«Je me suis quelquefois proposé un doute: savoir s’il vaut mieux être gai ou content, en imaginant les biens qu’on possède être plus grands et plus estimables qu’ils ne sont, et ignorant ou ne s’arrêtant pas à considérer ceux qui manquent, que d’avoir plus de considération et de savoir, pour connaître la juste valeur des uns et des autres, et qu’on devienne plus triste.» Descartes, Lettre à Elisabeth, 6 octobre 1645.

Entrées

Internet, et après ? (Flammarion, mars 2000)

Dominique Wolton, directeur de recherche au CNRS en sciences de la communication, relativise le thème de la «révolution de la communication». L’ouvrage reste d’actualité parce que Dominique Wolton écrivait déjà: «pour que les démocraties restent fidèles à leur projet d’émancipation publique, elles doivent réglementer les nouveaux médias pour que la loi de la jungle de prenne pas le pas sur la communication.» Quid de ce qui se passe actuellement en France, par exemple.

La fabrique du crétin digital (Seuil, août 2019)

Michel Desmurget dirige, au CNRS, une équipe de recherche sur la plasticité cérébrale. Fort d’une montagne de documents scientifiques, le chercheur en neurosciences détaille les effets de l’utilisation des outils numériques sur la cognition, le comportement et le bien-être des enfants. Lisant ce livre, nous comprenons pourquoi les dirigeants de sociétés du numérique restreignent l’utilisation de ces outils à leur progéniture.

Plats

Le meilleur des Mondes (Pocket, novembre 2002)

Ecrit par Aldous Huxley en 1931, ce livre décrit un monde dans lequel les individus sont sacrifiés au bonheur collectif. Le soma, drogue hallucinogène, leur permet de vivre dans un monde qui n’existe pas. Plus insensé, les fœtus sont préparés dans des «desincubatrices» en fonction du rôle qu’on leur destine. Horrifiant mais ne serions-nous pas victimes d’un monde similaire?

La fin de l’individu (De facto, septembre 2019)

Gaspar Koenig, écrivain et philosophe, a travaillé pour Christine Lagarde à Bercy puis a exercé la fonction de conseiller à la stratégie à la BERD à Londres. Quel avenir pour l’individu et ses libertés à l’ère de l’intelligence artificielle? Le philosophe, tel Homère, entreprend un périple au tour du monde pour répondre à cette question. IA contre l’individu autonome et responsable, beau combat en perspective!

Desserts

Le naufrage des civilisations (Grasset & Fasquelle, mars 2019)

Amin Maalouf nous livre ses souvenirs et prend acte, à travers son histoire personnelle, des dérives de l’humanité. La fin du Levant et les conflits qui agitent le monde arabo-musulman ont contribué à une dérive de l’humanité qui se retrouve au seuil d’un désastre tel le Titanic face à la mer de glace. Une grande page d’histoire est ainsi racontée par un spectateur engagé.

Lève-toi et tue le premier (Grasset, février 2020)

Ronen Bergman, journaliste et écrivain israélien, nous livre un livre fruit de 8 ans de recherche et d’entretiens. Il s’agit d’un ouvrage unique sur les programmes d’assassinats ciblés menés par les services du Mossad, du Shin Bet et de l’armée israélienne. Mais au-delà d’une lecture passionnante, digne des meilleurs polars, Ronen Bergman présente un nouvel angle de l’histoire de l’Etat hébreu. Peut-être lirons-nous un jour un livre aussi passionnant sur Crypto AG?

Ce repas peut laisser une certaine amertume à certains convives mais il aura le mérite de nourrir les esprits quelques fois trop asservis au dieu numérique.