Retournement en 2020 ?

En 2019, le secteur mondial de l’Energie a progressé de 3.5%, très loin de la 2ème plus mauvaise performance qui est le secteur des Services publics (Utilities) avec +15%. L’indice MSCI Monde est monté de 22%. En 2018, le secteur de l’Energie offrait la 3ème plus mauvaise performance sectorielle et la plus mauvaise en 2017. Les actions pétrolières ont suivi les cours du pétrole.

 

Cours du Brent et indice MSCI Energie
Source: Bloomberg

Lors de sa dernière réunion, l’OPEP+ a décidé de réduire sa production de 500’000 barils/jour pour stabiliser les prix du brut. L’Arabie saoudite soutient l’entrée en bourse d’Aramco, alors que le ministre saoudien de l’énergie évalue le groupe à $2’000 milliards. Depuis 2017, la production de l’OPEP+ a été réduite de 2.1 millions de barils/jour par les accords, le solde étant le ralentissement de la demande et une diminution unilatérale de la production saoudienne. Les analystes estiment que les prix du brut resteront sous pression en 2020 à cause du ralentissement de la demande et de la hausse de la production américaine qui se situe à 12.9 millions de barils/jour.

Toutefois, il est possible qu’en 2020, les prix du pétrole se reprennent en raison de la stabilisation des indicateurs soft manufacturiers mondiaux, se traduisant par une accélération de la demande, et d’un plafonnement de la production américaine à cause de la diminution du nombre de plateformes pétrolières de forage, qui, en une année, est passé de 888 à 663. Mais les progrès d’efficacité au niveau de ces plateformes de forage compensent en partie le nombre plus faible.

Les progrès d’efficacité réalisés au niveau des plateformes de forage compensent en partie la diminution de celles-ci.

En ce moment, il y a un débat pour savoir si la production de pétrole de schiste se poursuivra sur le même rythme à cause de bassins moins performants, ce qui se traduira inévitablement par un resserrement mondial de l’offre. Le nombre de faillites de producteurs d’huile schiste aux Etats-Unis est très élevé depuis 2018. Wall Street n’a plus guère d’appétit pour la dette émise par un secteur qui, pris dans sa globalité, n’a jamais gagné d’argent, ce qui explique la baisse des investissements. Dans le bassin Permien au Texas, les gains de productivité semblent marquer le pas et les puits de schiste font remonter une part croissante d’hydrocarbures plus proche du gaz que du pétrole. Au sein de l’Agence internationale de l’énergie, les inquiétudes grossissent quant au manque de ressources pétrolières nouvelles et l’insuffisance d’infrastructure.

Malgré la déception sur les performances boursières du secteur de l’énergie sur les trois dernières années, nous avons récemment renforcé nos positions tant sur les grandes sociétés intégrées que sur les parapétrolières.

2020, l’année de l’énergie?

 

Heravest SA est une boutique indépendante dans le conseil en investissement, du top-down au bottom-up, et un fournisseur de solutions d’investissement.

Rue du Cendrier 12-14
CH-1201 Genève
T +41 22 715 24 40