Historiquement parlant et si l’on fouille un peu dans les statistiques, les archives boursières et autres souvenirs du Wall Street Journal ; je crois pouvoir dire sans me tromper que sur 5 jours par semaine, il y a (presque) toujours une séance où l’on s’emmerde profondément. Si l’on le reprend la semaine du 17 au 21 février 2020, je crois que c’était clairement hier le pire jour de la semaine. Ce genre de séance où l’on se dit que l’on aurait mieux fait de partir aux Maldives pendant deux semaines et en profiter pour offrir un sac Hermès à 300'000 euros à sa femme.

L’Audio du 21 février 2020

Télécharger le podcast (.mp3)

 

Coronavirus ou COVID19, la psychose n’est pas morte

Une des premières préoccupations de la journée, restait tout de même le Coronavirus ou le COVID19 selon comment on a envie de l’appeler. On ne sait toujours pas trop où nous en sommes, même si CNBC se fait toujours un plaisir de nous tenir au courant minute par minute sur sa page de garde, en postant des magnifiques photos bien anxiogènes représentants de jolies asiatiques portant des masques de protection.

Le bilan augmente chaque jour, ce qui semble assez logique, en revanche la contamination semble ralentir selon les derniers chiffres. Ce qui, à priori semble une bonne nouvelle. En revanche, l’évacuation du bateau sur lequel étaient détenus une montagne de vacanciers avec pour but de contenir l’épidémie – dans le pire des cas on aurait pu le couler au large – cette évacuation laisse songeur, puisque depuis 2 passagers sont morts – deux passagers chinois de plus 80 ans, ce qui fait tout de même relativiser un peu – mais depuis « certains experts » se demandent si la contamination ne passerait pas d’autres voies que l’aérien et le toucher. Il faut dire qu’actuellement il est assez facile d’être expert en Coronavirus ; il suffit d’avoir eu un rhume une fois dans sa vie et de savoir comment on fait pour se moucher.

Devenir expert

Si vous n’avez pas encore cette expertise, les cours du soir de l’Université de Wuhan proposent des cours accélérés en épidémiologie pour 200$ par mois, sans compter que sur Booking.com, vous pouvez avoir une suite dans un 5 étoiles pour moins de 500 frs la nuit, masque de protection compris. Oui, hier le marché était plus faible parce que l’on se posait quand même encore des questions sur ce foutu virus. Tant au niveau de sa contamination que de sa mortalité, mais aussi des conséquences sur l’économie chinoise à moyen terme. En ce qui concerne le bilan total de morts, je rappelle ENCORE une fois que nous ne sommes encore 30% en-dessous du nombre de morts à cause du « text & drive » aux USA sur 12 mois – oui, la connerie tue encore bien plus que le coronavirus, ce qui met du même coup pas mal de monde à risque en plus.

On notera encore qu’une des angoisses du moment, c’est que le virus se propage encore un peu plus à l’étranger. Depuis quelques jours, il y a de plus en plus de cas à Hong-Kong. Hong-Kong où les manifestants qui étaient dans la rue depuis de mois ont disparu comme par magie. Finalement le gouvernement chinois aurait peut-être trouvé un truc pour calmer les protestataires sans avoir besoin de faire intervenir les chars. Je ne serais même pas étonné que soudainement il y ait de plus en plus de cas au Tibet et dans la communauté Ouïghours – mais bon, je vais cesser de dire du mal et on retiendra que le marché était plus faible aussi à cause de tout ça, le tout dans une ambiance de folie qui n’était pas sans rappeler de longues nuits d’insomnie à regarder la chaîne chasse et pêche.

Rise up over the El Dorado

Même si hier le marché ne montait pas, il y a un truc qui se comporte plutôt pas mal et qui semble prendre la tangente à la hausse, c’est notre ami l’or. Il est clair que tout ça ne semble pas logique, puisqu’en général l’or ne monte pas au ciel en même temps que les marchés pour des raisons évidente d’étiquetage en tant que valeur refuge, mais comme en ce moment le marché ne ressemble plus à rien et que selon certains nous sommes dans un nouveau « paradigme économique »…

Oui, moi non plus je ne sais pas ce que ça veut dire.

Un nouveau paradigme économique qui pourrait donc être un nouveau monde qui s’appellerait l’El Dorado. Un nouveau monde qui monterait en harmonie avec le reste du marché. Même si la raison de la hausse actuelle est plutôt à chercher ailleurs. En effet, nous sommes au plus haut de tous les temps et cela ne fait aucun doute. Par contre le niveau de conviction ou de « confiance » reste relativement faible. Autant les shorts n’osent pas rester short trop longtemps, parce qu’à force de prendre des coups de latte en pleine figure – ça pique un peu – autant les « longs » sont tout de même moyennement convaincus d’augmenter leur exposition à cette altitude et cela même si en restant cash ça ne fait plus aucun sens. Sans compter le marché obligataire qui est à peu près aussi intéressant que la chaîne chasse et pêche citée plus haut dans cette chronique.

L’or qui rassure

Il nous reste donc cette possibilité d’acheter de l’or. Acheter de l’or parce que techniquement le graphique est un des plus beau que je n’aie jamais vu, mais aussi acheter de l’or parce que personne ne vous le reprochera vraiment et puis aussi acheter de l’or parce que ça fait partie de la stratégie « je couvre mon cul » et que la stratégie « je couvre mon cul » est devenue très populaire ces dernières années, surtout depuis la montée en puissance de ce que l’on appelle le « compliance ».

Bref, t’achètes de l’or, personne ne te le reprochera. Même si à côté tu achètes trop tard du Virgin Galactic et qu’ils ratent leurs chiffres trimestriels la semaine prochaine. Toujours est-il que le métal jaune est en train de s’envoler. Pas aussi rapidement que Tesla c’est vrai, mais quand même. Actuellement on frise les 1630$ et la porte semble ouverte pour aller ENFIN retrouver le niveau des 1850$ que nous avions vu en 2011 quand tout le monde était certain que nous allions à 4’000$ au moins.

Le pétrole se replie

Du côté de l’or noir, après le spike de la journée d’hier au-dessus des 54$, le voici qui se redégonfle parce que l’on parle un peu trop de « l’épidémie » et que « houhouhouhouhouhou », ça fait vachement peur. D’ailleurs dans la Maison Hantée des Parcs Disney, ils vont rajouter une pièce où vous vous retrouvez bloqué dans un métro pendant 20 minutes avec 50 asiatiques qui ne portent pas de masques de protection. Pour faire simple ; en ce moment dès que l’on reparle un peu trop du Coronavirus COVID19 – le pétrole s’effrite et l’or monte en puissance.

Ce matin le Japon est en baisse de 0.12%, Hong Kong de 0.73% – Hong Kong qui semble être le prochain foyer du virus. Tout le monde est en train de s’angoisser là-dessus. En revanche la Chine est en hausse. La Chine qui ne baisse plus parce que :

  • La Banque Centrale ne laisse plus baisser le marché
  • Qu’il y a des snipers dans les salles de marchés de Shanghai et ceux qui tentent de passer des ordres de vente sont abattus sans sommation
  • Le virus semble ralentir depuis que l’on a réussi à l’exporter à Hong Kong pour nettoyer toute forme de rébellion.

Actuellement la Chine est en hausse de 0.45% et le marché est de retour EXACTEMENT là où il était à l’époque où les chauve-souris était des mammifères nocturnes qui dorment pendus au plafond et que tout le monde se demande ce qui se passe quand ils ont besoin d’aller aux toilettes et pas des soupes gastronomiques dans un resto chinois.

Les nouvelles du jour

Dans les nouvelles du jour on continue d’avoir des updates à droite et à gauche sur l’impact financier éventuel du Coronavirus, mais le marché s’en contre-fout pour le moment. Le FT revient sur le nouveau patron de l’UBS qui n’aime pas prendre l’avion – on voit tout de suite que l’on est à fond dans l’info importante de base. On parle aussi du fait que certains experts sont en train de tirer la sonnette d’alarme parce que l’obsession du « green investment » est en train de créer des bulles dans certains assets concernés, et accessoirement de détruire d’autres secteurs – comme les pétrolières, parce que « hooooooouuuuuuu », c’est trop méchant d’acheter des pétrolières, c’est sale et c’est pas gentil pour le réchauffement climatique.

On verra quand on n’aura plus de fringues en nylon et qu’on devra s’habiller avec des peaux d’animaux morts – morts de maladie ou écrasés par une voiture, puisqu’on sera tous devenusVegan parce que c’est mal de tuer des animaux pour les manger et autant laisser les vaches en liberté pour ne pas brider leur besoin d’aventure et de grimper aux arbres. Bref, il y a peut-être une bulle qui se forme dans le secteur green-esg-isr. Mais c’est pas moi qui le dit, sinon on va encore dire que je dis du mal.

Autrement E-Trade est passé dans les mains de Morgan Stanley pour la bagatelle de 13 milliards, soit grosso-modo 20% de prime. C’est aussi le premier « merger » dans le secteur et ça depuis… Houla… Probablement depuis que Société a fusionné avec Générale, Crédit avec Suisse et que Goldman a racheté Sachs. En gros ça date et on ne pensait même pas qu’il y avait encore des gens qui croyait encore au système bancaire au point de vouloir investir dedans. On terminera le chapitre « Nouvelles Du Jour » en retenant que l’Europe n’arrive pas à trouver un accord sur le budget. Il semblerait que la disparition de la Grande Bretagne dans les classeurs excel fout tout en l’air les formules qu’ils avaient mis 25 ans a configurer à raison de 4 minutes de boulot par jour.

Chiffres économiques et panique du matin chagrin

Pour ce qui est des chiffres économiques on va faire simple, il y aura plein de PMI’s un peu partout. Des Manufacturing PMI’s, des PMI des services, des PMI’s du COVID19. Il semble clair qu’après tout ces PMI’s on y verra bien plus clair et on pourra se tirer en week-end faire du ski sur herbe dans les stations de basse altitude.

Pour le moment les futures sont en train d’accélérer à la baisse, il semblerait que certains officiels de l’OMS aient laissé entendre que l’épidémie pourrait reprendre de plus belle, mais à l’étranger cette fois. C’est marrant parce que ces mecs de l’OMS, depuis le début de la crise, mis à part courir dans tous les sens en hurlant que l’on pourrait éventuellement tous mourir, ils ne semblent pas avoir fait grand-chose, ni non plus être au courant de quoi que ce soit. Enfin, si le nombre de morts continue d’augmenter à la vitesse où il augmente actuellement, il se pourrait que l’on atteigne rapidement les 4’000 morts ce qui représente 10% du nombre de personnes qui décèdent de la fumée passive CHAQUE ANNÉE aux USA…

Je vais vous laisser aller acheter une nouvelle boîte de masques de protection, en ce qui me concerne je pars en week-end et ce soir c’est rouleaux de printemps, poulet sauce aigre-douce, puis un 24, un 32, un 49 et des boulettes de chien à la vapeur.

Passez un excellent week-end et on se retrouve lundi !

Thomas Veillet

Investir.ch

“Success is going from failure to failure without losing your enthusiasm.” ~Winston Churchill