«En mai fait ce qu’il te plaît et reste investi», tel aura été le dicton du mois.

Transactions

En mai 2020, aucune transaction n’a été effectuée.

Commentaires de marché

Le mois de mai a été surprenant pour certains investisseurs. Le prix du pétrole (West Texas Intermediate crude) s’envole de 88,4% pour atteindre USD 35,49. L’argent gagne aussi du terrain avec une hausse de presque 24% pour le mois. L’or est à la traîne avec seulement un gain de 3,4%.

Mais les marchés ont aussi retrouvé le président Trump en forme. Les tweets ont été source de volatilité, surtout lorsqu’il a attaqué la Chine et les accords commerciaux. Les investisseurs ont pris bonne note de ce fait et ne se sont pas rués sur les titres chinois, bien au contraire. Au niveau économique, les chiffres ne font que montrer le ralentissement brutal de l’activité et les perspectives ne sont pas roses. Les plans de relance s’enchaînent ainsi que les annonces de licenciements.

Malgré ces mauvaises nouvelles, les actions mondiales s’apprécient de 4,2% alors que le Nikkei 225 progresse de 8,3% et en l’EuroStoxx50 de 4,2%. Aux Etats-Unis, le S&P500 ajoute 4,5% et le Nasdaq flirte avec les plus hauts et gagne 6,8%. Les secteurs cycliques et les titres de la technologie ont été les grands gagnants au détriment des valeurs dites défensives. Preuve en est, le marché suisse (SMI) est à la traine avec une hausse de 2,1%.

Répartition géographique et sectorielle au 31 mai 2020

Portefeuille

En mai, le portefeuille a mieux performé que les indices suisse et européen mais moins bien que le MSCI World hedgé en francs suisses (2,72% vs 4,43%).

A nouveau le fonds investi dans les valeurs technologiques délivre la meilleure performance. Par contre, les valeurs chinoises apportent leur lot de désolation et le fonds perd 3,5% en mai.

Comme nous le signalions le mois passé, les fonds investis dans le marché suisse se comportent mieux que le SMI car leur univers d’investissement est plus large (SPI et SPI Mid-cap). Les performances de ces deux investissements sont meilleures que celle du SMI. Les investissements plus globaux ont été moins bons que le MSCI car ils ne progressent que de 3%.

Performance du mois de mai et depuis le début de l’année

Juin 2020

Le mois de juin sera important car les gouvernements déconfinent et les effets de cette nouvelle politique restent inconnus. Les experts ne sont pas encore totalement d’accord sur les chiffres d’une reprise économique et bien malin celui qui ne se trompera pas.

Le portefeuille restera investi tel quel durant le mois.