En décembre, la performance moyenne des caisses de pension de l’échantillon d’UBS s’affiche à 0,35% après déduction des frais. Les caisses gagnent en moyenne 11,07% depuis le début de l’année.

Le dernier mois de l’année a été relativement mouvementé et rythmé, comme à l’accoutumée, par les sautes d’humeur du président américain. Toutefois, l’accalmie sur le front de la guerre commerciale l’opposant à la Chine a permis une fin d’année heureuse. L’introduction de nouveaux tarifs douaniers qui devaient entrer en vigueur le 15 décembre a été reportée à une date ultérieure. Toutefois, Trump a ouvert un nouveau front: une taxe sur les produits européens.

En Europe, l’Allemagne doit faire face à un changement à la tête du parti SPD et aussi à un gouvernement plus fragile. Le vieux continent souffre encore et toujours de ses vieux démons. Parmi ceux-ci, les grèves en France font la une des journaux. Mais n’oublions pas les tractations en Espagne et le retour de Salvini en Italie. Cerise sur le gâteau, la dérive de plus en plus à droite du gouvernement polonais.

Toutefois, les marchés financiers sont restés dans une tendance positive et affichent tous une magnifique performance annuelle. L’EURO STOXX 50 gagne 26,4%, le Nikkei 18,2% et le MSCI AC World 24,1%.

Les marchés obligataires ont été moins attractifs en décembre mais affichent une performance annuelle positive à l’image des différents indices Barclays qui grimpent de plus de 7% avec un tête l’indice Barclays US Corporate High Yield en hausse de près de 15%.

En moyenne, les caisses de pension suisses de l’échantillon affichent donc une hausse 0,35% sur le mois. Les grandes caisses affichent les meilleurs résultats (0,41%). Suivent les caisses de taille moyenne (0,34%) et les petites (0,30%) ferment la marche.

Moins de tensions politique rime avec faiblesse des marchés obligataires. Les obligations en CHF perdent 0,79% en décembre et les autres 1,77%. Les hedge funds avec -1,90% et le Private Equity/Infrastructure avec -1,33% accompagnent les obligations dans le territoire des rendements négatifs. Les actions suisses occupent la première place avec une hausse de 1,32%.

En 2019, toutes les classes d’actifs offrent des rendements positifs et nous retrouvons les actions, suisses et étrangères, comme principaux moteurs de performance. Les hedge funds sont derniers avec 2,30% et les actions suisses les champions avec 30,45% de hausse.

Source: Pictet Asset Management

L’indice Pictet LPP 2015-60 a bénéficié à nouveau de la très bonne tenue du marché des actions. A l’inverse, l’indice LPP 2015-25 perd 0,28%. Cette performance négative est le résultat d’une légère remontée des taux en décembre.

En 2019, les petites caisses de pension occupent la tête du classement avec une hausse de 11,43%. Suivent les caisses de taille moyenne avec 11,13% et les grandes avec 10,45%.

Le ratio risque/performance sur les 36 derniers mois, se situe à 1,67. La valeur la plus élevée se trouve chez les grandes caisses de pension (1,90) alors que les petites caisses de pension n’enregistrent que 1,50. Ce classement est resté identique tout au long de 2019.

En décembre, la structure de placement s’est déplacée vers des classes d’actifs plus rentables. La part des liquidités et des obligations a baissé au profit des actions et de l’immobilier.

Les graphiques suivants donnent une image supplémentaire de la répartition des avoirs des caisses de pension. Notons que depuis 2010, la part du lion dans le secteur des devises revient au franc suisse. La répartition géographique permet de constater que les investissements en Suisse pèsent entre 43% et 52%.