Les marchés financiers n’ont pas résisté à la pandémie.

Transactions

En mars 2020, les droits de garde trimestriel de CHF 16,16 ont été payés.

Commentaires de marché

La deuxième partie de février et la première quinzaine du mois de mars ont vu les actions mondiales perdre un quart de leur valeur. Le choc a été suffisamment violent pour que les gouvernements annoncent des plans de soutien budgétaire aux entreprises et aux consommateurs. Ces plans n’ont guère soutenu les marchés financiers et il aura fallu les actions conjointes des banques centrales et des gouvernements pour que les investisseurs reprennent leur souffle.

Répartition sectorielle et géographique au 31 mars 2020

Les actions sont, à nouveau, les grandes perdantes de cette guerre contre la pandémie. L’indice MSCI World affiche une baisse de 13,7% alors que l’indice des actions des pays émergents perd 15,6%, en dollars. L’Europe a été particulièrement touchée avec les indices italien et espagnol en baisse de plus de 20%. L’Eurostoxx 50 se replie de 16,3% alors que le Nikkei recule de 10,5% et le SP500 de 12,5%. Les valeurs suisses s’en sortent très bien avec le SMI qui ne perd que 6,42%.

Il est vrai que l’indice suisse ne comporte pas de pétrolières. En effet, le cours du pétrole, en baisse de plus de 50% en mars, a pesé aussi sur le cours des valeurs pétrolières. Cette situation a aussi été observée pour d’autres matières premières qui souffrent du fort ralentissement de l’activité économique.

Performance mars 2020 et depuis le début de l’année

Portefeuille

En mars, le portefeuille a mieux performé que les indices MSCI World (exprimés en USD ou en CHF). Mais il sous-performe l’indice SMI. Les actions étrangères, principalement détenues dans un fonds global, perdent 12,4% et représentent 40% du portefeuille. Parmi les actions suisses, le segment mid-cap fait moins bien que le SMI et perd 10%.

Nous avons aussi pu constater qu’en période de stress, les spreads s’élargissent lorsqu’il s’agit de traiter ou d’évaluer des positions investies en ETF.

Ainsi, le portefeuille perd 9,38% en mars et permet à la performance depuis le début de l’année de battre les indices étrangers, mais pas le SMI.

Avril 2020

Avril marquera une étape dans le confinement des pays européens. Les gouvernements font grand cas de leurs mesures de soutient de l’économie mais de gros secteurs d’activité vont tout de même souffrir d’un manque de liquidité.

Certains secteurs ne méritent pas les évaluations boursières très basses et d’autres semblent survendus. Il est impossible de savoir quel sera le niveau d’achat des indices mais les sélectionneurs de titres trouveront matière à investir.

Dans notre petit portefeuille nous ne pouvons pas atteindre ce niveau de granularité lorsqu’il s’agit d’investissements. Nous restons sur des fonds ou des ETF et comme nous sommes totalement investis, le portefeuille ne subira aucun changement notoire en avril.

 

Performance mensuelle