Après une semaine qui aurait mérité un contrôle anti-dopage vendredi soir, voici que le marché s’est posé en mode « attente ». Comme plus personne ne dit rien sur le Trade Deal, on s’est mis à « attendre » la FED. Et puis comme en attendant on ne fait pas grand-chose, on est déjà prêt pour la prochaine raison qui nous fera attendre et nous poussera à une inactivité qui rendrait un troupeau d’escargot excitant : la BCE. Et si ça ne suffit pas, on se dira qu’on attend de voir si les USA mettent en place les nouveaux tarifs qui doivent arriver dimanche et créer encore plus de tensions avec la Chine. Mais quoi qu’il en soit : ON ATTEND. Et c’est moyennement passionnant.

L’Audio du 10 décembre 2019

Télécharger le podcast (.mp3)

 

La FED demain

Les investisseurs sont donc en mode « pause », après une semaine volatile – chose dont nous avions perdu l’habitude – il était temps de se reposer. On s’est dit qu’il était important de se reposer et d’attendre des nouvelles de Powell. Il est pourtant clair que PERSONNE n’attend absolument rien de la part de la FED ce mercredi, mais c’est pas grave, on va quand même attendre, histoire de voir si Powell nous glisse un cadeau sous le sapin, un discours codé, un jeu de pistes qui pourrait nous laisser supposer qu’il va se passer encore des trucs sur les taux.

Quoi qu’il en soit, il ne se passera RIEN à court terme, avec les chiffres de l’emploi de vendredi dernier, il est virtuellement impossible de laisser supposer qu’éventuellement peut-être on pourrait encore baisser les taux dans les six mois. Par contre, il est certain que la FED prendra le temps d’une minute de silence avant toutes choses, puisque son ancien Chairman, Paul Volcker – est décédé hier. Ancien patron de la FED, il a été aussi l’instigateur de la Volcker’s rule qui a plus ou moins interdit aux banques de spéculer avec leur propre capital, poussant une partie de leurs traders pour compte propre à ouvrir leurs propres Hedges Funds.

Après la FED, la BCE

Une fois que l’on aura fini d’attendre la FED pour rien, on pourra attendre la BCE jeudi après-midi. La BCE qui ne fera rien de plus que la FED. Les deux banques centrales se retrouvent dans la même situation à ne rien faire. La seule différence, c’est que la FED ne veut rien faire pour le moment et que la BCE ne PEUT rien faire pour le moment. Et une fois que l’on aura épuisé toutes ces cartouches de patience, on pourra toujours attendre dimanche pour voir si les Américains font un pas en direction des Chinois et un pas en direction du Trade Deal en repoussant la mise en place des tarifs douaniers prévus. Une chose est certaine, la semaine pourrait être longue puisque du coup, on nous force EN PLUS à être attentifs le week-end.

Plus faibles

Dans cette zone d’attente, les marchés se sont lentement effrités pour terminer légèrement en baisse. L’intérêt était au plus bas et dans ce genre d’environnement, il n’est pas simple de rester concentré. Heureusement, Trump a tout de même généré un peu d’activité, puisque qu’il a quand même trouvé le temps de menacer Kim Jong Un via Twitter.

Ça faisait un moment que l’on n’avait plus entendu parler du petit gros à la coupe de cheveux bizarre. Il est vrai qu’aux dernières nouvelles, les deux leaders étaient les meilleurs amis du monde parallèle dans lequel ils vivent, mais depuis quelques semaines le Nord-Coréen a recommencé à faire joujou avec ses fusées et ses missiles – Trump lui a donc demandé de se calmer en lui disant qu’il jouait avec le feu – cet avertissement a fait réagir un officiel Nord-Coréen qui a qualifié Trump de vieil homme inattentif et erratique… ça c’est de l’insulte. Au passage, il est intéressant de voir que quand Kim Jong Un joue avec des fusées, c’est un dictateur dégénéré, mais quand c’est Elon Musk, c’est un visionnaire.

Le vide absolu

Pour le reste, ce matin en Asie il ne se passe strictement rien, tout comme sur l’or et sur le pétrole. Visiblement nous sommes en train de tenter une nouvelle stratégie : l’immobilisme le plus total et celui qui bougera en premier passera pour un cinglé ou sera un leader d’opinion. Dans les deux cas, il ne fait pas bon être cette personne, puisque de nos jours être un leader d’opinion, c’est s’opposer au gouvernement, ce qui n’est jamais une bonne idée.

Nouvelles du jour

Dans les nouvelles du jour, on retiendra que Deutsche Bank continue sa restructuration en réduisant encore la voilure et les coûts dans sa division « retail ». On peut se demander à quel moment les Allemands vont arrêter de réduire, parce qu’à ce rythme-là ils vont bientôt se retrouver à 5 dans la banque, vont vendre les bâtiments et partir chercher des clients sur les marchés en prêtant du cash de main à main. Dans la même lignée on apprend ce matin dans le FT que Morgan Stanley va virer 1’500 personnes pour faire de la place dans les bureaux – la tendance dans les banques semble vraiment au top.

Et puis, Amazon et son CEO historique Jeff Bezos poursuivent le Pentagon en justice pour ne pas avoir été suffisamment objectifs lors de l’attribution du contrat JEDI pour la défense américaine. Contrat qui a été attribué à Microsoft. Poursuivre le Pentagon en justice, ça doit à peu près être équivalent à poursuivre la FINMA devant le Tribunal Fédéral, il faut avoir envie ou avoir du pognon à jeter par les fenêtres. En ce qui concerne la destitution de Trump, les Démocrates continuent à avancer dans la procédure, personnellement je n’y comprends rien, mais je demande à quel point la commission d’enquête à majorité Démocrate est impartiale dans son travail… Non, parce que demander à un Démocrate s’il pense que Trump devrait se faire virer c’est un peu comme demander à un écolo en Suisse s’il faudrait taxer encore plus les voitures… L’objectivité ne serait pas un paramètre qui devrait être intégré dans la réflexion ??? Ah oui, mais non, j’oubliais : c’est de la politique.

Mais encore

Autre sujet qui prend de l’importance dans les médias, c’est le gouvernement chinois qui demande à toutes ses administrations de se débarrasser de tout pièce de technologie américaine sous trois ans. Ça pourrait avoir quelques conséquences fâcheuses pour des sociétés comme Microsoft. Mais on peut supposer que si Trade Deal il y a et si la paix revient entre la Chine et les USA et que Huawei n’est plus considéré comme le grand Satan chinois, il y a certaines choses qui pourraient changer. Encore une fois… Le Trade Deal, on attend le Trade Deal. Je ne sais pas si je l’ai déjà dit, mais VIVEMENT QUE ça se termine… Je crains que 2020 soit encore long.

Publications du jour

Pour occuper notre journée, il y aura un peu de publications économiques si jamais ça intéresse quelqu’un au-delà de la FED de demain soir. La France publiera SES Non-Farm Payrolls – bon, en même temps la France est dans la rue et plus personne ne semble vraiment avoir le temps de se préoccuper de l’emploi, puisque l’on se préoccupe des retraites – pourtant il faut bosser pour aller à la retraite, ou je me trompe ? – mis à part ça, l’Angleterre fait un package complet comme ils en ont l’habitude et nous aurons : le Trade Balance, le GDP ainsi que la production industrielle et la production manufacturière sans compter que les élections c’est dans 2 jours et que Boris vient de nous en sortir une bien bonne : il espère un BREXIT pour fin 2020… Là, il faut que je pense à quelque chose de triste pour ne pas rire.

Autrement il y aura le ZEW en Allemagne et en Europe, comme tout cela est excitant. Les futures sont inchangé et apparemment, on attend la FED. En ce qui me concerne je vais aller attendre le bus, ça me paraît bien plus concret. Passez une excellente journée et on se retrouve demain à la même heure. Et puis, rassurez-vous, l’année est presque terminée, l’an prochain ça va être fun, on va parler actions, secteurs, thématiques, il y aura plein d’histoire passionnante sur les marchés financiers et on va oublier la géopolitique définitivement.

Oui, ben quoi ? J’ai bien le droit de faire de la pensée positive.

Excellente journée à tous.

Thomas Veillet

Investir.ch

“People who succeed in the stock market also accept periodic losses, setbacks, and unexpected occurrences. Calamitous drops do not scare them out of the game.”

― Peter Lynch