilité c’est la Chine

Et si l’on veut avoir la moindre visibilité c’est par le Trade Deal que ça passera. Hier les quelques traders qui se sont investis dans leur boulot et dans leur réflexion à 12 minutes se sont dit qu’il n’y avait pas assez d’infos actuellement pour parvenir à pendre une vraie direction, dans une vraie journée. Il est vrai que les dernières infos liées au Trade Deal dataient de ce week-end et c’est le Président lui-même qui les avait données en laissant entendre que TOUT SE PASSAIT bien mais qu’il n’avait rien validé dans le sens de supprimer tout ou partie des taxes douanières sur les importations chinoises.

En gros, le même discours que l’on entend depuis 10 jours. En gros le même discours pour dire la même chose qui nous fait quand même monter à coup de 0.5% par jour. Le même discours qui répété en boucle par 12 personnes différentes, donne l’impression que la nouvelle est différente à chaque fois, C’est pourtant la même, mais il semblerait que personne ne le voit comme ça. Toujours est-il qu’hier il n’y avait pas assez d’infos sur le Trade Deal, que personne n’en parlait, il semblait donc plus raisonnable de ne rien faire ou alors de traiter les petites histoires individuelles.

Les avions qui volent, les pharmacies et #metoo #balancetonporc

On a donc commencé à s’intéresser à Boeing. L’avionneur américain a annoncé que ses 737 MAX allaient RE-voler dès le mois de janvier. Entre les livraisons des « nouveaux » et le redécollage des anciens, tout devrait être revenu à la normale en 2 mois. Reste à savoir si les 737 MAX vont voler avec des passagers ou SANS passager, puisque depuis quelques temps, on se renseigne beaucoup sur QUOI on vole. Il y a comme une rupture de confiance. Quoi qu’il en soit, les traders ont apprécié la nouvelle. Boeing prenait 4.6% et permettait au Dow Jones de finir en hausse.

Dans les petites nouvelles qui faisaient bouger les choses hier, il fallait aussi retenir que Walgreen – qui fait dans la pharmacie à grande échelle – serait sur le point de se faire racheter par le fonds KKR, qui pense que ramener la boîte dans le privé sera plus intéressant pour ses investisseurs et que refaire une IPO pour Walgreen dans 3 ans, ça peut toujours être amusant. Le titre montait de 5% hier soir à New York. On terminera encore avec la rumeur qui assaille Apple, puisque son ex-fondateur Steve Wozniak accuse Apple d’offrir une carte de crédit qui est « sexiste ».

#Balancetapomme

En effet, à la base un entrepreneur américain, David Hansson déclare avoir demandé une carte de crédit en même temps que sa femme, avec les mêmes revenus, lui a obtenu une limite de crédit 20 fois supérieure à celle de Madame. Wozniak a ensuite surenchérit en expliquant qu’il lui était arrivé la même chose et que PERSONNE ne pouvait ni lui expliquer, ni lui résoudre son problème chez Apple. En gros, l’algorithme d’Apple pour les cartes de crédit est sexiste.

Du coup, la justice américaine lance une enquête contre Goldman Sachs et Apple (les deux partenaires du projet « carte de crédit sexiste »), pour essayer de résoudre le problème et encaisser une grosse amende. C’est comme les radars en Suisse, pas prévention, juste de la répression pour prendre du pognon.

Prends ça dans ton lingot

Ce matin l’Asie ne fait rien, ou plutôt vraiment pas grand-chose. Le Japon est en baisse de 0.12%, Hong Kong est en hausse de 0.12% et la Chine monte de 0.08%. Selon les journaux locaux, il se dit que les « traders » cherchent la direction à prendre. À voir l’intérêt et l’activité ce matin, je me demande s’ils ne devraient pas envisager d’acheter un chien guide pour trouver leur chemin. Quel que soit la raison de l’immobilité actuelle, on peut comprendre qu’en Asie personne ne veuille prendre de risques à quelques heures d’un discours de Trump. Oui, le patron des patrons va intervenir devant le club économique de New York et sachant que c’est du « live », il est capable de dire n’importe quoi. Et en général quand il dit n’importe quoi, le marché bouge. On ne sait pas s’il va nous inventer ; une frontière entre les USA et l’Afghanistan ou nous annoncer que la terre étant plate, il envisage un mur entre l’Amérique et l’Australie pour éviter l’immigration des kangourous, allez savoir. Du coup, je serais Chinois ce matin, j’hésiterais aussi.

Pour le reste, l’or est en train de discrètement se faire défoncer. Il y a 2 mois les 1850$ étaient un « coup sûr » et là, on dirait que tout le monde est en train de vendre ses positions en or pour aller acheter on ne sait pas quoi, mais sûrement quelque chose, parce que ce n’est pas avec le niveau des taux en Europe que ça vaut la peine d’être cash. On peut éventuellement imaginer que les gens sortent de l’or pour acheter du 10 ans US ; puisque le rendement frise les 2% et que ça commence à être vachement plus intéressant que filer son fric au gouvernement suisse. Côté pétrole, c’est «1-2-3 soleil » et rien ne bouge. L’or est à 1457$ et le pétrole tourne autour des 57$ comme un ours autour d’un pot de miel.

Nouvelles du jour

Tout d’abord, on va beaucoup attendre de Trump cette après-midi. Ensuite, il semblerait que les tarifs douaniers qui devraient être mis en place sur les exportations de voitures européennes en direction des USA pourraient être repoussé de 6 mois, donnant ainsi le temps aux 2 parties de trouver une solution. Le Japon a déjà réussi à signer un deal partiel avec les USA, mais les Européens sont encore à la traîne. Néanmoins, dans l’intervalle, la nouvelle devrait être positivement encourageante pour les voitures allemandes.

On notera aussi que Burger King annonce qu’ils vont lancer aujourd’hui un nouveau Burger sans viande. Ce dernier sera en vente dans 2400 restaurants au travers de l’Europe. Là où ça devient intéressant, c’est que le Burger ne sera pas le même que celui qu’ils ont aux States – l’Impossible Burger – ce dernier est interdit à la vente en Europe parce qu’il contient des produits génétiquement modifiés. La version européenne n’en contiendra pas. Par contre je dois dire qu’il y a tout de même de quoi se rouler par terre de rire. Aux USA, ils jouent les végan-végétariens trop cool en refusant de manger de la viande, mais ils mangent des aliments génétiquement modifiés… Plus ça va de l’avant, plus je me demande à quel moment on va arrêter d’être complètement idiot, mais plus ça va, plus je me dis qu’Einstein avait raison ; la stupidité humaine n’a pas de limites.

Nouvelles neuves : suite

L’ex-CEO d’UBER vient de vendre pour 500 millions de dollars en actions alors que la « lock-up period » vient de se terminer. Au plus bas de tous les temps, d’ailleurs. Greenspan est sorti de son formol hier, juste pour dire que ça ne fait pas de sens de lancer une crypto-monnaie pour une banque centrale et il y a quelques minutes, CNBC publiait un article qui laisse entendre que l’on s’autorise à penser dans les milieux autorisés qu’une crypto-monnaie lancée par la banque centrale chinoise pourrait voir le jour sous quelques mois.

Alibaba a battu son record de ventes pour la journée des célibataires, le site chinois a atteint les 38 milliards de ventes – soit 8 de plus que l’an passé et toujours des trucs ABSOLUMENT indispensables. Et puis, à Hong Kong, Carrie Lam, l’ambassadrice locale chinoise, estime que les manifestants sont égoïstes de paralyser la ville. On sent qu’elle est quand même un peu à bout d’arguments. On se demande quand même quelle est la prochaine étape. À ce stade-là, il reste les tanks, le napalm ou le lance-flammes – reste à voir ce que va faire le gouvernement chinois bien connu pour être magnanime avec les révolutionnaires.

Publications du jour

Trump va parler à New York, mais ça je l’ai déjà dit. En terme de publications, il y aura encore le ZEW en Allemagne et en Europe et plusieurs membres de la BCE et de la FED vont parler aujourd’hui – on sait qu’il y a une légère bisbille en cours à la BCE, puisqu’à peine Madame Lagarde arrivée, il semblerait que les autres membres voudraient revoir le système de votation pour les variations sur les taux et que tout le monde ne soit pas d’accord. Il pourrait donc y avoir des rumeurs dignes des tabloïds britanniques qui vont commencer à tourner sur la BCE…

Pour le moment les futures sont en baisse de 0.14%, nous sommes mardi et c’est le premier VRAI jour de la semaine. Je vous souhaite un excellent café et on se voit demain pour de nouvelles aventures comme analyser le discours de Trump et attendre le témoignage de Powell.

Passez une excellente journée !

Thomas Veillet

Investir.ch

“If investing is entertaining, if you’re having fun, you’re probably not making any money. Good investing is boring.”

George Soros