«En avril ne te découvre pas d’un fil et reste investi», tel aura été le dicton du mois.

Transactions

En avril 2020, aucune transaction n’a été effectuée et un dividende de USD 26,54 a été payé.

Commentaires de marché

Source: BCV

En avril, les investisseurs ont été sensibles aux différentes annonces faites par les banquiers centraux et par les gouvernements. Certes, le spectre d’une récession, sinon dépression, se dessine sur tous les écrans des économistes. Pour preuve les commentaires du FMI qui tendent dans la même direction, contraction des économies mondiales. Les experts prévoient une contraction de 3% globalement et de 6,1% pour les économies des pays en voie de développement. Pour 2021, ces mêmes experts tablent sur une croissance de 5,8% mais, quoiqu’il en soit, le PIB mondial serait tout de même en-dessous de son niveau d’avant covid.

Les risques sanitaires sont toujours bien présents et les investisseurs attendent avec impatience les résultats économiques les premières mesures de déconfinement. Si les secteurs industriels seront en partie en activité, la consommation risque d’être plus lente à la reprise.

Si le mois de mars a été caractérisé par la forte baisse des marchés, le mois d’avril affiche une belle performance. Tous les marchés des actions ont délivré des résultats positifs. Le S&P500 progresse de 12,7% alors que le Nasdaq gagne 15,4% grâce à sa forte pondération en valeurs du secteur technologique. Cet indice n’est en baisse que de 0,9% depuis le début de l’année.

Au Japon, le Nikkei 225 prend 6,7% et en Europe l’EuroStoxx50 5,1%. Les secteurs cycliques ont été les grands gagnants au détriment des valeurs dites défensives. Preuve en est, le marché suisse (SMI) est à la traine avec une hausse de 3,87%.

Répartition géographique et sectorielle au 30 avril 2020

Portefeuille

En avril, le portefeuille a mieux performé que les indices suisse et européen mais moins bien que le MSCI World hedgé en francs suisses (7,96% vs 10,24%).

Parmi les différents investissements signalons la performance à deux chiffres pour le fonds investi en valeurs technologique et de proche de 10% pour celui investi dans les actions mondiales.

Les fonds investi dans le marché suisse se comportent mieux que le SMI car leur univers d’investissement est plus large (SPI). En période de baisse ces fonds perdent plus mais lors de rebonds, ils regagnent du terrain grâce à une pondération dans des titres autres que les poids-lourds du SMI.

Performance depuis le début de l’année et pour le mois d’avril 2020

Mai 2020

En mai fait ce qu’il te plaît ou alors «Sell in May and go away». Il est difficile de penser qu’en mai nous ferons ce qu’il nous plaît. Quant au vieil adage américain, il dépendra à la fois de l’humeur de Trump qui repart en campagne électorale et des résultats des premières mesures de déconfinement.

Le portefeuille restera investi tel quel durant le mois.

 

Performance mensuelle