Encore une journée passée dans la salle d’attente à lire des vieux magazines, mais cette fois on n’attendait pas des news du Trade Deal –enfin, si, on espérait toujours que les Américains allaient botter en touche pour repousser la mise en place des nouveaux 15% sur les 160 milliards de biens d’importation chinois, mais on attendait quand même de voir ce que la FED allait faire hier soir – même si l’on était à peu près certains que la réponse était : RIEN.

L’Audio du 12 décmbre 2019

Télécharger le podcast (.mp3)

Et en effet, ce fût : RIEN

Et pour une fois on ne s’est pas planté, la FED n’a effectivement rien fait et à écouter le discours de Powell post-immobilisme, ça risque de durer durant toute l’année 2020.

La banque centrale américaine a donc voté à l’unanimité le fait de laisser les taux à 1.75% et a déclaré que sans indication claire, solide et durable comme quoi l’inflation est en train de monter, ils ne toucheront plus les taux pendant les 12 prochains mois au moins. Ce qui ne veut absolument rien dire, puisqu’au moindre chiffre économique un tant soit peu inflationniste, on réveillera les types de la FED et ils referont parler d’eux. Enfin, peu importe, hier la FED n’a rien fait et la FED a plus ou moins annoncé qu’en 2020, ils partaient tous en année sabbatique et qu’ils laisseraient la place à tout ce qui nous attend ces 12 prochains mois. Il est vrai qu’avec les échéances du Trade Deal 1.0, 2.0, 3.0, la destitution de Trump, la campagne de Trump et de Bloomberg, la réélection de Trump, le soulagement du marché parce que Trump et réélu et la crise du REPO qui devrait nous occuper encore et encore l’an prochain, autant ne pas avoir à EN PLUS, s’occuper de la FED.

Et maintenant quoi ?

Donc maintenant, la FED est derrière nous et à priori ; pour un moment, on peut en théorie passer à autre chose. Autre chose comme le Trade Deal ou le BREXIT. Le Trade Deal on n’en sait pas plus mais il reste 3 jours aux Américains pour repousser la mise en place des derniers tarifs douaniers en date pour « soulager » les investisseurs et les laisser espérer que ce foutu deal va quand même se signer avant 2020 – ce qui rendrait au moins les 10 derniers jours de trading de l’année PEUT-ÊTRE un peu plus intéressant que ce que l’on vit actuellement.

Et puis, de l’autre côté, on a les élections au Royaume d’Elisabeth qui laissent entrevoir une courte victoire de Boris, ce qui, selon les experts, va compliquer la mise en application du BREXIT. Alors je n’en sais rien et pour être complètement transparent avec vous, je m’en tape royalement, du BREXIT. La seule chose que je sais, c’est que ça devient parfaitement clownesque, que la moitié des Anglais ne savent même plus ce qu’ils ont voté à l’époque et que, quand on voit l’état de l’Europe et l’unité dans laquelle ils sont, ça devrait pourtant être évident qu’il faut sortir parce que ça ne marchera JAMAIS ce truc. Ah oui, au passage, les marchés n’ont rien fait hier, ils étaient un peu trop occupés à ATTENDRE la FED, ATTENDRE le Trade Deal, ATTENDRE le BREXIT et ATTENDRE la fin de l’année. Je ne sais pas ce que l’on va faire et de quoi on va parler lorsque tout ça sera derrière nous, mais j’ai peur.

Et l’Asie et l’or et le pétrole

Ce matin, quand on lit la presse, on apprend que « l’Asie est en hausse après les commentaires ENCOURAGEANTS  de la FED ». Bon, ok, la FED a dit que l’économie allait « bien » – ils n’ont pas non plus dit qu’ils ne savaient pas comment freiner l’économie tellement ça cartonnait et qu’ils avaient peur que tout s’emballe et que Ferrari ne pourrait jamais livrer assez de véhicules aux USA pour satisfaire la demande de la classe moyenne. Mais bon, apparemment la traduction a dû être un peu plus enthousiasmante pour les médias.

En tous les cas, ce matin le Japon EXPLOSE d’enthousiasme, à coup de 0.29%, pendant que la Chine s’emballe de bonheur en BAISSANT de 0.15% et finalement il n’y a que Hong Kong qui y croit en bondissant de 1.3% -mais sans que l’on soit vraiment sûr que ça soit UNIQUEMENT à cause de la FED. Pendant ce temps l’or refuse de mourir dans sa tendance baissière et tente un 234ème rebond. Rebond qui va se la prendre ne pleine tronche dès que les USA annonceront qu’ils repoussent la mise en place des tarifs douaniers, mais en attendant, l’once d’or vaut 1479$. Le pétrole s’entraîne pour entrer au musée Grévin en restant parfaitement immobile à 58.85$.

Nouvelles du jour

Dans les nouvelles du jour, on dissèque les commentaires de la FED, on analyse les derniers sondages sur le BREXIT, on se félicite OU pas que Greta soit nommée « Personne de l’année » dans le Times – de toutes façon, qui lit le Times ? Et puis Hitler aussi a été « Personne de l’année » après tout. Autrement, on parle aussi du Crédit Suisse qui revoit ses objectifs à la baisse – peut-être que les coûts de détectives privés ont pesé sur les dépenses de la très grande banque Suisse.

Pendant ce temps, Macron a envoyé son Premier Ministre au front pour annoncer « leur projet sur les retraites » – et annoncer aussi que pas grand-chose ne changeait. Enfin, pas besoin de se repasser le discours en boucle sur YouTube pour tout analyser, il suffit d’écouter les réactions des syndicats qui ne sont toujours PAS CONTENTS… Et du coup, hop, les Français restent piétons ou cyclistes – et du coup, même pas sûr que le CEVA (c’est plus fort que toi) puisse être inauguré, puisque les cheminots qui ont été engagé pour ça ont déjà déposé un préavis de Grève – un préavis qui n’a rien à voir avec les retraites, mais juste parce qu’ils veulent une prime de « cherté » parce que vivre trop près de la Suisse, c’est trop dur et c’est trop cher. Ceci dit, je trouve que la France est un pays fantastique, c’est quand même le seul endroit où tu trouves un job, tu te fais engager MAIS AVANT de commencer – tu te mets déjà en grève parce que t’es pas assez payé…

J’ai jamais essayé, mais si un jour je suis engagé quelque part, je vais tester.. bon, en même temps, personne ne veut m’engager, alors je peux me mettre en grève tout seul.

Autres nouvelles du jour

On notera aussi l’excitation qui tourne autour d’Aramco qui est devenu officiellement la plus grosse capitalisation boursière du monde, elle frise les 2 trillions de market cap et a pris 10% lors de sa première séance de trading. Les médias et les experts se posent tout de même des questions quant à son « indépendance » – pas sûr qu’il faille se « poser des questions », ça paraît plutôt évident que non. Rien que dans la procédure de souscription, les encouragements insistants auprès de certains institutionnels pour les « motiver » à acheter étaient clairement une démonstration de force… Autant dire que l’indépendance du management fonctionnera jusqu’à qu’il y ait un « problème », ensuite les managers partiront en voyage d’affaire à l’ambassade d’Istanbul et on trouvera quelqu’un d’autre.

Il faut également retenir que Telefonica en Allemagne a choisi Huawei pour les aider à construire leur réseau 5G – les Américains apprécieront le coup bas – et puis, le Wall Street Journal publie un long article sur l’utilisation de l’argent des dons à l’église catholique… En gros, ceux qui croient encore que l’église est charitable pourraient tomber de haut. 10% de la sommes totale des dons vont pour aider les pauvres, 55% va pour éponger le déficit du Vatican et on ne sait pas trop ce qui se passe avec le reste. Probablement pour les frais de justice. En tous les cas un article à mourir de rire et qui démontre encore une fois que la pourriture se trouve un peu partout et partout un peu.

Compliance, c’est en un mot ou deux ?

Une fois n’est pas coutume,, vu que Trump n’est pas encore destitué, que le Trade Deal n’est pas signé et qu’il n’y a pas franchement grand-chose à dire, je voudrais brièvement aborder un sujet concret : le compliance.

Il m’est arrivé un truc récemment – une anecdote que je voudrais partager avec vous, quelque chose qui démontre bien la connerie totale dans laquelle nous sommes en train de plonger. Que dis-je ; dans laquelle nous sommes en train de nous enfoncer voluptueusement.

Voici la trame de l’histoire.

Cela commence par un simple ordre de bourse qui est passé dans une banque de la place. Un ordre d’acheter des actions de la société américaine General Dynamics. Pour ceux qui connaissent mal la société, c’est elle qui a fabriqué le F-16 et le F-111, mais aussi le char Abrams et les sous-marin d’attaque Seawolf, entre autres. Pour faire simple et soyons clair – c’est une société d’armement qui fait d’ailleurs partie des membres du Dow Jones, du S&P500 et de bien d’autres indices boursiers. D’ailleurs Vanguard est un des plus gros actionnaires de General Dynamics, production d’ETF’s oblige.

Mais là où ça devient intéressant c’est que la banque chez qui j’ai passé l’ordre m’a refusé l’exécution parce que, je cite : « notre compliance refuse de traiter General Dynamics, parce qu’ils font de l’armement ».

Une fois que je me fus relevé, après être tombé de ma chaise, la première chose qui me vint à l’esprit fût de demander si c’était le cas pour TOUTES les sociétés qui font de l’armement, auquel cas, ça ferait quand même du monde… dont pas mal de monde qui sont membres du Dow Jones. Boeing par exemple. C’est là qu’on me répondit que Boeing et Airbus ne posaient pas de problème parce qu’ils font « des avions civils ». AH BON ????

Je suggère donc que l’on approfondisse un peu le sujet, parce que JUSTE pour information, le FA-18 qui équipe la patrouille suisse, n’est PAS un avion civil, il a été construit par McDonnell Douglas et Ô surprise, McDonnell Douglas a été racheté par Boeing il y a plus de 20 ans… Je ne vais même pas aborder le côté non-civil d’Airbus, ça serait faire insulte à votre intelligence – tapez EC665 Tigre sur Wikipédia et je pense que l’appareil en question ne vaporise pas uniquement du Chanel numéro 5.

Mais l’ubuesque de la situation ne s’arrête pas là. Vu que je ne pouvais pas acheter General Dynamics, j’ai demandé si je pouvais passer des ordres sur Lockheed Martin et sur Raytheon et là, Ô SURPRISE : aucun problème. En gros, sans vous faire le menu de la production de Lockheed ou Raytheon, c’est un peu comme si on je voulais acheter du Pepsi et qu’on me disait NON parce qu’ils font des boissons gazeuses, mais que par contre, je peux acheter du Coca-Cola.

Tout ça pour vous dire que je trouve très bien que l’on essaie de réglementer, d’être plus blanc que blanc, mais de là à interdire de manière parfaitement illogique, on va se retrouver à ne pouvoir traiter que des boîtes qui font des voitures électriques à ce rythme-là. Et encore, juste le temps que l’on se rende compte des problèmes que ça peut amener. Ou alors, autrement on peut tout interdire et se contenter de ne pouvoir acheter que la nouvelle émission de la Confédération Suisse – 0% à 20 ans – c’est hyper-sexy comme investissement et pendant ce temps, à l’étranger on nous bouffe le business parce qu’on est « plus flexible »… Alors moi je dis ; le compliance c’est bien, mais des fois ça serait pas mal de réfléchir un peu AVANT. Pas longtemps, je pense que 5 minute devrait amplement suffire.

Publication du jour

Pour les publications du jour, on aura droit à plein de CPI en Europe, les Jobless Claims aux States et la décision de la BNS – quel suspense – et puis en Europe nous aurons la BCE qui annoncera qu’elle ne peut rien faire et Largarde qui prononcera son premier discours…

Pour le moment les futures ne font rien et nous, on se retrouve demain. Moi je vais voir si je peux acheter des actions qui vendent du tabac, avant que ça soit interdit.

Thomas Veillet

Investir.ch

“The secret of his success is that he never went to business school. Imagina all the lessons he never had to unlearn.”

― Peter Lynch