Le mois de novembre est resté sur la lancée du mois d’octobre et ajoute encore quelques points à la performance de 2019

Transactions

Mi-novembre deux transactions ont été effectuées. Un achat supplémentaire dans un fonds investi dans les titres du SPI et un autre dans un fonds d’actions globales. Les frais de transactions (y compris la taxe de bourse et le timbre fédéral) ont été de CHF 12,50 pour le premier et de CHF 13,30 pour le second.

Commentaires de marché

La performance des marchés financiers en novembre s’explique en grande partie par des signes de progrès vers un accord commercial dit « Phase1 » entre les Etats-Unis et la Chine. Les marchés ont également pris espoir dans les données économiques et plus particulièrement dans la stabilisation des PMI.

La vaste majorité des marchés d’actions a clôturé à un niveau stable ou légèrement supérieur. Le classement des actions a été dominé par les États-Unis, où le NASDAQ et le S&P 500 ont affiché des rendements respectifs de +4,7% et +3,6%. Cela signifie que nous avons maintenant obtenu des rendements totaux positifs pour ces deux indices dans 9 des 11 mois de l’année en cours.

En Europe, les marchés ont été bien orientés avec les performances du STOXX 600 +2,9%, du DAX +2,9%, du FTSE MIB +2,7% et du FTSE 100 +1,8%. La Suisse se comporte relativement bien avec le SMI en hausse de presque 2,7%.

L’Asie est restée à la traîne avec le Nikkei en hausse de +1,6% mais le Shanghai Composite et le Hang Seng sont en baisse de -1,9% et -2,0% respectivement, les protestations à Hong Kong ayant clairement influencé ce dernier.

La situation a toutefois été légèrement différente sur les marchés des titres à revenu fixe. Les bons du Trésor (-0,3%) et les Bunds (-0,4%) ont affiché des rendements totaux légèrement négatifs tandis que les Gilts (-0,9%), les obligations espagnoles (-1,2%), les obligations des pays émergents (-1,6%) et celles émises par le Portugal (-1,9%) ont enregistré des pertes plus importantes. Cela a eu un effet défavorable sur le crédit de l’IG (Investment Grade), avec un réajustement de +0,3 % pour les non-investisseurs américains et de -0,3 % pour les non-investisseurs européens. Les obligations à haut rendement s’en sont légèrement mieux tirées, avec un rendement de +0,9% pour l’EUR et de +0,4% pour l’US.

Enfin, les marchés des matières premières ont clôturé le classement le mois dernier avec un rendement de +3,7% pour le Brent, de -4,6% pour l’or et de -6,0% pour l’argent. Le cuivre finit à +0,2%.

Répartition géographique et sectorielle au 30 novembre 2019

Portefeuille

En novembre, le portefeuille gagne 3,13%. Le MSCI World hedgé en francs suisses progresse de 2,85% presque comme le SMI qui gagne 2,68%. Avec les nouveaux achats, nous avons une position cash de 3% mais aussi quelques changements à niveau sectoriel comme géographique. Avec 41% du portefeuille, les titres suisses représentent la majorité des investissements. La part des fonds devisés en monnaies étrangères compte pour 16,45% du portefeuille. Les règles d’investissement établies lors de la création du portefeuille sont ainsi respectées.

Performance novembre 2019 et depuis le début de l’année

Décembre

Le mois de décembre réserve son lot de surprises avec le fameux «window dressing». Pour des raisons fiscales, les investisseurs américains achètent ou vendent des titres en fonction des états financiers qu’ils montreront aux autorités. Evidemment, la campagne électorale américaine et les commentaires de Trump influenceront aussi les marchés.

Le portefeuille étant totalement investi, nous n’effectuerons aucune opération en décembre.

 

Performance mensuelle