Après la fabuleuse phrase « Je ne dis pas ça, mais c’est c’que je pense » - voici qu’on s’autorise à penser l’inverse selon une source secrète. Si Coluche était encore vivant il serait sidéré combien on paie Wall Street pour raconter les mêmes conneries que lui, mais TOUS LES JOURS et sans jamais se renouveler.

L’Audio du 5 décembre 2019

Télécharger le podcast (.mp3)

Girouettes

Donc Trump nous a planté le marché mardi parce qu’il a dit un truc qu’il pensait, mais qu’il ne voulait pas dire, mais qu’il a dit quand même parce qu’il le pensait. Jusque-là, rien que du très normal, si vous suivez les marchés financiers et le fil Twitter de Donald Trump, vous savez tous que cela fait bien longtemps que nous sommes passés dans la quatrième dimension et que depuis fin 2016, plus rien n’a été pareil dans le monde merveilleux des médias et de la finance.

Mais là, moins de 24 heures après les déclarations clownesques de Trump, après les discussions de cours d’école maternelle entendues entre Trudeaux ; Macron et consorts, voici que Bloomberg nous sort un rapport en provenance d’une source anonyme qui préfère largement ne pas être nommée parce qu’officiellement elle est censée la fermer jusqu’au bout.

À bout touchant

La source en question a donc plus ou moins déclaré que les Américains et les Chinois étaient à « ça » de faire aboutir la phase une du Trade Deal – en tenant son index et son pouce avec très proches l’un de l’autre – d’ailleurs à ce propos CNBC se demande s’ils ne vont pas lancer une nouvelle émission qui s’appellera : « l’informateur masqué », on pourra voter sur internet et proposer des noms et celui qui trouvera gagnera un compte chez Charles Schwab avec 10’000$ dessus pour faire du trading.

L’informateur bien informé estime donc que d’ici « avant la mise en place des nouveau tarifs du 15 décembre » (soit dans moins de 10 jours), la boucle devrait être bouclée et tout ira pour le mieux dans le meilleur des mondes, puisque l’on sait déjà que le jour où le Trade Deal 1.0 est signé, cela voudra aussi dire que plusieurs maladies seront instantanément éradiquées, que la faim dans le monde se résoudra sous 10 jours, que l’amour entre les peuples sera placé en haut des tâches principales de l’ONU, pendant que l’on obtiendra la certitude ABSOLUE QUE LE MARCHÉ ne baissera plus jamais.

Plus jamais faible

Avec ces fabuleuses nouvelles qui sont « quasi » officielles, puisque c’est Bloomberg qui le dit, tous les marchés du monde se sont donnés la main et sont remontés comme un seul homme. La plupart des indices européens reprenaient plus de 1%, sauf le Foostie Londonien, puisqu’on ne sait plus trop s’ils sont encore dans l’Europe et où ils en sont avec leur BREXIT et que, pour être franc, on n’ose plus trop poser la question.

Les indices américains remontaient de 0.5-0.6% parce qu’on avait quand même moins baissé que le reste. Et puis pour se conforter, on arrivait même à estimer « qu’il ne fallait pas trop écouter ce que Trump avait dit la veille » – parce que c’est vrai, c’était un peu sorti du contexte. Ça on ne pouvait pas le voir tout de suite, il aura quand même fallu 24 heures pour bien en être sûr. Non, moi je vous le dis, si les scénaristes du Muppet Show, de Benny Hill et des Guignols de l’Info avaient envisagé des scénarios pareils, les propositions de sketchs auraient été refusées par la rédaction parce que trop proche de la science-fiction et trop peu crédible – non parce qu’on veut bien faire de l’humour et raconter des conneries, mais à ce point, ça ne fait plus de sens. Oui, pour le Muppet Show, pour Benny Hill et les Guignols, ça n’aurait pas été possible, mais À WALL STREET, ON PEUT !!!

L’Asie fait comme partout ailleurs, elle s’abonne à Bloomberg

Après ce rebondissement de scénario digne des meilleures séries NetFlix, l’Asie ne pouvait rien faire d’autre que suivre le mouvement. Le Nikkei est en hausse de 0.6% et les deux autres avancent de 0.3%. Avec des enchaînements de séances comme ça, je ne peux m’empêcher de penser que si les marchés boursiers mondiaux étaient un être humain, il serait probablement considéré comme un névrosé, ça ferait longtemps qu’on lui aurait interdit de bosser et qu’il serait aux aides sociales.

Pendant que les marchés respirent, le pétrole remonte comme un bouchon de liège et repasse au-dessus des 58$, puisque pour la première fois en 6 semaines, les inventaires pétroliers étaient en baisse. L’or est à 1481$ et se pose sincèrement des questions sur sa raison d’être.

Nouvelles du jour

Dans les « grosses nouvelles du jour », on retiendra que Huawei attaque en justice pour demander la levée du « ban » économique mis en place sur la vente de ses produits. Je n’y connais rien en loi, mais je m’y connais assez en avocats pour savoir que ça va coûter un paquet de fric sans aucune garantie de résultat. Mis à part ça, l’Arabie Saoudite encourage les membres de l’OPEP à couper la production encore et encore – parce que ça les arrangerait quand même d’avoir un pétrole à 65$ pour l’IPO d’Aramco, mais qu’ils ne peuvent pas non plus tout faire tous seuls ! Pendant ce temps, les analystes pétroliers pensent qu’il y a un « clair risque de surproduction » pour 2020. Je rappelle pour mémoire que les analystes pétroliers c’est les gars qui sont faux depuis 142 ans toutes les semaines sur les stocks pétroliers, mais là ils se lancent dans le long terme et peuvent déjà nous dire comment ça sera l’année prochaine.

Pour le reste, Trump contre-attaque après les commentaires de Trudeaux et estime que le numéro un canadien est « hypocrite » – Trump a d’ailleurs annulé sa conférence de presse «post-OTAN ». Franchement, quand on voit l’entente dans l’équipe qui fait partie de l’OTAN et quand on se souvient que l’OTAN avait été créé pour empêcher les Russes d’attaquer l’Occident – Poutine doit franchement se marrer sans discontinuer en voyant l’harmonie qui règne : Même s’il n’a pas l’intention d’envahir l’Europe, il sait que « SI » il devait le faire, ça serait une formalité.

Source : Le Temps / Chapatte

Mais encore

BlackRock achète des télécom asiatiques pour 2020. Steve Cohen veut mettre la main sur les New York Mets pour 2.6 milliards – la bonne nouvelle c’est que ça lui coûtera moins cher que son amende de la SEC et qu’au moins, il ne rachète pas les Yankees. La banque centrale libanaise coupe les taux pour essayer d’endiguer la crise. Bruxelles et Berlin ne semblent pas d’accord sur le sujet des budgets – toute l’harmonie de l’Europe qui continue. Il y a des espions russes spécialisés dans les assassinats qui sont basés entre Genève, Annemasse, Evian, Megève et Chamonix, avec le CEVA, ça sera encore plus facile pour eux. Et puis, nous sommes le 5 décembre et la France devrait être paralysée pour un moment à partir d’aujourd’hui…

Publication du jour

Pour ce qui est des publications du jour et des nouvelles économiques, nous aurons le meeting de l’Eurogroup, histoire de s’envoyer la vaisselle à la figure, le meeting des Ministres des Finances européens emmené par Bruno Le Maire qui n’est jamais avare d’humour et de bonnes blagues, il ne devrait pas déroger à ses habitudes et nous faire mourir de rire avec ses « les Américains sont pas gentils, les Américains sont méchants. Toujours à la pointe de l’humour potache Monsieur Le Maire.

Il y aura aussi le Factory Orders en Allemagne, mais également aux States, Factory Orders qui seront accompagnés du Trade Balance US et des Jobless Claims en attendant les chiffres de l’emploi prévus demain à 14h30.

Si vous êtes sur un quai de gare en France, bonne chance. Sinon, passez une excellente journée et on se retrouve demain pour décortiquer le monde de la finance qui tente chaque jour de se rapprocher un peu plus du monde du Stand-up et de copier Coluche.

Thomas Veillet

Investir.ch

« Entre deux cons alcooliques qui ne sont pas d’accord, je suis toujours pour celui qui est de la CGT. »― Coluche