Ce lundi matin sera fermé aux USA pour cause de Martin Luther King day, il ne faudra donc pas attendre grand-chose de la journée puisque, comme vous le savez, quand les Américains ne sont pas là, tout est dépeuplé. Nous aurons donc le temps de nous poser des questions sur la suite de ce début d’année explosif et se poser la vraie question qui nous obsède : « Bulle ou Bull ? »

L’Audio du 20 janvier 2020

Télécharger le podcast (.mp3)

Que fait-on du Trade Deal

Après 22 mois de suspense, 22 mois de rumeurs, 22 mois de « tweets », 22 mois de spéculations et 22 mois d’espoirs et de doutes ; les Chinois ont fini par atterrir à Washington pour signer ce « fameux » Trade Deal. Enfin, la première partie de ce dernier.

Si l’on se réfère à ce que l’on nous apprend dans les écoles de bourses, il faudrait donc vendre la nouvelle et le fait que cette signature marque la fin de cette période bénie qui nous laissait plein d’espoirs, on aurait pu supposer qu’il était temps de prendre les profits. Cependant, on dirait que les théories de base des écoles de bourses ne fonctionnent plus dans ce nouveau monde qui est le nôtre. Depuis plusieurs mois, si ce n’est pas depuis plusieurs années – et surtout depuis que les banques centrales sont devenues nos amies – les théories se sont étiolées et les bases qui semblaient acquises sont remises en question jour après jour.

Au plus haut, et demain ça sera pire

Nous avons donc terminé la semaine au plus haut de tous les temps, le S&P500, le Dow Jones, le Nasdaq et même le SOX – l’indice des semi-conducteurs qui, la semaine dernière, semblait marquer le pas. Tout est à nouveau au plus haut de tous les temps. Enfin, aux Etats-Unis, parce qu’en Europe on a encore du chemin à faire et l’inquiétude commence à grandir dans les salles de trading : « Et si après la Chine, Trump s’en prenait à l’Europe ? » – Et s’il profitait de sa venue à Davos pour se fâcher avec tout le monde ?

Quoi qu’il en soit, pour le moment on n’en sait rien. Ce que l’on sait c’est que la méfiance est toujours parmi nous que bien des gens se méfient encore de ce marché qui ne fait que monter et semble ne plus vouloir s’arrêter. On sait tous que les arbres ne sont pas censés monter au ciel – en tous les cas pas comme ça d’un seul coup – alors on se pose des questions, mais à force de regarder monter les indices, le risque est de voir tout le monde paniquer à la hausse, paniquer de peur de rater la hausse. Après tout, vu que tout le monde nous prédit un krach – peut-être que ce krach sera à la hausse avant d’être à la baisse.

Difficile de faire des prévisions

En tous les cas, actuellement bien malin qui pourrait prédire quoi que ce soit. Si vous avez été négatifs depuis les 24 derniers mois et que vous avez « tenu » jusque-là, il vous sera presque impossible de tourner la veste maintenant – il va encore en falloir un peu pour changer votre fusil d’épaule. Tout comme le bull invétéré qui regarde certains graphiques qui sont quasiment verticaux et qui se demande si tant va la cruche à l’eau, à la fin elle se casse. En gros, tout le monde semble un peu paumé actuellement, peu importe le camp où l’on se trouve.

Mais les jours qui viennent vont peut-être nous donner des réponses. Trump sera à Davos pour faire le malin pendant que les Démocrates vont tout faire pour le déboulonner afin de le remplacer par un des leurs – histoire que les USA, après un clown aient un Président à peu près aussi vieux que Bouteflika. D’ailleurs, je me pose une question ; si Trump est destitué pendant qu’il est à l’étranger ; il peut quand même rentrer avec Air Force One ?

Au-delà de la destitution de Trump – dont tout le monde à l’air de se foutre cordialement – il y aura la BCE qui va causer et Lagarde qui va donner de plus amples détails au sujet de son QE à elle que Draghi a mis en place. Les observateurs se demandent s’ils vont annoncer un montant suffisant pour que les investisseurs se sentent encore une fois soutenus et si l’on peut encore envisager un DAX au plus haut de tous les temps alors que l’économie européenne est aussi vigoureuse qu’une méduse. Il y aura aussi quelques PMI’s qui donneront une idée de l’état de santé du patient et, pour finir la saison des trimestriels continue avec NetFlix qui donnera un peu la tendance dans le secteur techno et puis, en fin de semaine nous auront les premiers semi-conducteurs qui donneront le ton, avec ASML, Texas Instruments et Citrix.

Le Japon attend la BOJ

Ce matin c’est vers le Japon que tous les regards se tournent. Avant toute chose on n’imagine pas que le Japon puisse faire quoi que ce soit d’original avec l’absence des ricains, mais disons que comme la Banque du Japon se réunit aujourd’hui, par réflexe on attend de voir. Sauf que ça fait bien longtemps que la BOJ n’annonce plus rien susceptible de faire bouger les marchés. Mais peu importe, en ce lundi, elle permet tout de même de remplir une chronique boursière ou deux. En tous les cas de les meubler. Pour le moment le Nikkei est en hausse de 0.25%.

Pendant que les Japonais attendent des nouvelles de leur banque centrale, le Hang Seng est en baisse de 0.4% pendant que la Chine monte de 0.4%. L’équilibre est atteint. L’or à l’air d’avoir trouvé un support et repart à l’assaut des 1560$ pendant que le pétrole laisse les 58$ derrière lui et change de ligue à 59$.

Nouvelles du jour

Pour ce qui est des nouvelles du jour, c’est un peu pauvre ce matin. Plusieurs médias offrent des guides pour bien comprendre la procédure de destitution de Trump, les Chinois se montrent confiants pour leur croissance – après les chiffres du GDP de la semaine dernière, ils pensent que l’avenir est plutôt stable et serein. Cependant, dans la foulée ils annoncent aussi qu’un virus dérivé du SRAS est à nouveau actif chez eux et qu’il faut quand même se méfier. Ce matin les pharmas chinoises et les fabricants de masques sont d’ailleurs tous en hausse. Comme quoi une bonne épidémie de virus ne doit jamais faire oublier le bon sens du capitalisme.

Ailleurs on nous annonce que NetFlix est intéressé par « faire une série » sur l’affaire du Prince Harry et de son actrice de femme. C’est fabuleux, les scénaristes n’ont tellement plus d’imagination qu’ils se contentent de nous rejouer l’évasion de Carlos G. dans un étui à guitare et la démission du Prince Harry en 12 saisons. En fait si tu n’as pas le temps de regarder les infos en direct, tu t’abonnes à NetFlix et ont te rejoue l’histoire le trimestre suivant. C’est pathétique et à peu près aussi intéressant qu’un telenovela.

Chiffres à venir

Pour ce qui est des chiffres économiques aujourd’hui, c’est la dèche totale. Les Américains étant absents, il n’y a rien à attendre de leur côté et ce n’est pas le PPI allemand et le discours de Christine Lagarde qui va nous changer la face du monde. En ce qui concerne les trimestriels, on va attendre demain pour que tout le monde se réveille.

Pour le reste, je vous souhaite une belle journée, une belle semaine et on se retrouve bientôt.

Thomas Veillet

Investir.ch

“Nothing in all the world is more dangerous than sincere ignorance and conscientious stupidity.”

Martin Luther King, Jr.