Après avoir médité pendant des heures, j’en arrive à la conclusion que les semaines où la FED se réunit, il faudrait ouvrir les marchés le jeudi matin APRÈS l’annonce et le discours de la Banque Centrale Américaine. Tout d’abord ça nous permettrait d’avoir le temps de réfléchir, d’analyser et d’agir à tête reposée, plutôt que de se comporter comme une portée de Golden Retrievers devant une gamelle de bouffe et ensuite, ça nous éviterait de passer des journées comme celles de lundi et mardi qui sont à peu près aussi excitantes que d’attendre un train qui ne viendra jamais sur un quai de gare quelque part en France.

L’Audio du 11 décembre 2019 

Télécharger le podcast (.mp3)

La FED ce soir

Hier, le maître-mot était donc : « je ne fais rien en attendant la FED ». Pourtant s’il y a une chose que l’on sait pratiquement tous, c’est que Powell ne VA RIEN faire ce soir et que son discours devrait être à peu près similaire à ce qu’il a dit la dernière fois qu’il a parlé à la presse. La seule chose qu’il pourrait ajouter à l’excitation ambiante, c’est d’être un peu plus « dovish » et encore, c’est même pas certain que ça change la donne. On est donc là planté comme des carottes dans un champ à attendre un discours qui ne servira à rien, à attendre une annonce sur les taux qui ne changeront pas, mais dans le doute en attendant RIEN, on préfère ne RIEN faire parce « qu’on ne sait jamais ».

Oui, c’est vrai, on ne sait jamais. Powell pourrait annoncer qu’il monte les taux de 1% parce qu’il a peur que les trop bons chiffres de l’emploi de vendredi dernier déclenchent une inflation galopante. C’est vrai, la FED pourrait aussi annoncer un QE supplémentaire, juste pour être certain que le marché ne baissera plus jamais. C’est vrai, il se peut aussi que Powell annonce sa démission parce qu’il se lance dans la Musique Country et qu’il part en tournée avec Shania Twain pendant que Trump reprend le job de Président et de Président de la Banque Centrale et annonce dans la foulée, des taux à zéro. Et oui, c’est vrai, Powell pourrait annoncer son intention de se lancer dans la course à la Présidence. Alors avec tous ces doutes, il est parfaitement compréhensible que l’on se méfie et que l’on ne fasse rien.

Le Trade Deal, le Trade Deal, le Trade Deal

Si le Trade Deal était une série NetFlix, je pense que nous en serions à la saison 12, épisode 18 et qu’on nous annoncerait un « cross-over » avec Hawaii 5-0 et NCIS. Ce mardi nous avons ENCORE eu un rebondissement et on se demande presque s’ils n’ont pas JUSTEMENT engagé des scénaristes chez NetFlix pour nous tenir en haleine. Sinon ça risquerait de devenir presque aussi chiant que le BREXIT. La dernière nouvelle en date est donc qu’il se pourrait que les 15% de tarifs douaniers que l’on doit planter dans le dos des Chinois dès ce dimanche, POURRAIENT être repoussés à une date ultérieure, puisque les négociateurs sont  en train de trouver une solution pour, qu’en échange de ce report, les Chinois achètent MASSIVEMENT des produits agricoles américains.

Alors moi je veux bien qu’on me prenne pour un idiot – j’ai un peu l’habitude –  mais c’est pour vous surtout. Non, parce que ce n’est pas la première fois qu’on nous fait le coup…. Ouiiiii, les Chinois ils vont acheter plein de maïs pour faire des pop-corns pour aller au cinéma voir la Reine des Neiges 2 et soutenir Disney et les producteurs de carottes (pour le nez du bonhomme de neige)… et puis dans trois semaine Trump viendra pleurer comme quoi les Chinois n’ont pas tenu leurs promesses – ce n’est pas la première fois qu’on nous fait le coup.

Et ça recommence

Mais peu importe, c’est le scénario que l’on nous a vendu hier. Scénario dont tout le monde se fout d’ailleurs, puisque l’on ne peut rien faire ! BEN OUI ; on doit attendre la FED avant toute chose et dans l’intervalle, nous sommes pieds et poings liés. Bref, tout ça pour vous dire qu’hier le marché n’a strictement rien foutu et que même l’annonce d’un éventuel report des tarifs douaniers n’a pas permis une quelconque excitation.

Le S&P et ses frères terminent en baisse de 0.10%, en Europe, la France gagne ce que l’Allemagne perd, l’or est à 1467$ et le pétrole frise les 59$ – l’intérêt est au plus bas, mais on peut comprendre, forcément, on attend la FED qui ne va rien faire et ensuite on ne voudra plus rien faire parce que c’est bientôt la fin de l’année et que l’on doit éponger les excédents de champagne que les Français ne peuvent pas exporter à cause des taxes. Quand je me dis que je dois encore trouver de quoi écrire 7 chroniques avant la fin de l’année, j’en suis à espérer que les Chinois attaquent Pearl Harbor histoire d’avoir un truc à raconter avant Noël.

L’Asie comme le reste du monde

À cet endroit très précis je devrais vous parler de l’Asie, mais on va faire comme pour le reste : attendre la FED et ne rien faire, c’est plus ou moins ce que fait l’Asie ce matin : RIEN. Il y a bien un peu plus de motivation parce que si les tarifs sont repoussés, c’est quand même chouette, mais en même temps, comme « certaines déclarations de CERTAINES personnes bien informées et proches du dossier, mais toujours anonymes » laissent supposer que l’on NE TROUVERA PAS D’ACCORD pour signer le Trade Deal 1.0 avant ce week-end, ça plombe un peu l’ambiance.

Je rappelle pour mémoire qu’il y a exactement une semaine, Bloomberg nous annonçait que selon « CERTAINES personnes bien informées et proches du dossier, mais qui préfèrent rester anonymes », le Trade Deal était en passe d’être approuvé avant le 15 décembre. Comme quoi ils se sont bien foutus de nous.

Nouvelles du jour

Dans les nouvelles du jour, on notera que l’Arabie Saoudite encourage tout le monde à acheter de l’Aramco pour arriver à une valorisation de 2 trillions de dollars afin que l’égo démesuré de MBS soit satisfait. Pendant ce temps, les Démocrates continuent la procédure de destitution qui n’a l’air d’intéresser que les Démocrates. Les Allemands n’avaient plus été aussi optimistes sur l’avenir de leur pays depuis bien longtemps, selon un récent sondage. Le même sondage aurait été effectué en France, mais on n’a pas les résultats, les sondés et les sondeurs étaient en grève.

Autrement Chevron fait un « write-down » de 10 milliards sur ses opérations « gaz de schiste ». Bonne ambiance pour les pétrolières, vaut mieux être Aramco pour le moment. HSBC va payer une amende de 192 millions de dollars pour évasion fiscale aux USA, et Morgan Stanley s’en prend une de 20 millions pour avoir magouillé sur les bonds en Europe. On en arrive à se demander si c’est pas pathologique dans le milieu. Et puis, chez CNBC on a trouvé encore un analyste qui pense que le deal sera signé d’ici dimanche.

Mais encore

Pendant ce temps, alors que Noël approche, on est en train de rassembler les prédictions des « meilleurs analystes » pour l’an prochain – des meilleurs ou des moins pires, on ne sait pas exactement. Ce que l’on sait, c’est qu’en 2019 sur 20 analystes, 19 se sont complètement raté et que pour 2020, ils sont 14 à voir le marché monter de 0.4% à 9.7% et 2 à voir une baisse de 4% à la louche, les 4 derniers sont partis en cure ayurvédique en Inde et ne reviendront pas avant ce printemps…

Source : Marketwatch.com

Publication du jour

Côté publications du jour, ça va être vite fait, ça tient en trois lettres :

  • FED

Pour le reste, c’est mort, il n’y aura rien d’autre. Bah, on peut aussi passer notre journée à suivre l’élection au Conseil Fédéral pour voir comment les Verts n’auront pas de Conseiller Fédéral, mais ça risque d’être encore plus chiant que les marchés en ce moment. La plus grosse question qui reste posée est de savoir ce qui va se passer une fois que l’on n’aura plus BESOIN d’attendre la FED. ON va faire quoi ? Attendre la BCE demain ? La BCE qui a autant de pouvoir sur l’économie que les écologistes en Suisse ? Moi je vous le dis, la fin de l’année va être longue et ennuyante. Il peut ne rester que 20 jours en 2019, mais ils vont nous paraître aussi long que la période de l’adolescence.

Passez une belle journée et tâchez de penser à autre chose que la FED…

Thomas Veillet

Investir.ch

“Go for a business that any idiot can run – because sooner or later any idiot probably is going to be running it.”

― Peter Lynch