Nous sommes le 16 décembre et selon ce que l’on peut lire à droite et à gauche, la phase un du Trade Deal entre la Chine et les USA semble dans la poche. Pour être franc avec vous, c’est dans la poche, mais ce n’est pas encore très clair. Entre Trump qui annonce 50 milliards d’achats de produits agricoles « pretty soon » et Lighthizer qui parle de 40 milliards en deux fois et Mnuchin qui parle de 16 milliards pour commencer, à moins que ce soit l’inverse, ce n’est pas très clair.

L’Audio du 16 décembre 2019

Télécharger le podcast (.mp3)

La communication est brumeuse

Et puis il faut chercher des bribes d’informations un peu partout ; d’un côté on nous dit que la Chine va faire sauter les tarifs douaniers mis en place contre les produits américains, mais en même temps, personne ne nous parle des tarifs qui DEVAIENT être mis en place contre les produits chinois hier soir aux USA.

Apparemment cela fait partie du « deal » avec les Chinois, mais personne ne l’a vu ou ne l’a lu en entier. On n’a même pas vu les deux délégations se serrer la main devant les caméras. En gros, on s’autorise à penser que c’est signé, mais il n’y a rien de moins clair et de moins transparent que la situation de ce matin. Alors oui, on a bien entendu Robert Lighthizer annoncer hier que le Trade Deal était « absolument et certainement fait », mais comme on a tendance à ne croire que ce que l’on voit, il y a comme un doute qui plane sur le marché. D’ailleurs quand on voit l’Asie ce matin, on n’a pas l’impression que c’est l’euphorie. Le Japon et la Chine ne font strictement rien, pendant que Hong Kong baisse de 0.4%.

Le truc le moins clair et le plus douteux de l’histoire

En tous les cas, tout le monde semble d’accord pour dire que la Phase Un est sous toit, mais franchement c’est le truc le plus bricolé et le moins clair en terme de communication de ces dernières années. D’ailleurs le marché le sent bien, il n’y a rien de très clair et de très transparent dans ce Trade Deal et même si l’on peut imaginer que ça va nous soulager pendant quelques jours – et encore, c’est même pas sûr – on sait déjà que l’on va reprendre la thématique pour les mois à venir dès que l’on aura fini de déballer les cadeaux.

Alors vu que c’est la dernière VRAIE semaine avant l’année prochaine, on ne va pas se prendre la tête et se dire que c’est une bonne nouvelle et que c’est trop chouette que tout ça soit réglé. Mais franchement, ce Trade Deal bricolé et peu clair, pour le moment, ça sent quand même le poisson pas frais. J’espère que je me goure, mais quand je vois que Trump est capable de tweeter à chaque fois qu’il va se laver les mains et que pour un truc aussi important, on a droit à trois mots et deux hashtags, c’est franchement médiocre.

Pour le reste, on va faire comme si

C’est donc une nouvelle semaine qui nous attend. On va évidemment décortiquer toutes les nouvelles concernant ce « deal » made in brico-loisirs dans les heures qui viennent, mais on va quand même essayer de parler d’autre chose. Et autre chose c’est aussi les chiffres économiques chinois qui sont moins mauvais que prévu et qui laissent supposer que ça va un peu mieux de leur côté et tout ça, sans le moindre Trade Deal et avec les tarifs douaniers toujours en place.

Cette semaine on va donc essayer de se concentrer sur les chiffres économiques ailleurs qu’aux USA et en Chine, il y aura entre autre l’occasion de parler de récession en Allemagne ou pas, on regardera aussi ce que les Anglais ont à nous dire, même si depuis que Johnson est définitivement boulonné au pouvoir tout semble plus facile et puis ensuite, on va laisser la semaine s’écouler en direction de Noël, entre Christmas Parties et apéros de fin d’année, franchement, il n’y plus grand-chose à attendre d’ici-là et on voit assez mal qui pourrait avoir envie de lancer les grandes manœuvres à 15 jours de 2020.

Le plus haut de tous les temps et plus personne n’a rien à vendre

Moi, la question qui me tarabuste ce matin, ce n’est pas le contenu du Trade Deal, ça on a bien compris qu’on allait nous balader encore un moment, non, moi je me pose des questions sur le fait que l’on soit au plus haut de tous les temps et que depuis le début de l’année, tout le monde est en mode « je réduis mes positions actions  parce qu’on ne sait jamais ».

Alors oui, vu les performances de l’année et vu la dégelée que l’on s’est pris l’an passé, on peut comprendre que l’on ait envie de se mettre à l’abris et montrer qu’on n’a pas été trop mauvais cette année 2019 – même si on n’y est pas pour grand-chose. Mais ce qui est intéressant, c’est la taille des « outflows » pour cette année. Selon certaines études on a plus de 1’000 milliards qui sont sortis des fonds actions cette année. Tout le monde est parti se planquer dans les fonds obligataires et les money market pour récupérer que dalle, mais surtout pour être à l’abri du krach évident qui nous attend.

Donc plus rien à vendre et ça monte quand même

Donc si j’ai bien compris, la plupart des investisseurs ont vendu tout ou partie de leurs positions en actions pour aller se planquer je ne sais où pour la bonne raison que ça va forcément finir par baisser et qu’on ne nous y reprendra pas.

Ok, mais ça ne baisse toujours pas. Au contraire. Mais alors moi j’ai deux questions :

  • Qui achète, puisqu’apparemment tout le monde vend et personne n’achète, mathématiquement ça ne devrait pas monter puisqu’il n’y a que des vendeurs et pas d’acheteurs ???? Donc, qui achète ???
  • Et puis ensuite, si quelqu’un achète contre le reste du monde, c’est qu’il doit être plutôt gros et bien informé. Ou alors est-il complètement débile et juste très riche et mal informé ?

Non, parce que ce que je veux dire ce matin ; c’est que quoi que l’on veuille bien en dire, le marché monte et le marché monte très fort – si vous avez un doute, regardez la tronche du semi-conducteur index la semaine dernière – et pourtant autour de moi, je n’entends que des gens qui vendent, qui se protègent et qui anticipent la prochaine crise parce que « cette fois on ne m’y reprendra pas »… pourtant il y a des acheteurs quelque part et eux, ils ne semblent pas douter, puisqu’ils achètent ce que tout le monde vend.

Pas fait d’études

Alors moi je ne suis qu’un idiot qui n’a pas fait d’étude et qui se contente de se lever à 4 heures du matin pour écrire des chroniques boursières et des fois automobiles que personne ne lit – mais je me pose quand même des questions sur ce que nous vivons et ce qui se passe dans les marchés.

Non parce qu’au-delà du fait que tout le monde vend depuis une année et qu’il y a bien quelqu’un qui achète, comment est-ce que ça va baisser si la plupart des investisseurs lambda n’ont plus rien à vendre ? Qui va se charger des ventes de panique le moment venu ? Moi je m’interroge et c’est bien, ça va m’occuper pendant le fêtes de Noël.

Nouvelles du jour

Dans les nouvelles du jour, on notera qu’IFF (International Flavors and Fragrances) va fusionner avec la division Nutrition et Biosciences de Dupont, Je ne sais pas si c’est inquiétant ou pas de voir une boîte qui fait de la chimie fusionner avec une division nutrition, mais ça représente un deal de 26 milliards dans lequel Dupont détiendra 55% du capital.

Pendant ce temps, Boeing se demande s’ils ne vont pas carrément cesser la production des 737 MAX – quand ça veut pas, ça veut pas. Il faut peut-être savoir se couper un bras, avant que la gangrène aille trop loin.

Publications

Pour ce qui est des publications du jour, il y aura les publications du PMI des services et du PMI Manufacturier en France – s’ils ne sont pas en grève – en Allemagne – s’ils ne sont pas en récession et en Europe, parce que c’est la mère patrie. Il y aura aussi le même type de publication en Angleterre, mais comme ils ne sont plus vraiment dans l’Europe, c’est pas pareil.

Aux States nous aurons le New York Empire State Manufacturing Index, le PMI des Services et le PMI Manufacturier également. Peut-être qu’avec tous ces chiffres, on arrivera à parler d’autre chose que ce Trade Deal virtuel… Pour le moment les futures sont en hausse et le pétrole a payé 60$ le baril ce matin.

Quoi qu’il en soit, la seule chose dont nous sommes sûrs, c’est que vendredi, c’est les vacances. Passez une très bonne journée et un bon début de semaine à tous.

Thomas Veillet

Investir.ch

« My chances of being PM are about as good as the chances of finding Elvis on Mars, or my being reincarnated as an olive. »

Boris Johnson