Le Trade Deal devient carrément clownesque. Ok, ce n’est pas la première fois depuis 18 mois que le Président Américain nous fait un sketch sur le sujet, mais là ça devient risible.

L’Audio du 4 décembre 2019

Télécharger le podcast (.mp3)

Des promesses, des promesses

Il y a quelques semaines, le Président Trump avait annoncé que la phase 1 du Trade Deal était quasiment dans la poche et qu’il ne restait plus qu’à la rédiger et qu’ensuite le tout serait (probablement) signé lors d’un sommet quelconque en Amérique du Sud. Le sommet a été déplacé en Espagne pour cause de révolution locale et depuis on nous balade à coup de : « le Trade Deal va bien », « le Trade Deal pourrait aller mieux » ou encore, le très célèbre « le Trade Deal va mal ».

Globalement nous sommes montés – au plus haut de tous les temps, soutenus par des bons mots et des banques centrales plutôt arrangeantes. Et là, depuis le début du mois – c’est-à-dire deux jours – on nous sort que le deal se complique avec la Chine, surtout parce que les Américains ne peuvent pas s’empêcher de jouer les gendarmes de la planète et faire de l’ingérence dans la politique de répression chinoise. Et puis Trump ne s’est pas arrêté-là ; hier il nous a sorti une petite phrase qui ne veut rien dire mais qui a su faire paniquer les analystes, les investisseurs et les Traders qui vont, du coup ne plus avoir envie de jouer cette année.

Je dis ça je dis rien

Hier à Londres, à un sommet de l’OTAN auquel Trump a l’intention de casser la gueule à Macron et de le remettre au pas – le Président US a déclaré que « d’une certaine manière c’est mieux d’attendre après les élections de 2020 pour signer le Trade Deal » et il a ajouté : « Je ne vais pas dire ça, mais je le pense simplement ».

Autant vous dire que les marchés n’ont pas écouté la seconde partie de sa phrase, parce que même s’il a dit qu’il n’allait pas le dire, il l’a dit quand même – qu’il pensait qu’il fallait attendre une année avant de signer le Trade Deal. Du coup, on s’est fait défoncer sur la nouvelle. Bon, ce n’est pas un krach, c’est un sell-off et il suffit que Trump nous dise dans trois jours – après avoir racheté des calls pour lui – qu’il a parlé a Xi Jinping et que « l’on pourrait avoir une bonne surprise avant Noël » et on sortira les rames pour repartir dans l’autre sens. Mais pour l’instant et dans l’immédiat – je crois que l’on peut se carrer le Christmas Rally dans nos rêves les plus fous et on en reparlera peut-être l’an prochain. Personnellement quand je vois le brassage d’air que l’on nous fait autour de ce Trade Deal et de cette Trade War depuis 18 mois, j’ai assez envie de vous souhaiter un Joyeux Noël, une Bonne Année et de vous annoncer que ma prochaine chronique aura lieu quand les Américains et les Chinois auront signé leur deal.

Raz-le-Bol

Non, parce que sérieusement, ça devient réellement pénible de passer nos jours, nos nuits, nos semaines et nos mois à tergiverser sur le sujet alors qu’on n’en sait foutrement rien et que les déclarations à l’emporte-pièce de l’autre débile qui a la jugeote d’un gamin de 3 ans et demi peut nous faire swinguer dans tous les sens – quoique, je me demande, soit il a la jugeote d’un gamin soit c’est le plus gros manipulateur de la planète et on n’y voit que dalle, tellement on a le nez dans le guidon et tellement on pense que le mec il pense ce qu’il dit.

On se revoit en 2020 et on se rejoue le même spectacle

Donc voilà, en écoutant Trump et ses Conseillers, on apprend qu’il n’y a pas le feu au lac, qu’ils ne veulent pas se « mettre la pression » et qu’ils peuvent attendre parce qu’en attendant, ils encaissent plein de pognon en droit de douane. Pognon qui est surtout payé par le consommateur qui s’en prend plein les dents, mais ça c’est pas grave, en attendant ça fait l’Amérique Great Again.

Hier Kudkow a même ajouté que le 15 décembre il y aurait la mise en place d’une nouvelle vague de tarifs contre la Chine : 15% sur 160 milliards de biens d’importations. – comme quoi les Français n’ont aucune raison de pleurer pour leurs broutilles sur le champagne et le rouge à lèvre – Kudlow a même ajouté qu’il n’y avait aucune raison de les repousser « sauf exception ». Donc le seul truc que les Chinois ont demandé pour avancer un peu dans les négociations, c’est le report de ces tarifs et les USA leur font un gigantesque doigt d’honneur. Et ce n’est pas tout, hier soir le gouvernement US a sorti un nouveau décret qui condamne les détentions de certaines ethnies musulmanes en Chine. Disons que vu comment les Américains se comportent vis-à-vis de la Chine, je ne suis pas expert en diplomatie – je suis d’ailleurs expert en rien du tout – mais je pense que le Congrès pourrait déclarer la guerre à la Chine, ça ne serait pas pire.

En paf !

En gros les marchés étaient en baisse, ce qui monté le plus ces derniers temps était ce qui baissait le plus hier – comme quoi on est assez basique quand il s’agit de tout vendre – l’ambiance est pourrie et ça devient un terrain propice pour expliquer aux investisseurs que « cette fois c’est la bonne » et qu’on va certainement tous mourir avant Noël et que ça ne sert strictement à rien de faire les cadeaux puisqu’on ne verra jamais le sapin. Enfin, à moins que Trump nous dise exactement le contraire ce qu’il n’a PAS DIT hier.

L’or remonte parce que c’est cool d’avoir de l’or quand tout va mal et là, tout va mal.

Tiens, je l’ai déjà écrit ça. De l’autre côté le pétrole se traite à 56.50$ et l’or se balade vers les 1485$, mais toujours dans sa tendance baissière. Ce matin l’Asie est dans le pâté pour tous les beaux discours que je vous ai expliqué plus haut – on est tellement dans la déprime que l’on n’est même pas capable de noter que le parlement japonais a approuvé un nouveau Trade Deal avec les USA – oui, parce que eux aussi voulaient en avoir un – mais visiblement tout le monde s’en tamponne. Le Nikkei recule de 1%, le Hang Seng de pareil et la Chine de 0.35%. La couleur du jour ; c’est rouge.

Nouvelles du jour

Dans les nouvelles du jour il y a vraiment de tout. Tout d’abord il y a Bruno Le Maire. Le génial Ministre des Finances français s’en prend aux Américains parce qu’il trouve INNACCEPTABLE la menace du Trump sur les biens français importés aux USA en réplique à sa taxe digitale sur les big techs US. Sérieusement ? Il s’attendait à quoi Le Maire ? Que les USA se jettent à ses genoux en pleurnichant et en l’implorant de ne pas leur faire de mal ??? Il vit dans quel monde le Ministre des Finances ? Je veux bien croire que dans leurs tours d’ivoire ils ont perdu toute notion de la réalité, mais naïf à ce point, ça fait soucis.

Autrement on parle donc du nouveau décret anti-chinois et pro-musulmans qui a été signé aux States, on se réjouit déjà de la réponse des Chinois. Dans les choses plus terre à terre, il y a le CEO de Bumble Bee Food qui a été reconnu coupable d’avoir conspiré pour manipuler le prix du thon en boîte. Moi je me dis que quand même il y a des gens qui sont inventifs. Certains se lèvent le matin et se disent qu’ils vont braquer une banque ou fabriquer des produits sur le Subprime, par contre il y en a un qui s’est levé en se disant : tiens, je vais magouiller pour influencer sur les prix du thon en boîte.

Mais encore

Mais il y a aussi le PMI chinois version Caixin qui est sorti au plus haut depuis… 7 mois. United Airlines qui annonce l’acquisition de 50 Airbus Jetliners. GoPro annonce des ventes canons pour Noël, le titre prenait 5% hier soir. SalesForce a publié des chiffres trimestriels au-dessus des attentes, mais avec des prévisions moins sexy, le titre ne faisait rien after close.

Et puis, grosse révolution, Page et Brin, les fondateurs de Google se retirent – ils resteront « Board Members », mais plus « executives ». À Washington la procédure de destitution de Trump devrait continuer puisque la commission d’enquête estime que le Président a « abusé » de la Maison Blance – hashtag metoo. Et pour terminer, sur CNBC, on estime que le « sell off » enclenché lundi pourrait devenir bien pire et qu’il est temps de mettre un casque – moi je vous le dis, on va avoir 40% de baisse sur les marchés d’ici Noël – (on ne sait jamais, si j’ai raison je pourrais faire des conférences – ça s’appelle un « hedge de protection »… aaahhh je vous l’avais dit !!!!, si, si, regardez dans ma chronique du 4 décembre… ah, au fait, c’est 25’000 frs la conférence d’une heure.)

Publication du jour

Pour ce qui est des publications du jour, c’est la journée du PMI des services partout dans le monde. En plus de ça, aux USA, nous aurons l’ISM Non-Manufacturing, les chiffres de l’emploi ADP et les inventaires pétroliers.

Actuellement les futures sont en hausse de 0.08% – ça sent clairement le rebond et on doit se douter que Trump va nous sortir le contraire de ce qu’il nous a dit il y a 9 heures, si ça se trouve il y en a qui savent déjà le Tweet de ce soir. Quoi qu’il en soit, la fin de l’année approche et pour être sincère, ça ne fera de mal à personne de ne plus parler de tout ça pendant 3 semaines. En tous cas pas à moi.

En attendant la fin du monde programmée – ou pas – je vous souhaite une très belle journée et nous on se revoit demain. Si Trump n’a pas déclaré la guerre à la Chine.

Thomas Veillet

Investir.ch

“I don’t believe in pessimism. If something doesn’t come up the way you want, forge ahead. If you think it’s going to rain, it will.”

― Clint Eastwood